Master mention sciences sociales - parcours Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés (GVCS)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’objectif du master "Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés - GVCS" est de former des étudiants à la connaissance des patrimoines culturels matériel et immatériel associés aux cultures gastronomiques et viticoles et à leur mise en inventaire, que ce soit dans ses dimensions politiques (définition des politiques d’inventaires et de valorisation), techniques (réalisation d’inventaires et la valorisation des patrimoines à travers l’usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication) et commerciales (accompagnement dans le montage et le suivi de projet).Le master "Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés - GVCS" permet à un étudiant de participer à la définition et à la mise en œuvre de politiques d’inventaires et de valorisation, de constituer des bases de données documentées (produits, recettes, pratiques sociales de prises alimentaires contextualisés, etc.) et de valoriser les travaux réalisés, notamment à travers les réseaux sociaux.Elle vise à former des professionnels de la communication, de la e-communication au service des acteurs de la filière dans leur démarche de mise en marché.
Description, programmation
Semestre 7 (200 heures)• UE 701 I Vins, sociétés, cultures gastronomiques : en France et à l’international• UE 702 I Approche économique et politique des filières alimentaires et viticoles• UE 703 I Méthodologie et techniques d’inventaire• UE 704 I Initiation à la recherche - Méthodologie• UE 705 I Outils et techniques de la recherche• UE 706 I Anglais
Semestre 8 (200 heures)• UE 801 I Mémoire et stage (12 semaines minimum)• UE 802 I Sciences sociales appliquées à l’inventaire et à la valorisation• UE 803 I Management des filières• UE 804 I Méthodologie et techniques d’inventaire• UE 805 I Atelier terrain - Compétences professionnelles• UE 806 I Anglais
Semestre 9 (225 heures)• UE 901 I Gastronomie et vins : en France et à l’international• UE 902 I Approche patrimoniale du vin et de l’alimentation• UE 903 I Outils numériques de valorisation et communication• UE 904 I Méthodologie de recherche• UE 905 I Connaissance et valorisation des produits• UE 906 I Marketing et commercialisation : France et international
Semestre 10 (75 heures)• UE 1001 I Mémoire et stage 2 (24 semaines minimum)• UE 1002 I Thématiques émergentes• UE 1003 I Conférences et séminaires• UE 1004 I Insertion professionnelle
Validation et sanction
Master mention sciences sociales - parcours Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés (GVCS)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
400 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis L'accès à la première année se fait sur dossier et entretien. Le dépôt des candidatures s'effectue sur eCandidat?: https://ecandidat.univ-tlse2.fr Les candidatures sont ouvertes aux étudiant·e·s ayant validé une licence dans le domaine du Tourisme, de l'Hôtellerie - Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l'Économie et de la Gestion ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328666 - Validité du 20/02/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/09/2021
Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Toulouse Jean-Jaures
Adresse
5 allées Antonio Machado 31000 Toulouse
Téléphone
Site web
https://www.univ-tlse2.fr/