Master professionnel Sémiotique et stratégie - 2ème année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des spécialistes en sémiotique appliquée et en business intelligence, capables de gérer la signification et les valeurs véhiculées par une stratégie de communication, une stratégie de marque. Les objectifs, formulés en termes ?opérationnels ?, sont, à l’aide de la méthode sémiotique, être capable : d’analyser un objet, un message visuel, un texte verbal, et tout document de communication, de planifier une stratégie de communication ; de faire émerger des positionnements stratégiques, des logiques identitaires pour une marque ; de formuler des préconisations pour un concept stratégique et une déclinaison pour une identité symbolique et/ou visuelle.

Description, programmation

Méthodologie des sciences du langage et des SIC, connaissance des rapports entre la sémiotique et les autres sciences humaines, en particulier les sciences cognitives. Connaissance des différents modèles d’analyse sémiotique. Expertise en analyse sémiotique des objets du quotidien, des interactions, le création design et son. Pratique des études qualitatives, pratique de l’ethnomarketing, de la recherche documentaire, de la construction de corpus pertinents, du montage et du suivi de dossiers. Domaines de compétences : recherche en sciences humaines, conseil et applications en stratégies de communication, stratégies d’innovation en produits et services.

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 : Communication

E1401 : Développement et promotion publicitaire

M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

M1403 : Études et prospectives socio-économiques

M1404 : Management et gestion d'enquêtes


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Secrétariat DFC

Téléphone 05 87 50 68 50


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/08/2016

Adresse d'inscription
Université de Limoges - DFC
209 boulevard de Vanteaux 87000 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable