Mercatique 1 : les études de maché et les nouveaux enjeux de la data (ESC101)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectifs pédagogiques
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Compétences visées
Savoir définir et mettre en oeuvre une étude de marché dans des problématiques courantes.
Description, programmation
Contenu
Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, le métier des études
Démarche d’une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d’informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d’informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d’audience ; "access panels" ; panels d’internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online
Scoring et géomarketing
Cas concrets d’applications, exposés d’experts
ED d’application sur les principaux chapitres
Type de formation
Certification
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 45 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Public, conditions d'accès et prérequis Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Public, conditions d'accès et prérequis Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Inscription
Contact renseignement Monsieur Stéphane WAUCHEUL
Téléphone 03-20-29-86-68
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Lycée Ozanam - Lille 50 Rue Saint-Gabriel 59800 Lille
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CNAM Lille
Adresse
5, 7 et 8 boulevard Louis XIV CS70030 CEDEX 59000 Lille
Téléphone
Fax
03-20-29-86-69
Site web
https://www.cnam-hauts-de-france.fr