METIERS DU SECRETARIAT ET DE LA COMPTABILITE (15Q01351621I9906)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"L’assistant d’administration commerciale et de communication est essentiellement présent dans les PME et les TPE.
Il assure de façon polyvalente :
•La communication de l’entreprise : quelle soit écrite, orale ou visuelle
•La gestion des activités commerciales : à l’aide notamment des nouvelles technologies.
Pour cela il doit être capable de :
•Rédiger divers documents en respectant l’orthographe et la syntaxe
•Gérer les activités commerciales de l’entreprise
•Maîtriser les outils informatiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, outils de présentation type diaporamas)
"

Description, programmation

MODULE DE FORMATION PRESENTATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION Volume Horaire:70h"1.PRODUCTION DE DOCUMENTS A USAGE ADMINISTRATIFS ET COMMERCIAL A PARTIR D’UN LOGICIEL TEXTEUR
•MAITRISER LES FONCTIONS AVANCEES D’UN TEXTEUR
•INTEGRER DES TABLEAUX, DES PHOTOS, DES IMAGES, DES GRAPHIQUES, DES FORMULAIRES
•REALISER UN PUBLIPOSTAGE

2.REALISER UN DIAPORAMA
•MAITRISE DES FONCTIONS PRINCIPALES ET AVANCEES DU LOGICIEL POWER POINT
 "MODULE DE FORMATION COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ECRITE - CONCEPTION ET REDACTION DE DOCUMENTS Volume Horaire:70h"1.COMMUNICATION ECRITE : RESPECT DES REGLES DE SYNTAXE ET D’ORTHOGRAPHE
2.PRENDRE EN NOTES LES CONSIGNES DE TRAVAIL ET LES TRAITER
LES INFORMATIONS ORALES SONT COMMUNIQUEES DE FACON PROFESSIONNELLE, C’EST-A-DIRE SANS CHERCHER A OBTENIR UN DEBIT REGULIER, EN LAISSANT PAR EXEMPLE AUX CANDIDATS LE TEMPS NECESSAIRE POUR REPERER DES INFORMATIONS SUR LES SUPPORTS ECRITS EN LEUR POSSESSION.
3.REDIGER ET/OU CONCEVOIR DES DOCUMENTS A CARACTERE COMMERCIAL OU ADMINISTRATIF/ METTRE EN VALEUR PAR DES PRESENTATIONS ADAPTEES (UTILISATION DE L’OUTIL TEXTEUR) AUX OBJECTIFS DE COMMUNICATION DEFINIS
•LETTRE,
•COMPTE-RENDU,
•NOTES INTERNES,
•TEXTES DE MESSAGES ELECTRONIQUES
•DOCUMENTS DIVERS
 "MODULE DE FORMATION FONCTIONS DE BASE D’UN ORDINATEUR - INFORMATIONS ET COMMUNICATION SUR INTERNET Volume Horaire:63h"1.UTILISER LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE ET MAITRISER LES ELEMENTS MATERIELS ET LOGICIELS DE BASE D’UN ORDINATEUR
2.GERER ET ORGANISER LES FICHIERS, IDENTIFIER LEURS PROPRIETES ET CARACTERISTIQUES
3.ORGANISER, PERSONNALISER, GERER, SECURISER SON ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
4.SE CONNECTER ET S’IDENTIFIER SUR DIFFERENTS TYPES DE RESEAUX
5.RESPECTER LES REGLES D’USAGE ET LES DANGERS LIES AUX RESEAUX ET AUX ECHANGES DE DONNEES
6.ENUMERER LES DROITS ET OBLIGATIONS RELATIFS A L’UTILISATION DE L’INFORMATIQUE ET D’INTERNET
7.SUR INTERNET :
•RECHERCHER DE L’INFORMATION
•EVALUER LA QUALITE ET LA PERTINENCE DE L’INFORMATION
•UTILISER UN OUTIL DE MESSAGERIE
•NOMMER LES AUTRES OUTILS DE COMMUNICATION
•ECHANGER DES DOCUMENTS
 "MODULE DE FORMATION GESTION COMMERCIALE Volume Horaire:147h"1.GESTION DES OPERATIONS COMMERCIALES
•IDENTIFIER ET VERIFIER LES OPERATIONS COMMERCIALES
•IDENTIFIER LE PROCESSUS DE TRAITEMENT DES DOCUMENTS COMMERCIAUX
•ETABLIR LES DOCUMENTS CORRESPONDANTS A L’AIDE DE LOGICIELS ADAPTES
•SAISIR LES OPERATIONS COMMERCIALES DE L’ENTREPRISE A L’AIDE D’UN LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE OU LOGICIEL DE GESTION INTEGREE
2.UTILISER UN LOGICIEL TABLEUR
3.REALISER DIFFERENTS DOCUMENTS COMMERCIAUX ET METTRE A JOUR LES FICHIERS
4.PRODUIRE DES DOCUMENTS DE SYNTHESE (TABLEAUX, GRAPHIQUES) ET LES COMMENTER BRIEVEMENT
 "MODULE DE FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL Volume Horaire:120h"1.PERFECTIONNEMENT DU NIVEAU LINGUISTIQUE
 ?SAVOIR UTILISER LES TEMPS EN ANGLAIS ET MAITRISER LA

Validation et sanction

"Réussite à la certification
•Réussite du titre ASCOM
•Pour les bénéficiaires déjà détenteur d’une unité du titre valider les unités manquantes.

Insertion professionnelle.

"

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 : Assistanat commercial


Durée, rythme, financement

Durée 419 heures en centre, 171 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un niveau 5 dans le tertiaire ou 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur - Forte motivation pour le métier - Maîtrise de la communication écrite et orale, maîtrise de langue française - Bonnes connaissances de l'environnement informatique - Aptitudes : autonomie, capacité à la relation et au dialogue, sens de l'organisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 135107 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2498 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 128710 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 14402 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19418 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 142227 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130269 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1946 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Occitanie
Code CPF 147747 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140054 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162868 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
2 rue Jean Moulin 11108 Narbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable