Master mention chimie parcours qualité, sécurité, environnement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation proposée conjugue les sciences chimiques et le management qualité, sécurité et environnement dans le monde de l’entreprise. L’accent est mis sur la demande croissante de l’industrie pour faire face aux exigences d’amélioration continue dans les domaines de la qualité, la sécurité et l’environnement.

Cette spécialité professionnelle présente un caractère fortement pluridisciplinaire. L’étudiant a la possibilité d’affiner son profil de formation afin de se spécialiser dans les techniques spécifiques à la physico-chimie des matériaux, de l’environnement, ou encore à la chimie organique. L’objectif est de donner aux diplômés la capacité, de mettre en place et de maintenir un système de management QSE basé sur les principes de développement durable et permettant d’améliorer la performance globale d’une entreprise.

Description, programmation

Nous recentrons nos enseignements autour des trois thématiques « phare » des systèmes de management.

La partie « qualité » concerne l’organisation générale de l’entreprise, selon l’ISO 9001 version 2015, et recoupe divers aspects tels que le management, la planification, la gestion des ressources humaines, l’amélioration continue.

La partie « environnement » est relative au management environnemental de type ISO 14001 version 2015. Dans ce type d’organisation, l’entreprise évalue ses impacts environnementaux les plus importants et met en œuvre des moyens pour maîtriser l’ensemble de ces impacts. Nous abordons également le référentiel ISO 50001 qui est le pendant de l’ISO 14001 pour la gestion des consommations énergétiques.

La partie « sécurité », basée sur l’OHSAS 18001 reprend la même démarche que la précédente, mais en s’intéressant aux aspects SST (santé et sécurité au travail).

Nous nous intéressons à chacun de ces aspects du management des systèmes et nous les envisageons mis en œuvre, soit isolément, soit en combinaison. Nous parlons alors de systèmes de management intégrés.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2402 : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Bac+3 dans le domaine Sciences, Technologies, santé Sur dossier pour autres diplômes et VAE / VAP

Inscription

Contact renseignement Service formation continue

Téléphone 0540002574


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243297 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/09/2018

Adresse d'inscription
Campus de Talence, 351 Cours de la Libération 33405 Talence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable