Master Information et Communication parcours-type Stratégie et conseil en communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce parcours-type a pour objectif de former des cadres dans le domaine de la communication. Épousant les évolutions du secteur professionnel, il place au centre de la formation la dimension stratégique de la communication. À l’issue du Master, les diplômés seront à même d’anticiper ou de répondre à une demande grâce à la maîtrise d’outils d’analyse, d’expertise, de management et de gestion des ressources organisationnelles et humaines.Polyvalents, les diplômés maîtriseront des connaissances et compétences transversales leur permettant de déployer des solutions adaptées à une approche différenciée des stratégies de communication, selon le champ d’application, et de piloter des stratégies de communication multimodales, combinant outils traditionnels et moyens numériques.L’enseignement associe développement des compétences professionnelles en communication et réflexion sur ces pratiques et les théories qui les sous-tendent. La spécialité Stratégie et conseil en communication développe les qualités de professionnalisme, de rigueur, de créativité et d’initiative chez de futurs cadres des métiers de l’information et de la communication.La formation peut être suivie en alternance en M1 et M2.- Le stage de M1, d’une durée de 2 mois minimum, se déroule au 2e semestre.- Le stage de M2, d’une durée de 5 à 6 mois, a lieu au 2e semestre.
La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).
Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Description, programmation

1ère année de master
SEMESTRE 1UE Langue et outils numériques (1)- Anglais- Conception et édition WebUE Recherche (1)- De la documentation à la problématique- Méthodologie de recueil et d’interprétation des données- Atelier de recherche (1)UE Pratiques professionnelles- Session intensive de communication- MarketingUE Domaines et secteurs de la communication (1)- Communication publique- Communication culturelle- Communication interculturelleUE Enjeux organisationnels- Communication organisationnelle- Management et communication interneUE Fonction conseil- Production de recommandations- Cadre juridiqueSEMESTRE 2UE Langue et outils numériques (2)- Anglais- InfographieUE Recherche (2)- Atelier de recherche (2)- Méthodologie du mémoireUE Stage et pratiques professionnelles- Analyse des pratiques professionnelles- StageUE Registres et champs d’application- Communication événementielle- Communication et interventions socialesUE Domaines et secteurs de la communication (2)- Communication et territoire- Communication associative- Communication et mémoire UE Stratégie de communication- Stratégie et plan de communication- Stratégie digitale- Veille numérique et stratégique2ème année de master :UE Langue et outils numériques (3) - Anglais- Initiation au webdesignUE Recherche (3)- Séminaire de recherche- Atelier de recherche- Méthodologie du mémoireUE Évaluation et expertise- Méthodes d’évaluation et outils d’expertise- Pratique de l’évaluation et de l’expertiseUE Communication et publics spécifiques- Affaires publiques et lobbying- Communication de criseUE La décision et son accompagnement- Dialogue avec les parties prenantes- Accompagnement du changement- Pratiques rédactionnellesUE Conception - RédactionAu 2e semestre :- Préparation (montage, planification) et réalisation du projet tuteuré- Stage et mémoire

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1106 :

E1401 :

E1402 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Julie COLLOT

Téléphone 0372743219


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310147 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
23 boulevard Albert 1er 54000 Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable