Master Management et Ingénierie du Tourisme



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Créer et développer des projets et produits touristiques

Atouts

  • Des enseignements pluridisciplinaires appliqués à l’ingénierie des projets touristiques et culturels
  • Un outil de développement local et de valorisation des territoires
  • 9 mois de stage en entreprise en 2 ans

Les objectifs de la formation
Former des cadres en gestion des entreprises spécialisées dans le secteur du tourisme, capables de créer et d’accompagner des projets pour le développement et la valorisation des territoires.

Les compétences visées

  • Savoir accueillir, conseiller et vendre dans un contexte interculturel
  • Comprendre l’environnement économique mondial et régional et les stratégies des acteurs clés du tourisme
  • Mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie et management touristique
  • Utiliser les outils de communication et TIC propres au secteur

Les débouchés et métiers visés

  • Directeur d’établissement de tourisme
  • Directeur de structure hôtelière, de restauration
  • Chef de produit
  • Chargé de mission tourisme
  • Consultant en ingénierie touristique
  • Chargé de communication d’institution touristique
  • Concepteur de produit et d’événement

Master de 2 années préparant aux métiers de :
* Directeur de centre de loisirs
* Responsable commercial
* Directeur d’hôtel-restaurant
* Responsable d’agence de voyage
* Chargé de mission tourisme
* Coordinateur de projet développement local

Poursuite d’études
À l’issue de la formation, les étudiants souhaitant poursuivre un cursus recherche peuvent intégrer le Doctorat en sciences de gestion.

Description, programmation

M1
Fondamentaux
Droit du travail - Comptabilité de gestion - Gestion des Ressources Humaines - Droit des sociétés - Gestion de trésorerie - Anglais des affaires - Langue 2 (Allemand ou Espagnol) - TIC

Management touristique 1 : marketing des services et du tourisme
Analyse de l’offre touristique - Analyse du marche touristique - TIC et mise en marche de services et produits touristiques - Séminaire technique négociation & promotion

Ingénierie de l’industrie touristique
Outils de gestion hôtelière - Séminaire outils de gestion de la restauration - Agences de voyage et tour opérators - Méthodologie de recherche & séminaires

Produits, transports, loisirs
Valorisation des produits de l’océan indien - Séminaire marché des transports - Séminaire marketing de l’animation et des loisirs

Espaces et aménagements touristiques
Géoéconomie du tourisme - Aménagement touristique - Rôles & compétences des institutions acte de construire

Recherche & professionnalisation
Méthodologie - Séminaires et projets professionnels

M2
Management
Démarche de création d’activité - Décisions financières et contrôle de gestion

Management touristique
Gestion hôtelière - Business plan hôtel restaurant - Gestion d’évènement de spectacles et loisirs sportifs - Séminaires transversaux - Gestion des espaces - Tendances du marché - Transports et stratégies (DGAC, escales...) - Production touristique incoming - Agri & ecotourisme - Ingénierie du produit touristique en Asie / Australie/ Afrique et Inde

Langues et spécialisation
Anglais des affaires - Lexique d’accueil en langue (allemand / espagnol) - Lexique d’accueil en malgache - Méthodologie de recherche et mémoire

Management touristique
Procédures collectives et entrepreunariat - Marketing des services - Ingénierie du produit touristique en Asie Australie Afrique et Inde

Mémoire et intégration professionnelle
Mémoire - Séminaires et projets

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

G1402 : Management d'hôtel-restaurant


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis - Accès en M1 : BAC +3 ou équivalent (180 ECTS) - Accès en M2 : BAC +4 ou équivalent (240 ECTS) dans le domaine des RH - Validation de l'expérience possible (VAPP) - Score IAE Message (SIM) en cours de validité obligatoire

Inscription

Contact renseignement Pascal PICARD

Téléphone 02.62.21.16.26


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2015

Adresse d'inscription
24 avenue de la Victoire (face à la cathédrale)
CS 92003 - 97744 St Denis Cedex 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable