Master 2 Administration des Entreprises



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Master MAE (Administration des Entreprises) est une formation diplômante généraliste en gestion des entreprises tournée vers le monde professionnel. Elle délivre un diplôme national d’état Bac+5.
Ce cursus universitaire remplace le DESS CAAE qui a fait ses preuves et est très largement apprécié par les chefs d’entreprises. C’est un des diplômes phare des universités françaises tant par les compétences dispensées que par l’ouverture sur le monde professionnel. Le MAE Administration des Entreprises est considéré par les stagiaires comme une carte de visite qui apporte un plus à leur curriculum vitae. Il enrichit le projet professionnel en permettant d’accéder à une double compétence et/ou une réactualisation des connaissances.
D’une façon générale le Master MAE double compétence permettra aux titulaires d’assurer des fonctions plus globales d’encadrement. De spécialistes ou techniciens, ils deviennent aussi gestionnaires et généralistes. Ils sont ainsi à
même de mieux comprendre les rouages de l’entreprise et donc d’encadrer des équipes pluridisciplinaires, de dialoguer avec les différentes composantes de l’entreprise : services marketing et commercial, production et qualité,
logistique, comptable et financier, gestion des ressources humaines, juridique et informatique. La compréhension du fonctionnement de l’entreprise en interne, des composantes de l’environnement concurrentiel à l’externe, développe l’initiative et améliore la prise de décision.

Description, programmation

Marketing (Marketing 1 : Fondements et concepts clés du marketing stratégique. Connaissance et études de marchés. + Marketing 2 : Actions sur le marché : politique commerciale. Etude du marketing mix : politique de prix, de produit, de distribution et de communication. Gestion de la force de vente)

Comptabilité Générale et Contrôle de Gestion (Comptabilité générale : Fondements du système comptable. Documents de synthèse : bilan et compte de résultat + Contrôle de gestion et Comptabilité analytique : Concepts, calculs de coûts, budgets, rentabilité et prévisions)

Finance : Analyse et Gestion Financière (Finance 1 : Analyse financière : Théories et concepts en finance. Fondements de l’analyse financière et diagnostic financier : évaluation de la situation financière de l’entreprise + Finance 2 : Gestion financière : Ingénierie et planification financière. Gestion de la trésorerie. Investissement et financement)

Environnement Economique et Financier (Environnement économique : Concepts économiques, typologie des marchés, droit de la concurrence. Environnement financier : Théories financières et marché financier)

Management des Systèmes d’Information (Management de l’Information 1 : Systèmes d’Information : concepts, processus, architecture et analyse des systèmes d’information et des ERP + Management de l’Information 2 : Les principaux traitements de l’information quantitative : statistiques et mathématiques financières)

Outils de Gestion (Management des opérations 2 : Méthodes de gestion de projets.
Indicateurs de production)

GRH : Gestion des Ressources Humaines (GRH : Concepts, Techniques et Outils de Gestion des Ressources Humaines. Evolution de la relation individu/travail.
Eléments du management d’équipe)

Management de la Production et Logistique (Management des opérations 1 : la Gestion de Production industrielle et des opérations : concepts et principes.
La gestion des approvisionnements, des stocks, de la qualité. La logistique : la gestion des flux)

Environnement Juridique (Droit des Sociétés, Droit Fiscal et Droit Social)

Langue et Management Interculturel (Langue : Anglais : se familiariser avec une langue étrangère appliquée au monde des affaires)

Stratégie et Politique Générale (Stratégie et Politique Générale : Concepts, analyse
s et démarches stratégiques. Diagnostic stratégique et Options stratégiques +Stratégie et Politique Générale : Etudes et cas de stratégie : mise en œuvre de problématiques transversales. Management Stratégique)

Entrepreneuriat (Entrepreunariat : Création, Reprise et transmission d’entreprises.
Méthodologie, Procédures collectives et Montages financiers)

Synthèse en Gestion (Développement des compétences de synthèse en gestion)

Méthodologie et Mémoire appliqué (Mémoire appliqué : Initiation à la recherche
appliquée pour permettre la réalisation d’un mémoire appliqué. Méthodologie : l’art du mémoire : du sujet au document final)

Validation et sanction

Master droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité administration générale des entreprises

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1205 : Direction administrative et financière

M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public

M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise


Durée, rythme, financement

Durée 495 heures en centre
Durée indicative : 495 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Laurent BOURLES


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/11/2016

Adresse d'inscription
UBO SUFCA
20 avenue Le Gorgeu
CS 93837 29238 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable