Master pro mention psychologie spécialité accompagnement des troubles cognitifs et sociocognitifs, des inadaptations et des exclusions (ATIE)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif principal de la spécialité professionnelle Accompagnement des troubles, des inadaptations et des exclusions (ATIE) est de former des psychologues qui ont des connaissances approfondies en psychologie sociale, cognitive et en psychologie clinique, qui adoptent une démarche scientifique, et qui maîtrisent parfaitement toute une série de méthodes et d’outils relevant des techniques de la psychologie (questionnaire, entretiens, tests neuropsychologiques, épreuves de dépistage, outils de diagnostics, tests d’évaluation de l’adaptation sociale, etc.).
Grâce à ces connaissances et à ces méthodes, mais aussi à une formation scientifique qui leur permet d’appréhender le comportement humain avec un souci constant de recherche de la preuve, ces psychologues seront capables de :

  • Etablir le diagnostic d’un trouble du comportement ;
  • Faire l’évaluation complète des compétences, des déficits et des particularités d’une personne ayant des difficultés ;
  • Concevoir et mettre en ?uvre des programmes d’intervention pour venir en aide aux personnes en difficulté ;
  • Coordonner une équipe de professionnels impliqués dans la mise en oeuvre d’un programme d’intervention destiné à venir en aide à une personne en difficulté ;
  • Faire l’expertise de projets de structures destinées à l’accueil de personnes présentant des difficultés ou en situation de handicap.

Description, programmation

Une partie spécifique des contenus peut être modulable selon l’orientation du projet professionnel avec une option qui favorise un peu plus la connaissance de l’enfant, une autre option qui favorise un peu plus la connaissance du vieillissement.

  • Compétences dans la gestion socio-cognitive des troubles du comportement (volets inadaptation et exclusion)
  • Compétence dans le domaine des troubles du comportement (volet troubles)
  • Compétences dans la gestion socio-cognitive des troubles du comportement (volets inadaptation et exclusion)
  • Compétences pour l’interaction et l’insertion professionnelle

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1104 : Psychologie

K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société

K1301 : Accompagnement médicosocial


Durée, rythme, financement

Durée 623 heures en centre, 660 heures en entreprise
Durée indicative : 2 an(s) heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Marie IZAUTE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Auvergne-Rhône-Alpes
Code CPF 14635 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
UFR de Psychologie Sciences Sociales et Science...
34 avenue Carnot 63037 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable