Master sciences humaines et sociales mention éducation et formation spécialité intégration des personnes handicapées et en difficulté



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Connaissances disciplinaires viséesLes connaissances du cursus IPHD relèvent de cinq domaines principaux :- connaissances issues des différentes disciplines de sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation) pour appréhender les caractéristiques du handicap et leurs incidences sociales sur les logiques d’exclusion, d’intégration, d’inclusion- connaissances théoriques et pratiques relatives aux institutions et partenaires concernés par les publics fragiles sur les plans pédagogiques, éducatifs, sociaux et professionnels.- connaissances législatives, techniques, sociales, et médicales de l’environnement professionnel des personnes handicapées : formation, orientation et insertion dans l’entreprise- pédagogie / andragogie relative aux modalités de prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers (handicapés ou en grande difficulté scolaire) et des apprenants adultes handicapés ou en grande difficulté de formation et d’insertion.- méthodologie de la recherche et du traitement de données ; méthodologie de projet (diagnostic, suivi, évaluation).Sociologie, sciences de l’éducation, mais aussi le droit, le management et la médecine, l’ergonomie, les connaissances dispensées dans cette formation relèvent d’abord de la prise en compte de la diversité des profils, contextes et parcours des personnes en situation de handicap ou bien en grande difficulté sociale. Sur cette base, et afin de mettre en place les accompagnements, pilotages d’actions et de dispositifs en faveur de ces publics, la maîtrise de la méthodologie de projet est enseignée dans le cursus IPHD : elle concerne les différentes étapes de la démarche (diagnostic de situation, mise en place d’actions et définition de la démarche d’évaluation). Cette méthodologie répond à l’exigence de polyvalence pour faire face à des situations très diverses, en fonction des différents âges de la vie (du jeune enfant à la personne âgée), des différents types de publics concernés : handicaps (moteur, sensoriel, intellectuel, psychique,…) ; situations d’exclusion ou de détresse sociale, des différents domaines de vie concernés (vie quotidienne, éducation, travail, loisirs, santé, sexualité...)Le cursus inclut également une partie importante d’applications et de mises en...

Description, programmation

Semestre 3 UE1 : Enfants et adolescents handicapés et en difficultés : intégration scolaire et sociale6 ECTS – coefficient 2-Intégration scolaire et sociale des différentes formes de handicap-Structures, dispositifs et textes de l’ASH et des actions péri-scolaires-Pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle-Pratiques pédagogiques-Méthodologie de projetUE 2 : Adultes handicapés et en difficultés : intégration professionnelle et sociale6 ECTS – coefficient 2- La population active handicapée- Politiques publiques et territoriales de l’emploi des travailleurs handicapés- Connaissance de la structure de l’emploi- Connaissance des dispositifs d’aide et d’accompagnement du travailleur handicapé ou en difficultés- Connaissances juridiques et techniquesUE3 : Méthodologie et outils de la recherche6 ECTS – coefficient 2- Statistiques- Outils d’analyse de l’environnement social- Production d’écrits professionnelsUE4 : Pratique professionnelle6 ECTS – coefficient 2- Retours d’expériences- Mutualisation de pratiques professionnelles- Accompagnement individualisé au mémoire et à la recherche documentaire en centre de ressources- Conférences à thématiques professionnelles- Projets en situation (organisation d’événements, d’actions de formation,…)- Entretiens et observations encadrés par des professionnelsUE5 : Spécialisation. 2 enseignements choisis parmi :Option A : Actions de formation, aide aux apprentissagesOption B : Actions d’accompagnement, aide à l’autonomieOption C : Recherche et innovationSemestre 4UE1 Mémoire- Méthodologie et outils de la recherche -Analyse de pratiques professionnelles et études de cas UE2 : Pratique professionnelle- Retours d’expériences- Mutualisation de pratiques professionnelles- Accompagnement individualisé au mémoire et à la recherche documentaire en centre de ressources- Conférences à thématiques professionnelles- Projets en situation (organisation d’événements, d’actions de formation,…)- Entretiens et observations encadrés par des professionnelsUE3 Spécialisation2 enseignements choisis parmi :Option A : Actions de formation, aide aux apprentissagesOption B : Actions d’accompagnement, aide à l’autonomieOption C : Recherche et innovation

Validation et sanction

Master sciences humaines et sociales mention éducation et formation spécialité intégration des personnes handicapées et en difficultéMinistère de l’enseignement supérieur et de la rechercheUniversité de Poitiers

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 : Management et ingénierie d'affaires

K1104 : Psychologie

K1301 : Accompagnement médicosocial

K1403 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

K2101 : Conseil en formation


Durée, rythme, financement

Durée 497 heures en centre, 1260 heures en entreprise
Durée indicative : 1757.00 Heures

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Mme Sylvie QUINTARD

Téléphone 0549454460


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2016

Adresse d'inscription
Bâtiment B25
2 rue Pierre Brousse
TSA 91110 86073 Poitiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable