Master arts, lettres, langues mention lettres, arts, humanités et théâtres du monde spécialité théâtres et cultures du monde



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la spécialité est de former des professionnels des Arts de la Scène détenteurs d’une solide culture permettant de mieux fonder un dialogue avec une grande diversité de partenaires (hauts fonctionnaires, hommes politiques, artistes, professionnels de la culture et chercheurs en sciences sociales).

Description, programmation

Master 1 Théâtres - semestre 1Littératures et esthétique.Enseignements transversaux Lettres/arts M1 S1.Méthodologie de la recherche 1.Rythme, textes et poétique.Systèmes antiques du monde.Patrimoine symbolique et littéraire.Ecriture et édition des textes littéraires.Dialogue des arts et cultures. Regards anthropologiques et esthétiques du champ théâtral.Master 1 Théâtres et cultures - semestre 2 Les genres littéraires dans l’antiquité.Enseignements transversaux Lettres et arts M1 S2.Méthodologie de la recherche 2.Méthodologie et analyse littéraire en langues anciennes. Edition et commentaire de textes anciens.Sciences, lettres et arts.Critique artistique et presse littéraire. Politiques culturelles. Théâtres latino-américains.Master PRO Théâtres et cultures du Monde - semestre 1 Enseignements transversaux Lettres et arts M2 S1. Poétique des arts du spectacle.Méthologie de la recherche 3. Lexique, textes et contextes, études d’auteurs anciens. Savoirs et pouvoirs dans l’antiquité. Archives et mémoire littéraire.Archives numériques et corpus de textes. Ecritures textuelles.Archives et mémoires des Arts du spectacle. Master PRO Théâtres et cultures du monde semestre 2 Stage professionnel et rapport de stage. Mémoire de recherche.

Validation et sanction

Contrôle continu et contrôles terminaux

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K2105 : Enseignement artistique

K2107 : Enseignement général du second degré

L1301 : Mise en scène de spectacles vivants

L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1303 : Promotion d'artistes et de spectacles


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee.

Modalités de l'alternance Au semestre 4, le stage professionnel permet à l'étudiant de s'initier à l'exercice du métier auquel il se destine. Lieu : entreprise privée, association, fonction publique. Une fois l'accord conclu entre l'étudiant et le service ou l'entreprise qui lui offre un stage, une convention est signée entre l'employeur, le responsable de la formation et l'étudiant, sous l'autorité du directeur de l'UFR SLHS.À l'issue du stage, d'une durée de 12 semaines, l'étudiant rédige un rapport qu'il remet à son directeur d'études de même qu'à son employeur en vue d'une évaluation conjointe.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Sur candidature pour tous les candidatsIl est conseillé aux candidats relevant de la formation continue de contacter ce service au 03 81 66 61 21 ou par mail à formation-continue@univ-fcomte.fr

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (UFC) - UFR SCIENCES


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
36A AVENUE DE L'OBSERVATOIRE 25000 Besançon

Modalité Consultez le site internet de l'Université de Franche-Comté.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable