Master professionnel Sémiotique et stratégie - 2ème année
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Former des spécialistes en sémiotique appliquée et en business intelligence, capables de gérer la signification et les valeurs véhiculées par une stratégie de communication, une stratégie de marque. Les objectifs, formulés en termes ?opérationnels ?, sont, à l’aide de la méthode sémiotique, être capable : d’analyser un objet, un message visuel, un texte verbal, et tout document de communication, de planifier une stratégie de communication ; de faire émerger des positionnements stratégiques, des logiques identitaires pour une marque ; de formuler des préconisations pour un concept stratégique et une déclinaison pour une identité symbolique et/ou visuelle.
Description, programmation
Méthodologie des sciences du langage et des SIC, connaissance des rapports entre la sémiotique et les autres sciences humaines, en particulier les sciences cognitives. Connaissance des différents modèles d’analyse sémiotique. Expertise en analyse sémiotique des objets du quotidien, des interactions, le création design et son. Pratique des études qualitatives, pratique de l’ethnomarketing, de la recherche documentaire, de la construction de corpus pertinents, du montage et du suivi de dossiers. Domaines de compétences : recherche en sciences humaines, conseil et applications en stratégies de communication, stratégies d’innovation en produits et services.
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
E1401 : Développement et promotion publicitaire
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
M1403 : Études et prospectives socio-économiques
M1404 : Management et gestion d'enquêtes
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Secrétariat DFC
Téléphone 05 87 50 68 50
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/08/2016
Adresse d'inscription
Université de Limoges - DFC
209 boulevard de Vanteaux 87000 Limoges
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
Université de Limoges - DFC
Adresse
209 boulevard de Vanteaux 87000 Limoges
Téléphone
Site web
http://www.unilim.fr/dfc