Masterclass Jean Louis Bompoint : image et lumière au cinéma



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La master class est une vraie opportunité pour qui veut apprendre les règlestechniques et artistiques de la construction d’une image et d’une séquence defilm, les enjeux de la collaboration avec une équipe de production et uneéquipe artistique sous la supervision d’un directeur de la photographiereconnu.L’équipe pédagogique proposera des exercices pratiques liés aux difficultésrencontrées par les uns et les autres et des questionnements soulevés durantles temps de discussion avec le personnel pédagogique.La méthodologie sera axée sur l’apprentissage du questionnement afin queles apprentis directeurs de la photographie puissent affirmer leur propre choixface aux réalisateurs, aux producteurs, au reste de l’équipe technique, auxcomédiens, sans oublier le spectateur. Des temps de débats sont alternésavec des ateliers pratiques. Des projections d’extraits de films serontorganisées sur des thématiques artistiques et/ou techniques pour faireconfronter les visions des intervenants et des stagiaires. Cette confrontationconstante amènera le stagiaire à remettre en question ses acquis, cibler lesenjeux et pouvoir affirmer un choix artistique.

Description, programmation

  • Brève histoire de l’évolution du métier de chef opérateur dans l’histoire ducinéma-Langages cinématographiques-L’importance de l’analyse du scénario dans le travail du chef opérateur-Le plan de travail et la Feuille de service du chef opérateur-L’importance des repérages-Le storyboard-Les liens avec l’équipe artistique : réalisateur, assistants, comédiens.-Les liens avec l’équipe de production-Le langage technique-Apprentissage, connaissance et perfectionnement sur l’éclairage d’uneséquence-Post-production du cinéma numérique-L’étalonnage

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Minimum 1 an d'expérience en école/formation continue ou justification de 2 ans de travail sur plateau de tournage audiovisuel.Vous travaillez en tant qu'artistes ou techniciens sur des projets audiovisuelspour la télévision, le cinéma ou en tant qu'indépendant. Vous souhaitez fairele point et mieux comprendre les évolutions et les spécificités liées auxnouvelles techniques d'éclairage et de prises de vues sur un plateau detournage. Vous souhaitez développer vos compétences dans les métiers del'image en travaillant sur des cas pratiques. Cette formation a pour but derappeler et d'approfondir les notions d'éclairage et de prise de vue au cinémaet à la télévision, d'analyser les façons de réagir dans un contexte detournage donné et d'apprendre à manipuler du matériel audiovisuelprofessionnel que l'on retrouve sur les plateaux de tournage actuels.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/04/2017

Adresse d'inscription
16 rue Bourrely 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable