METIERS DE L'ENCADREMENT DE CHANTIER (15Q00322425I9905)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le chef d’équipe aménagement finition est un ouvrier hautement qualifié sur l’un des métiers du secteur (peintre, plaquiste, plâtrier, carreleur, poseur de revêtement souple,peintre-façadier) qui, en complément à ses activités de compagnon, assure le premier niveau d’encadrement des travaux réalisés par une équipe.
A cette fin, il prépare, organise, encadre, anime, conduit et contrôle les travaux d’une équipe de 2 à 8 ouvriers professionnels. Il prend en compte les critères liés au respect de la performance énergétique des bâtiments et assure la gestion des interfaces techniques avec les autres lots.
Il met en place des procédures de contrôle et d’autocontrôle, il est informé sur la pathologie des bâtiments, il veille également à la bonne application des réglementations sur le tri et le stockage des déchets dans le respect des consignes de sécurité individuelles et collectives.

Description, programmation

MODULE DE FORMATION MODULE D’INTEGRATION Volume Horaire:35hINTEGRATION DANS SON GROUPE ET SA FORMATION
APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE LA FORMATION
VISUALISATION DE SON FUTUR ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
IDENTIFICATION DES RISQUES LIES A L’EXERCICE DU METIER NOTAMMENT LA SECURITE
SENSIBILISATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, AU REGLES DE L’ART (DTU), AUX NORMES THERMIQUES (RT 2012)
CONTRACTUALISATION DE SON PARCOURS PERSONNALISE
S’INSCRIRE DANS UNE PERSPECTIVE D’EMPLOI ET UTILISER LES PERIODES EN ENTREPRISE COMME BRAS DE LEVIERMODULE DE FORMATION REGLEMENTATION, SECURITE ET ENVIRONNEMENT Volume Horaire:35hCE MODULE ABORDERA DES LE DEBUT DE LA FORMATION LES DIFFERENTS NORMES ET REGLES EN VIGUEUR. CES DIFFERENTES COMPOSANTES SERONT REPRISES AUTANT QUE DE BESOIN DANS LES DIFFERENTS MODULES QUALIFIANTS :

  • SENSIBILISATION A LA RT 2012, EXIGENCE DE RESULTAT ET DE MOYEN, CONNAITRE L’IMPACT DE LA RT 2012 SUR LES ACTEURS DE L’ACTE DE CONSTRUIRE, SENSIBILISATION A LA COORDINATION ET LA QUALITE DU TRAVAIL
  • UTILISATION DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS ET SENSIBILISATION AUX CAUSES D’ACCIDENT SUR LE CHANTIER
  • APPROPRIATION PAR LE STAGIAIRE DE LA PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES DECHETS ET DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.MODULE DE FORMATION PREPARER LA REALISATION DES TRAVAUX EN INTEGRANT LA PERFORMANCE ENERGETIQUE Volume Horaire:140h1- PREPARER L’APPROVISIONNEMENT DES MATERIAUX ET DU MATERIEL POUR UNE EQUIPE AMENAGEMENT FINITION
    A PARTIR D’UN DOSSIER DE PLAN ET DU DESCRIPTIF QUALITATIF ET QUANTITATIF, LE STAGIAIRE DEVRA PREPARER LE DEBIT DES MATERIAUX, LISTER LES MATERIELS INDISPENSABLES A LA REALISATION DU CHANTIER. IL PREPARERA L’ORGANISATION DU CHANTIER ET REALISERA LA PLANIFICATION AINSI QUE L’APPROVISIONNEMENT DU CHANTIER. IL PREVOIRA LE STOCKAGE, LA DISTRIBUTION, LE TRI ET L’EVACUATION DES DECHETS.

2- PREPARER L’INTERVENTION D’UNE EQUIPE AMENAGEMENT FINITION
LE STAGIAIRE APRES AVOIR FINALISE LE PLANNING D’INTERVENTION DES DIFFERENTS CORPS D’ETAT, REALISERA LE BUDGET PREVISIONNEL EN HEURES TRAVAILLEES ET DECLINERA PAR OUVRAGE LE NOMBRE D’OUVRIERS PERMETTANT DE SATISFAIRE AUX CONTRAINTES DU CHANTIER. IL POINTERA L’AVANCEMENT DE CE DERNIER ET CORRIGERA LES ECARTS PERMETTANT AINSI DE FAIRE VIVRE LE PLANNING D’EXECUTION.

3- REALISER LA LISTE DES CONTROLES PREALABLES A L’INTERVENTION D’UNE EQUIPE AF
APRES AVOIR ACQUIS LES ELEMENTS CLEFS DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET DE LA RT 2012 ET LES CONTENUS DES FICHES SUR LA PATHOLOGIE DU BATIMENT (AQC ET FABRICANTS MATERIAUX) , LE STAGIAIRE DEVRA REPERER LES POINTS PARTICULIERS A CONTROLER. AVANT ET APRES LA REALISATION DES TRAVAUX IL DEVRA ETRE EN CAPACITE,AU CAS PAR CAS, D’APPORTER DES SOLUTIONS PERMETTANT D’OBTENIR UN RESULTAT CONFORME AUX ATTENDUS.MODULE DE FORMATION ENCADRER UNE EQUIPE ET GERER LES INTERFACES TECHNIQUES Volume Horaire:91h1- ENCADRER UNE EQUIPE AF
LE STAGIAIRE APRES AVOIR PRIS CONNAIS

Validation et sanction

A l’issue de la formation, lors de l’épreuve finale et après la validation du jury de professionnel, le stagiaire pourra obtenir le titre du Ministère en charge de l’Emploi de chef d’équipe aménagement finition de niveau IV (TP-00506).
En cas de réussite partielle un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre pourront lui être délivrés. Dans ce cas, le candidat dispose d’une durée de 5 ans pour valider le titre dans son intégralité, par capitalisation de certificats de compétences professionnelles.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1202 : Direction de chantier du BTP

F1601 : Application et décoration en plâtre, stuc et staff


Durée, rythme, financement

Durée 590 heures en centre, 97 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat devra avoir à minima 17 ans à la date d'entrée en formation. Il maîtrisera la lecture, l'écriture et les calculs de base (addition, multiplication, soustraction, division et règle de 3) Il devra être résistant aux efforts soutenus, pouvoir travailler en hauteur. Il devra être autonome, capable de travailler en équipe et faire preuve d'initiatives. De plus une expérience significative (5 ans) dans un emploi des métiers du second oeuvre finition est indispensable.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130881 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1443 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2017

COPAREF Occitanie
Code CPF 133037 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
12 rue Jean Mermoz _ Parc de la Lauze (annexe DR) 34430 Saint-Jean-de-Védas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable