Master mention risques environnementaux et sûreté nucléaire - 2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master a une finalité professionnelle. Il permet aux diplômés de prétendre, dans le domaine nucléaire, à être des spécialistes en Ingénierie et Conseil en matière de Sûreté, Sécurité, Qualité et Protection de l’Environnement.
Ancré sur une connaissance scientifique rigoureuse des processus et aléas, les outils de la gestion du risque sont présentés, de la prévention du risque, à la gestion de crise et à l’après-crise.
Le master permet aux diplômés d’assurer la prise de responsabilité et d’autonomie dans la gestion de projet et dans la gestion du risque.

Description, programmation

La formation se déroule sur 4 semestres d’enseignement universitaire et comprend 2 stages professionnels en entreprise, laboratoire ou collectivité, de 6 et 34 semaines respectivement en M1 et en M2. Le stage de M2 s’effectue en alternance, et sous le régime de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
En M2, l’alternance permet une transition progressive entre les périodes d’enseignement académique (plus importantes au premier semestre) et les périodes de stage (plus importantes au second semestre).

  • Le volume des enseignements du M1 de 550 h correspond à 9 UE de 6 ECTS chacune. Un projet tuteuré et le stage en entreprise de 6 semaines constituent la dernière UE de 6 ECTS.
  •  En M2, le volume d’enseignements est de 400h. Il correspond à 8 UE de 5 ECTS chacune. Le stage en apprentissage d’une durée de 8 mois et la soutenance équivaut à une UE de 20 ECTS.

Validation et sanction

Master mention risques environnementaux et sûreté nucléaire (RESNUC)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 428 heures en centre, 968 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis L'admission en M1 s'effectue sur dossier et après entretien individuel au niveau L3 scientifique dans les disciplines des Sciences de l'Environnement, Sciences de la Terre et de l'Univers, Sciences Physiques, Biologiques ou Chimiques.Admission en M2: en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Pour les étudiants ou élèves n'ayant pas suivi et obtenu le M1 du Master RISNUC le recrutement se fait sur dossier et entretien.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
RUE DU DOCTEUR GEORGES SALAN 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable