Master sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité clinique psychopathologique, clinique de la famille



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des spécialistes des dysfonctionnements psychiques de l’individu mis en perspective dans un environnement intersubjectif et familial. Former des diplômés qui travailleront dans le soin, en prévention et en psychothérapie, domaine professionnel ou recherche.

Description, programmation

Semestre 1UE 1 Psychopathologie approfondi. UE 2 Analyse institutionnelle et fonctionnements sociocognitifs.UE 3 Psychologie cognitive et neurosciences intégratives.UE 4 TER et stage 1 :Travail d’études et de recherche 1.Stage et supervision 1.UE 5 Transversale Psy M1S1.Semestre 2Clinique et psychopathologie de l’image du corps,Clinique psychanalytique de l’intersubjectivité,Bilan Psychologique et outils projectifs,TER et Stage 2,Unité transversale M1S2 Psy.Semestre 3Actualités de la Clinique psychopathologique et du Droit de la famille,Actualités cliniques (mutualisé Dijon),Droit de la famille,Clinique du couple et de la famille,Clinique des épreuves projectives,TER et stage 1,TER 1 Note Clinique,Supervision et stage 1,U Transversale M2 psychologie. Semestre 4Applications Cliniques,Clinique et psychopathologie du couple et de la famille,Clinique du bilan psychologique. TER et stage 2 :TER 2 - Note Clinique,Supervision et stage,Clinique des dispositifs de soins et de médiation,Méthodologie des dispositifs,Médiations familiales et expertises juridiques.

Validation et sanction

Contrôle continu et contrôle final.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne

K1104 : Psychologie

K2101 : Conseil en formation

K2111 : Formation professionnelle

K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société


Durée, rythme, financement

Durée 720 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee.

Modalités de l'alternance Le module qualifiant du stage en institution est couplé avec de l'analyse de la pratique, dès le M1. En parallèle le choix de la méthodologie et d'un stage d'insertion en laboratoire caractérise la dimension « recherche » M2. Le stage professionnel s'impose comme élément majeur professionnalisant pour la future formation du psychologueStage de master 1ère année (72 demi-journées minimum) - stage de découverte du milieu professionnel et institutionnel, les pratiques du psychologue, participation active et sous le contrôle effectif du psychologue à un ou plusieurs suivis, aux entretiens, bilans psychologiques,réunions d'équipe, éthique et déontologie ...* Au semestre 1, le maître de stage n'est pas obligatoirement psychologue. - Au semestre 2, le stage s'effectue obligatoirement auprès d'un psychologue dont l'orientation ou la pratique relève du choix de la spécialité demandée pour le master professionnel. - Stage de master 2ème année (170 demi-journées minimum ou 500h), se déroulant conformément à l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-205 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.Stage d'autonomisation et de pratique avec implication active du stagiaire aux activités du psychologue en institution, suivis de prise en charge, participation et animation de réunions avec les équipes ...Les stages correspondent à la particularité de chaque formation, parcours spécifiques et projet professionnel. Ainsi ils permettent à l'étudiant de mettre réellement en pratique les concepts et les outils méthodologiques acquis dans les enseignements théoriques.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Public concerné :M1 : titulaires d'une licence du domaine Sciences Humaines et Sociales ou bénéficiaires d'une validation d'acquisM2 : titulaires du M1 de Psychologie ou bénéficiaires d'une validation d'acquis.Modalités particulières d'admission :Un système de validation des acquis d'études ou d'acquis professionnels est en vigueur (dossier déposé avant le 30 juin).Il est conseillé aux candidats de la formation continue de contacter le service au 03 81 66 61 21 ou à formation-continue@univ-fcomte.fr

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (UFC) - UFR SCIENCES


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/09/2017

Adresse d'inscription
36A AVENUE DE L'OBSERVATOIRE 25000 Besançon

Modalité Consultez

Lieu de formation


Organisme de formation responsable