Master mention droit des affaires (ECLA) - 1



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le parcours clinique en droit des affaires vise à former des praticiens du conseil juridique et du contentieux judiciaire, qui disposeront à la fois d’un bagage académique de haut niveau et d’une expérience pratique importante. Le parcours clinique se fonde sur un apprentissage pratique du droit. Les étudiants seront ainsi reconnus non seulement pour l’étendue de leurs savoirs académiques mais aussi pour leur savoir faire juridique. En effet, à partir de cas concrets, exposés par des professionnels du droit ou des particuliers, les étudiants seront amenés à apporter des réponses précises et adaptées.

Description, programmation

460 h d’enseignements en M1 et 446h en M2
 L’année de Master 1 vise à la consolidation des savoirs académiques et à la découverte de l’enseignement clinique. L’année de Master 2 fait une part importante aux professionnels et praticiens dont les interventions représentent le tiers du volume horaire au premier semestre et au second semestre.
Activité clinique
La formation s’appuie sur l’enseignement théorique et clinique du droit. L’activité clinique prend deux formes distinctes :

  • 1-consultation directe, par l’accueil au sein des locaux de l’Université d’une permanence gratuite destinée à l’accès au droit pour les litiges de consommation, le droit fiscal, le droit de l’entreprise, le droit social ;
  • 2-consultation indirecte, par l’intermédiaire d’avocats intervenants qui viennent consulter les étudiants sur des dossiers qu’ils apportent. Le dispositif clinique est complété par deux stages professionnels en cabinet, et par deux mémoires de recherche.

Validation et sanction

Master mention droit des affaires

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

K1902 :

K1903 :

M1205 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 544 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Licence de droit

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326277 - Validité du 30/08/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
RUE DU DOCTEUR GEORGES SALAN 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable