Master mention management stratégique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  •  Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques
  • Collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique
  • Piloter ou copiloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions.
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique
  • Développer des politiques et pratiques permettant de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en oeuvre de la stratégie
  • Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés au travers des modèles et systèmes de valorisation de l’activité et pouvoir identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés
  • Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours client et de l’expérience client
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires
  • Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services
  • Piloter son projet de développement personnel
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre, de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés p

Description, programmation

L’organisation des études est conçue pour tenir compte des contraintes de l’auditoire en formation continue.L’enseignement présentiel d’un volume de 400 heures est étalé sur 12 mois et dispensé sous la forme d’un ou deux modules par mois de 3 jours à 5 jours consécutifs.
Les demandeurs d’emploi doivent de plus effectuer un stage de 16 semaines minimum pouvant aller jusqu’à 24 semaines maximum (hors périodes de formation) dans un établissement.
Le diplôme est sanctionné par un examen écrit et la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

Validation et sanction

Master mention management stratégique des organismes de santé

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

H1206 :

M1302 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 805 heures en centre, 1148 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Le diplôme est proposé aux dirigeants ou cadres dirigeants des établissements, aux médecins, aux cadres soignants justifiant d'une fonction de responsabilité de plusieurs années au sein du secteur sanitaire ou médico-social. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau 2, Bac +3 pour le MASTER 1, ou d'un diplôme de niveau 2, Bac +4 pour le MASTER 2. Le cas échéant, ils doivent établir un dossier de validation des acquis professionnels (VAP) auprès du Service de la Formation Continue de l'Université de Montpellier.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317411 - Validité du 16/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable