Monteur/se de structures aéronautiques metalliques et composites



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs liés à la formation :
Le/la monteur(se) de structures aéronautiques métalliques et composites est un emploi de production contribuant à la fabrication d’un aéronef. C’est un/e spécialiste de l’assemblage des éléments formant la structure des aéronefs.
Le/la monteur/se de structures d’aéronefs exerce ses compétences principalement au sein d’entreprises de construction des aéronefs ou chez leurs sous- traitants dans le domaine des matériaux métalliques et composites.

Il/elle travaille sur des chaînes de montage d’avions, d’hélicoptères ou sur de petites unités d’assemblage, généralement dans des halls de montage.

Selon les entreprises, ses horaires de travail sont soit réguliers soit, en équipe du matin, soir ou nuit.

Description, programmation

Le programme

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Monter et assembler une structure d’aéronef métallique de faible épaisseur par rivetage : exploitation des différents dossiers techniques aéronautiques pour préparer son intervention sur des structures d’aéronefs - positionnement et ajustement des éléments métalliques sur bâti - pose des fixations aéronautiques sur une structure métallique - réalisation des finitions d’étanchéité et de métallisation sur une structure métallique de faible épaisseur (7 semaines).

Module 2. Monter et assembler une structure d’aéronefs métallique de forte épaisseur par pose de fixations spéciales : préparation de l’assemblage d’une structure métallique de forte épaisseur - ajustement d’un élément ou d’un sous-ensemble métallique de forte épaisseur - positionnement et assemblage des éléments d’une structure de forte épaisseur - réalisation des finitions d’étanchéité et de métallisation sur une structure métallique de forte épaisseur (7 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 3. Monter et assembler une structure d’aéronefs en matériaux composites par tout type de fixations aéronautiques : préparation de l’assemblage d’une structure métallique en matériaux composites - positionnement et ajustement des éléments d’une structure en matériaux composites - assemblage et réalisation des finitions d’étanchéité et de métallisation sur une structure en matériaux composites (3 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : n’utiliser que le strict nécessaire en terme de matière d’œuvre – appliquer les procédures qui permettent la diminution des nuisances sonores et l’émission de poussières - réaliser le tri sélectif des déchets (chutes de métaux …) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – améliorer l’utilisation des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux.

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION
L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de monteur/se de structures aéronautiques métalliques et composites.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Prémonter et ajuster "à blanc" une structure d’aéronefs métallique et composite = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Réaliser le montage final de structures d’aéronefs métallique et composite = module 1 + module 2 + module 3

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

I1604 : Mécanique automobile et entretien de véhicules

H2901 : Ajustement et montage de fabrication


Durée, rythme, financement

Durée 665 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Des périodes en entreprise sont proposées en fonction du parcours

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Prérequis La maîtrise de la lecture (compréhension d'une information pertinente dans des écrits quotidiens tels que lettres, prospectus et documents officiels courts), de l'écriture (être capable d'écrire des messages, des notes ou des rapports simples sur des sujets prévisibles, familiers ou professionnels) et du calcul arithmétique de base (les 4 opérations, la règle de 3, les proportions, les conversions, le calcul d'angle) est nécessaire. Aptitudes souhaitées : dextérité, méticulosité, concentration, visuelles et spatiales ; capacité à lire et à comprendre des notices et schémas techniques ; autonomie et méthode dans le travail ; respect des consignes ainsi que des normes de qualité.

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement MASERO Karine

Téléphone 0556497429


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165130 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 166875 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/10/2016

Adresse d'inscription
50 RUE FERDINAND BUISSON 33130 Bègles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable