Master mention sciences sociales parcours migrations, racisme, altérités



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La spécialité MIRA est ancrée dans les champs disciplinaires de la sociologie et de l’anthropologie. En partant de l’apprentissage des outils méthodologiques et théoriques de ces disciplines, elle s’ouvre à plusieurs autres en faisant appel à des historiens, des civilisationnistes, des démographes, des géographes, des juristes et des politistes.

Cette spécialité est axée sur l’analyse des situations de contact durable entre des individus et des groupes d’origines diverses, induites notamment par les migrations de populations et les circulations immatérielles. Elle se propose d’analyser les transformations dues à ces mobilités tant dans les pays de départ que dans les pays d’accueil et de transit

Description, programmation

Le Master "Sociologie et Anthropologie : Politique, culture et migrations" comporte : Une 1re année (M1), avec des enseignements de formation générale communs à toutes les spécialités et des enseignements de la spécialité "Migrations et relations interethniques".

Une 2e année (M2), dans laquelle les étudiants ayant choisi et ayant été admis dans la spécialité "Migrations et relations interethniques" ne suivent plus que des enseignements de la spécialité. Pour chaque spécialité, les enseignements de 2e année sont également organisés en 10 Unités d’enseignement. Dès le M1, un parcours est donc proposé aux étudiants qui envisageraient pour la seconde année de préparer la spécialité Recherche et Professionnelle "Migrations et relations interethniques". Ce parcours est commun à l’orientation recherche et à l’orientation professionnelle en première année de Master.

Validation et sanction

Master mention sciences sociales ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1206 :

K1403 :

K2401 :

M1402 :

M1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre
Durée indicative : 652 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1200 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Les étudiants doivent posséder : - des connaissances de secteurs publics et privés travaillant dans les domaines de l'immigration, des relations interethniques, des circulations migratoires, de l'asile, des politiques publiques migratoires et de luttes contre les discriminations, - une aptitude à la réflexion abstraite, à l'analyse et la synthèse, - une aptitude à rechercher, traiter et analyser les informations à partir de sources diverses, - des capacités à la critique et à l'autocritique.

Inscription

Contact renseignement Mme Laura BLANCO

Téléphone 01 57 27 63 96


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328666 - Validité du 20/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/09/2020

Adresse d'inscription
45 Rue des Saints-pères 75006 Paris 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable