Méditation de pleine conscience, niveau 2 : mise en place et instruction d'un protocole de groupe



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Apprendre à guider des pratiques méditatives.

Apprendre à gérer la dynamique d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.

Apprendre à accompagner des participants dans la découverte de la méditation.

Développer les attitudes permettant aux participants de développer véritablement leur capacité à être en pleine conscience.

Développer les savoir-être et la posture nécessaires à une animation pertinente d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.

Connaître les intérêts et les limites, indications et contre-indications d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.

 

Description, programmation

La pleine conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, sur l’expérience présente. Cette pratique tire son essence des sagesses orientales, et des travaux en neuroscience. Elle consiste en un apprentissage progressif, qui se déroule lors d’un protocole structuré de huit séances hebdomadaires, et d’une pratique quotidienne, entre ces séances.
2 programmes d’interventions protocolisées, prenant appui sur les habiletés inhérentes à la pleine conscience, co-existent : le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat-Zinn et le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal.

La pleine conscience aide à gérer les émotions dysfonctionnelles, grâce à l’observation et à l’acceptation de son expérience. Elle valorise une approche expérientielle, plutôt qu’intellectuelle, de nos événements internes, telles que nos émotions, sensations et les pensées qui nous traversent. Elle cherche à valoriser le mode « être », qui consiste à simplement observer ce qui est là, plutôt que le mode « faire », amenant à vouloir sans cesse résoudre des problèmes, quitte à se perdre en eux.

L’idée de ces 3 jours de formation complémentaire – Méditation de pleine conscience, mise en place et instruction d’un protocole de groupe - est donc de vous aider à développer les savoir-être nécessaires à une animation pertinente d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.

La formation a été pensée pour apprendre à méditer en pleine conscience, apprendre à enseigner la méditation, mais également pour découvrir et enseigner les variations contemporaines de la méditation. Une grande part de la formation portera également sur le développement des compétences de l’enseignant.

Nous aborderons en particulier les thématiques suivantes : concept de présence, méditations guidées, bienfaits de la méditation, présence thérapeutique, posture d’enseignant de méditation, gestion des émotions.

De manière concrète et pratique, les conce

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tout public

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Il est indispensable, pour accéder à ce module de formation, d'avoir au préalable suivi soit l'atelier de 3 jours Méditation de pleine conscience, outils pratiques et expérientiels, soit un protocole MBSR en 8 séances.

Inscription

Contact renseignement Madame Yvon MOUSTER

Téléphone 03-28-55-51-19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/11/2021

Adresse d'inscription
30 avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté 59120 Loos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable