MC technicien(ne) en tuyauterie - MC TUY - Technicien•ne en Tuyauterie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
MétierLe•la titulaire de la mention complémentaire de technicien•ne en tuyauterie réalise des travaux de fabrication, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries entrant dans la constitution des sites industriels (pétrochimie, agroalimentaire, santé, papeterie, cimenterie, centrale de production d’énergie, naval, …) en service ou à l’arrêt.Le métier de tuyauteur est notamment une spécialisation du métier de chaudronnier. Les réseaux de tuyauteries réalisés véhiculent des fluides (liquides, gazeux, …) à des températures et à des pressions plus ou moins élevées en fonction des conditions de service demandées.
Objectif de la formationA l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de : Prépararer l’intervention Préfabriquer des sous-ensembles isométriques en atelier Réaliser le montage sur site et gestion du chantier dans le respect des règles de prévention liées aux risques professionnels et environnementaux Accéder à la compréhension globale des processus de fabrication Mettre en œuvre les procédés de préfabrication et de fabrication de tuyauterie Appliquer les règles de prévention des risques professionnels et de mettre en œuvre les équipements de protection collective et/ou individuelle appropriés Analyser une situation, de poser un problème lié à son périmètre opérationnel Comprendre les contraintes de qualité et de productivité de l’entrepriseSECTEURS CONCERNÉSIndustries chimiques et pétrochimiques (raffineries de pétrole et unités de fabrication de produits chimiques), agroalimentaire, papeterie, cimenterie, production d’énergie (centrales thermiques, électriques)La maintenance des ouvrages en service constitue également une offre d’emploi importante.
Description, programmation
MATIÈRES TECHNIQUES Conception (lecture de plans, routage) Fabrication, montage, assemblage Qualité, sécurité, environnement MATIÈRES GÉNÉRALES Anglais Mathématiques Communication
Validation et sanction
MC technicien(ne) en tuyauterie
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
500 heures en centre
Durée indicative : Durée : 1 an - 500 heures de formation. Alternance : 70% du temps en entreprise - 30% du temps en CFA.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un bac professionnel industriel ( MEI, TCI, TU, TO, construction des carrosseries, aéronautiques option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie). Ainsi qu'aux candidats titulaires du brevet professionnel métallier. Qualités requises : esprit méthodique et rigoureux, dextérité, organisation, relationnel
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Isabelle POLE FORMATION INDUSTRIES (CFAI) PLERIN
Téléphone 02 96 74 71 59
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237768 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
PÔLE FORMATION UIMM BRETAGNE CFA DE L'INDUSTRIE PL
7 rue du Bignon
La Prunelle 56100 Lorient
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
PÔLE FORMATION UIMM BRETAGNE CFA DE L'INDUSTRIE PL
Adresse
7 rue du Bignon La Prunelle BP 221 22192 Plérin
Téléphone
Site web
http://www.formation-industrie.bzh