Master droit, économie, gestion mention gestion des territoires et développement local



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Concevoir ou participer à la conception de projets de développement territorial (valorisation d’activités, aménagement du territoire, médiation ...), les mettre en oeuvre selon le domaine d’intervention (économique, social, culturel, ...) afin de dynamiser un territoire (ville, bassin d’emploi, métropole, région, ...).
Intervenir dans le montage et la réalisation de projets de développement dans le cadre d’une coopération internationale.
Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier des axes d’intervention selon les impératifs de développement local.
Apporter un appui aux partenaires institutionnels et privés dans l’élaboration et la mise en oeuvre du projet de développement territorial.

Description, programmation

Au-delà des techniques de management de projet appliquées aux territoires, le coeur de la formation est constitué par une articulation entre les cultures des différents acteurs, agissant dans des territoires qui peuvent aussi bien être infranationaux, nationaux que supranationaux. Tout au long des deux années du parcours, ce socle commun de formation est complété par deux options de spécialisation de 60h chacune :
Projets de Développement Économique et de Développement des Métropoles.L’option permet de comprendre les principes et les théories du développement des territoires dans une économie mondialisée.
Projets Culturels, Sportifs et Touristiques. L’option permet de comprendre les dynamiques partagées et spécifiques à ces projets.

La formation s’appuie sur l’alternance entre cours théoriques et stages ainsi que sur l’intervention combinée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Les différents enseignements ont pour but de fournir des connaissances er des compétences polyvalentes dans des domaines fondamentaux du fonctionnement des collectivités publiques ou semi-publiques et/ ou dans des matières figurant aux épreuves des concours de recrutement aux corps ou cadres d’emplois de catégorie A de la fonction publique d’État (en ce qui concerne les emplois dans les services déconcentrés de l’Etat du type préfectures ou sous-préfectures) ou de la fonction publique territoriale. Les stages permettent d’acquérir des compétences et d’affiner le projet professionnel. L’organisation pédagogique privilégie pour de nombreuses matières, en tout ou en partie, l’intervention de professionnels et le contrôle continu. Le pilotage de la formation est assuré au niveau du Parcours par un binôme constitué d’un universitaire et d’un professionnel.

Validation et sanction

Master droit, économie, gestion mention gestion des territoires et développement local ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1404 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

K1802 : Développement local


Durée, rythme, financement

Durée 569 heures en centre, 840 heures en entreprise
Durée indicative : 366 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 569 h - Entreprise : 840 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme également accessible par l'expérience professionnelle (validation des acquis professionnels, VAP)

Inscription

Contact renseignement Mme Alice SIVADJY

Téléphone 01 45 17 19 56


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
UFR AEI
61 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable