METIERS DE LA PRODUCTION, DE LA DIFFUSION ET DU DEVELOPPEMENT DE PROJETS (15Q00760926I01S103_15Q00760926I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Définir une stratégie de diffusion des projets avec la direction artistique.
  • Cibler et appréhender les partenaires (diffuseurs, financeurs, institutions...)
  • Adapter les techniques de prospection et de négociation pour le développement des projets.
  • Définir des axes et supports de communication efficaces autour des projets.
  • Organiser son travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle

Description, programmation

MODULE DE FORMATION POLITIQUE CULTURELLE ET DIFFUSION Volume Horaire:28h"HISTOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES EN FRANCE : LE ROLE DE L’ETAT.
LA POLITIQUE CULTURELLE FRANCAISE : ACTIONS GOUVERNEMENTALES, ADMINISTRATIVES ET TERRITORIALES, ORIENTEES VERS UN ENJEU CULTUREL.
L’EXCEPTION CULTURELLE FRANCAISE

L’ACTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION
L’INTERVENTION DES REGIONS ET DES DEPARTEMENTS.
LA POLITIQUE CULTURELLE DES VILLES (LES POLITIQUES D’EQUIPEMENTS)
VARIETE DES MODES DE GESTION DES SERVICES CULTURELS LOCAUX (EPCI, EPCC, COMMUNAUTES DE COMMUNES)

LES FINANCEMENTS PUBLICS PAR SECTEUR D’ACTIVITES :
LE THEATRE : POLITIQUE THEATRALE DE L’ETAT, LES EQUIPEMENTS, LES FESTIVALS, LES AIDES AUX COMPAGNIES...
LA DANSE : CREATION FORMATION DIFFUSION, DES OUTILS POUR L’ART CHOREGRAPHIQUE.
LA MUSIQUE : LES SCENES, LE CAS DES MUSIQUES ACTUELLES.

EBAUCHE DE LA SOCIOLOGIE DES PUBLICS PAR SECTEURS : PROGRESSION DE LA FREQUENTATION SANS DEMOCRATISATION.

LE MODELE CULTUREL FRANCAIS FACE A LA MONDIALISATION
LA DIFFUSION DE LA CULTURE FRANCAISE DANS LE MONDE : MULTIPLICATION DES ACTEURS ET DES RESEAUX.
EBAUCHE DE L’EUROPE DU SPECTACLE : DES SYSTEMES DE FINANCEMENTS DIVERSIFIES.
"MODULE DE FORMATION LES RESEAUX DE DIFFUSION EN FRANCE Volume Horaire:35hL’ETAT ET LE SPECTACLE VIVANT
LES DISPOSITIF DE SOUTIEN
ORGANIGRAMME DE LA DGCA

LABELS ET RESEAUX NATIONAUX DE SPECTACLE VIVANT
MISSIONS ARTISTIQUES
MISSIONS TERRITORIALES ET EN DIRECTION DES PUBLICS
MISSIONS PROFESSIONNELLES

LES SCENES CONVENTIONNEES

L’OFFICE NATIONAL DE DIFFUSION ARTISTIQUE (ONDA)
ROLE ET MISSIONS
DISPOSITIFS DE SOUTIEN

LES AGENCES DE DIFFUSION REGIONALE : ROLE ET MISSIONS

LE THEATRE PRIVE

DES TEMOIGNAGES DE DIRECTEURS DE LIEUX COMPLETERONT L’APPORT THEORIQUE TOUT AU LONG DU MODULE.MODULE DE FORMATION HISTOIRE DE LA DANSE ET DEMARCHE ARTISTIQUE CONTEMPORAINE Volume Horaire:14hLA DANSE, UNE HISTOIRE D’ENGAGEMENT CORPOREL ET ARTISTIQUE :
LES DEMARCHES ARTISTIQUES SINGULIERES ET DIVERSES
LES PRINCIPALES PREOCCUPATIONS DE L’ECRITURE CHOREGRAPHIQUE
L’IDEE DE L’ABSTRACTION DE LA DANSE

UNE HISTOIRE MARQUEE PAR LES DEMARCHES ARTISTIQUES ET POLITIQUES DE SES CHOREGRAPHES :
L’HISTOIRE POLITIQUE ET SOCIALE MOUVEMENTEE DU 20E SIECLE
L’ANCRAGE DES œUVRES DANS CETTE EPOQUE
CHOREGRAPHIQUES IMPREGNEES D’UN ENGAGEMENT ARTISTIQUE ET POLITIQUE.

LA DANSE ET SON HISTOIRE AVEC LES AUTRES ARTS :

LA CONFRONTATION DE LA DANSE AVEC LES AUTRES DISCIPLINE ARTISTIQUE (LA MUSIQUE, LE THEATRE, LES ARTS PLASTIQUES, LE CINEMA, LA VIDEO OU LE CIRQUE)

LES CHOREGRAPHES ABORDES PENDANT LE MODULE : GEORGES BALANCHINE, MERCE CUNNINGHAM, ALWIN NIKOLAIS, ANNE TERESA DE KEERSMAEKER LOIE FULLER, ISADORA DUNCAN, KURT JOSS, PINA BAUSCH, MAGUY MARIN, ALAIN PLATEL… LES BALLETS RUSSES, JOSEPH NADJ, FRANCOIS VERRET, CHRISTIAN RIZZO…MODULE DE FORMATION LES ESTHETIQUES CONTEM

Validation et sanction

A l’issue de la formation nous remettons aux stagiaires qui ont validé les parcours une attestation de formation reprenant les différentes compétences acquises pendant le cursus. La qualité et la pertinence de nos formations étant largement reconnues par le secteur culturel, les connaissances et les compétences acquises à l’ARDEC LR peuvent être valorisées par les stagiaires dans leurs recherches d’emplois.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en centre, 315 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis - 1 expérience professionnelle ou amateur minimum dans le secteur culturel ou dans un champ d'activités qui permette des transferts de compétences. - Une connaissance ou une sensibilité avérée au monde des arts et du spectacle. - Avoir un intérêt pour la diffusion et la vente de spectacles vivants (Danse, théâtre, arts de la rue).

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
42 R ADAM DE CRAPONNE 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable