Master pro mention psychologie spécialité ingénierie de la formation et de l'insertion professionnelle (IFIP)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La spécialité professionnelle Ingénierie de la formation et de l’insertion professionnelle (IFIP) est destinée à former des psychologues spécialistes en ingénierie de la formation et de l’insertion des adultes et de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, jeunes en échec scolaire, primo-arrivants, etc.).
Le psychologue, ingénieur en formation et en insertion professionnelle doit ainsi pouvoir s’adapter à une variété de missions liées à la diversité des champs d’intervention et des environnements. La formation proposée dans la spécialité IFIP prépare l’étudiant à remplir ces missions. Sur la base de connaissances approfondies dans le domaine de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive et notamment des apprentissages, de la psychologie du travail, mais aussi d’une bonne maîtrise de la démarche scientifique et de la méthodologie, les diplômés seront capables de mettre en place, de gérer et d’évaluer divers projets « action-développement » dans quatre grands domaines : la formation, l’insertion sociale, la gestion des situations de travail et la qualité, incluant l’audit social.

Description, programmation

La formation. Les diplômés seront capables d’effectuer des analyses de besoin, de définir des contenus pédagogiques de formation, de mettre en place, de gérer, d’évaluer des programmes de formation. S’inscrivant dans la dynamique d’une formation pour tous et tout au long de la vie, ils seront également capables de proposer et d’adapter des formations ou dispositifs pédagogiques aux besoins et aux caractéristiques de publics variés : personnes en situation de handicap, personnes en reconversion-insertion, personnes vieillissantes, personnes en échec scolaire et présentant ou non des difficultés d’apprentissage, personnes d’origines culturelles variées.

L’insertion sociale et professionnelle. L’expertise acquise en psychologie sociale (sur l’influence des contextes sociaux sur les comportements, sur l’échec scolaire, l’estime de soi, les stéréotypes, la stigmatisation sociale, etc.), associée à l’expertise de professionnels, permettra aux diplômés d’encadrer et de guider les personnels destinés : - à aider les personnes en difficulté à définir un projet professionnel et/ou d’insertion sociale, de réinsertion sociale, voire de reconversion sociale, et - à accompagner ces personnes dans la réalisation de ce projet. Ils pourront également effectuer eux-mêmes ces activités d’accompagnement.

La gestion des situations de travail. À la recherche constante de la meilleure adéquation possible entre l’homme et ses situations de travail, en tenant compte du contexte social dans lequel ces situations s’inscrivent, les diplômés seront capables de proposer des projets d’action-développement centrés sur l’adéquation de l’homme au travail (recrutement, référentiel de compétence, formation, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, etc.) et/ou sur l’adéquation des situations de travail à l’homme avec ses caractéristiques (analyse et aménagement des postes de travail, référentiels métiers, etc.)

La démarche qualité. Les diplômés connaîtront les principes de l’audit et de l’audit social, mais aussi la démarche qualité, notamment de la mise sous qualité de la formation. Ils seront ainsi capables de proposer des projets « qualités ».

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1203 : Encadrement technique en insertion professionnelle

K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

K2112 : Orientation scolaire et professionnelle

K2101 : Conseil en formation

K2111 : Formation professionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 523 heures en centre, 660 heures en entreprise
Durée indicative : 2 an(s) heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Laurence GATINEAU


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Auvergne-Rhône-Alpes
Code CPF 8714 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Auvergne-Rhône-Alpes
Code CPF 14481 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du travail temporaire
Code CPF 171321 - Validité du 27/01/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
UFR de Psychologie Sciences Sociales et Science...
34 avenue Carnot 63037 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable