METIERS DU TOURISME (15Q01671336I9902)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’accompagnateur (trice) de tourisme accueille et prend en charge un groupe de touristes en excursion ou lors d’un circuit touristique.
Il (elle) conçoit la prestation d’accompagnement et/ou participe à sa conception. Il (elle) étudie la demande ou la prestation déjà établie sur catalogue et élabore un programme technique et des fiches commentaires.
Afin d’assurer le bon déroulement de la prestation d’accompagnement, il (elle) identifie les prestataires, prend contact avec eux et convient du contenu de leur offre de service. L’accompagnateur (trice) présente les caractéristiques des voyages, excursions, balades et visites aux participants et en assure la promotion.
Il (elle) accompagne les groupes de visiteurs en veillant à la sécurité et au confort des personnes.Il (elle) anime des sorties culturelles et informe les participants des coutumes d’un pays ou d’une région. Il (elle) met en valeur les sites, la gastronomie et l’artisanat local des endroits visités.
L’accompagnateur (trice) de tourisme utilise l’anglais au niveau b2 du cecr. Une seconde langue étrangère et des notions d’une langue régionale peuvent être requises dans certains contextes.

Description, programmation

MODULE DE FORMATION PERIODE D’INTEGRATION Volume Horaire:35hS’INTEGRER DANS SON GROUPE ET SA FORMATION
VISITER LE CENTRE ET REPERER LES DIFFERENTS ESPACES ET OFFRE DE SERVICES
S’APPROPRIER LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
VISUALISER SON FUTUR ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DU TOURISME
REPERER LES RISQUES LIES A L’EXERCICE DU METIER NOTAMMENT LA SECURITE
CONTRACTUALISER SON PARCOURS PERSONNALISE
S’INSCRIRE DANS UNE PERSPECTIVE D’EMPLOI ET UTILISER LES PERIODES EN ENTREPRISE COMME BRAS DE LEVIER
CE MODULE ABORDERA EGALEMENT DES LE DEBUT DE LA FORMATION LES DIFFERENTS NORMES ET REGLES EN VIGUEUR :

  • LIMITE LEGALE DE SES INTERVENTIONS
  • EXIGENCE DE RESULTAT ET DE MOYEN,, SENSIBILISATION A LA COORDINATION ET LA QUALITE DU TRAVAIL
  • APPROPRIATION PAR LE STAGIAIRE DE LA PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES DECHETS, DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE.
    CES DIFFERENTES COMPOSANTES SERONT REPRISES AUTANT QUE DE BESOIN DANS LES MODULES QUALIFIANTSMODULE DE FORMATION MODULE LANGUE AUTRE QU’ANGLAIS ( ESPAGNOL, NEERLANDAIS,….) Volume Horaire:133hMAITRISER LA GRAMMAIRE, LE VOCABULAIRE, LES EXPRESSIONS NECESSAIRES A L’ACTIVITE DES DIFFERENTS SERVICES D’UNE ENTREPRISE EXERCANT DANS LE DOMAINE DU TOURISME :
  • DECRIRE SES ACTIVITES PROFESSIONNELLES AU PRESENT
  • POSER DES QUESTIONS AU PRESENT SUR LA DUREE ET LA FREQUENCE.
  • UTILISER UN VOCABULAIRE PROFESSIONNEL.
  • CONNAITRE ET UTILISER LES DIFFERENTES NATIONALITES.
  • LES ADJECTIFS QUALITATIFS
  • LES ADJECTIFS POSSESSIFS.
  • ETUDE DE CAS SUR UNE OFFRE DE PRESTATION OU DE SERVICE
    CES CONNAISSANCES POURRONT ETRE UTILISEES DANS LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGES SUIVANTES :
  • LE FACE A FACE CLIENT,
  • LE TELEPHONE,
  • LA REDACTION DE DIFFERENTS COURRIERS NOTES, AFFICHAGE SECURITE
  • EXPLICATIONS D’ANIMATIONS, JEUX...
  • ANIMATIONS LUDIQUESMODULE DE FORMATION ELABORER ET PROMOUVOIR UN PROGRAMME D’EXCURSION OU DE CIRCUIT TOURISTIQUE Volume Horaire:238hCONCEVOIR UNE VISITE TOURISTIQUE ET SON PROGRAMME TECHNIQUE RELATIFS A UNE THEMATIQUE, UN LIEU, UN CONCEPT
    S’APPROPRIER LES RESSOURCES D’UN TERRITOIRE TOURISTIQUE 1
    S’APPROPRIER LES RESSOURCES D’UN TERRITOIRE TOURISTIQUE 2
    RECHERCHER, REPERER, INVENTORIER LES OFFRES ET ACTIVITES TOURISTIQUES ET EXPLOITER DES GUIDES ET DES DOCUMENTS TOURISTIQUES
    DEFINIR UN ITINERAIRE GEOGRAPHIQUE ET UN PROGRAMME HORO-KILOMETRE
    REALISER UNE COTATION DE LA PRESTATION
    CONCEVOIR DES FICHES COMMENTAIRE D’UNE PRESTATION D’ACCOMPAGNEMENT
    SELECTIONNER DES SOURCES D’INFORMATION FIABLES ET DIMENSIONNER EN FONCTION DE LA PRESTATION
    REDIGER DES FICHES COMMENTAIRES EN UTILISANT DES TECHNIQUES DE NARRATION ET DES OUTILS ADAPTES
    CONSEILLER LES VISITEURS SUR LA PRESTATION D’ACCOMPAGNEMENT
    PREPARER LES MEDIAS PHOTOS, VIDEOS, ILLUSTRATIONS TOURISTIQUES EN UTILISANT UN LOGICIEL ADAPTE
    REALISER UN SUPPORT DE PRESENTATION VISUEL
    ANIMER UNE REUNION D’INFORMATION TOURISTIQUE EN PRESENTANT LA PRESTATION
    ANGLAIS
    TOURISME ET HANDICAP&

Validation et sanction

A l’issue de la formation, lors de l’épreuve finale et de la validation d’un jury de professionnels, le stagiaire pourra obtenir le titre d’Accompagnateur Touristique du ministère en charge de l’emploi de niveau IV
En cas de réussite partielle, un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre pourront lui être délivrés. Dans ce cas, le candidat dispose d’une durée de 5 ans pour valider le titre dans l’intégralité, par capitalisation de CCP.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1201 : Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

G1101 : Accueil touristique


Durée, rythme, financement

Durée 608 heures en centre, 187 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau baccalauréat, connaissances en anglais (lire et comprendre le sens global de textes ou de conversations courants, parler de façon soutenue, poser des questions...) et notions d'allemand, d'italien ou d'espagnol. Une première expérience du contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat, ainsi que le permis de conduire B (véhicules légers) sont fortement souhaités. Résistance physique et nerveuse, disponibilité, mobilité (possibilité de séjours à l'étranger), autonomie, bonne présentation, facilités de communication et d'expression, sociabilité.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
12 rue Jean Mermoz _ Parc de la Lauze (annexe DR) 34430 Saint-Jean-de-Védas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable