Métier d'analyste vidéo pour la performance sportive : du recueil de données au rapport d''expertise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif est de former de futurs analystes vidéo pour améliorer l’efficacité de l’entraînement et des performances en compétition.

Description, programmation

La formation comprend 90 heures d’enseignement sur site, ré-parties sur 1 semaine programmée en décembre/janvier plus 4 séminaires de deux jours à raison d’un par mois et de 100 heures de stage dans une structure sportive choisie par l’étudiant sur une durée de 3 mois.La première semaine de formation (1er semestre) est programmée sur 5 jours consécutifs permettant aux candidats de manipuler et maîtriser les différents logiciels.Le stage qui lui succédera sera l’occasion de mettre en application pratique le contenu de ces premiers cours.Les séminaires seront consacrés à l’approfondissement des logiciels et les études de cas avec des professionnels de clubs professionnels favoriseront les échanges sur les exigences du terrain.Les candidats manipuleront en présentiel les différents logiciels sur PC, Mac ou tablette numérique. Un travail personnel sera indispensable. Pour les détenteurs de Mac une version « d’essai » de sportcode valable 3 mois pourra leur être installé.

Validation et sanction

Diplôme d’Université

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 94 heures en centre, 200 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Dossiers de candidatureFuturs analystes vidéo de structures sportives,Préparateurs Physiques,Conseillers techniques cherchant à exploiter les outils vidéo commeaide à la préparation des cadres,Professeurs de sport et personnels Jeunesse et Sports,Entraîneurs titulaires d'un diplôme d'Etat,Cadres techniquesResponsables vidéo de clubs sportifs de haut niveau,

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/01/2017

Adresse d'inscription
163 RUE AUGUSTE BROUSSONNET 34090 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable