Mention complémentaire en énergie renouvelable option B



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie), le transfert d’énergie…
Le titulaire de cette MC intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’étude, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’état. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.
Le diplômé peut être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique… Il occupe des postes d’installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d’électricien, d’énergéticien. Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, l’organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.

Description, programmation

  •  

Validation et sanction

Mention complémentaire (de niveau 4)

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1603 : Installation d'équipements sanitaires et thermiques

F1602 : Électricité bâtiment


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission CONDITIONS D'ADMISSION L'accès à ce diplôme par la voie de l'apprentissage est ouvert aux jeunes titulaires d'un BP Equipements Sanitaires ou d'un Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques. Pour les jeunes : • ayant obtenu un CAP Installation Sanitaire suivi d'un BP Equipements Sanitaires, • ou ayant obtenu un CAP Electricité suivi d'un BP Equipements Sanitaires un module de mise à niveau d'une semaine sera nécessaire pour accéder à la MC Technicien en Energies Renouvelables, option Energie Thermique. L'inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage d'un an avec une entreprise dont les activités recouvrent le référentiel professionnel de ce diplôme, par l'étude du dossier, et par le nombre de places disponibles au CFA.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Monsieur Hugues Ministère de l'éducation nationale, de la jeune


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2523 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018

COPAREF Hauts-de-France
Code CPF 178908 - Validité du 31/05/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des équipements thermiques et de génie climatique
Code CPF 190210 - Validité du 13/01/2017 au 31/12/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 2963 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1589 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/10/2016

Adresse d'inscription
101-4 boulevard de Metz 59100 Roubaix

Lieu de formation


Organisme de formation responsable