MP Services administratifs, financiers et comptables des entreprises



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation a pour objectif d’ajuster et d’approfondir les connaissances et compétences dans le domaine de l’administratif et de la comptabilité dans une logique d’accès à l’emploi durable. Pour cela, nous axons la formation sur la maîtrise des techniques de secrétariat (accueil, communication professionnelle, rédaction professionnelle, gestion d’agenda, gestion des stocks ....) et l’appropriation de la comptabilité générale (documents comptables et écritures de base, facturation, fournisseur et client, logiciels Sage et Ciel).

Description, programmation

Module Comptabilité

  • Comptabilité : les fondamentaux
  • Comptabilité générale : factures d’achat, factures de ventre, règlement et suivi des comptes fournisseurs, encaissement et suivi des dossiers clients
  • Lecture de tableaux
  • Connaissance et prise en main des logiciels Sage et Ciel
    Module administratif
  • Pratique des techniques professionnelles et secrétariat
  • Communication Professionnelle (écrite et orale)
  • Classement et archivage
  • Accueil physique et téléphonique
  • Traitement du courrier
  • Organisation des déplacements et réunions
  • Gestion de stocks
    Module Bureautique
  • Utiliser les fonctionnalités de base et les fonctions avancées de Word, correcteurs d’orthographe, outils de mise en forme, publipostages .
  • Utiliser les fonctionnalités de base et les fonctions avancées d’Excel, création de tableaux, mise en forme, calculs, formules, tri et filtrage de données .
  • Utiliser un logiciel de messagerie - Créer une présentation avec Power Point
    Module de préparation à la recherche de stage et d’emploi
    Connaître le marché du travail sur sa zone de recherche - Identifier ses atouts et savoir-faire - Rédiger un argumentaire professionnel et un CV - Mise en relation

Validation et sanction

70 % de contrat de travail (CDD ou CDI) dans les 6 mois.

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Une réunion d'information collective est organisée le 05 septembre à 13h30 (locaux AFEC) pour présenter la formation dans ses modalités d'organisation, de mise en ouvre et son contenu. A l'issue de cette réunion, un test dit de positionnement est proposé ainsi qu'un entretien individuel afin de vérifier les pré requis et la motivation du futur stagiaire.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation nécessite d'avoir une première approche des métiers dans le domaine du tertiaire et une appétence pour l'administratif et la comptabilité.

Inscription

Contact renseignement Mademoiselle DEHAYNIN AFEC


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2016

Adresse d'inscription
30 place Aristide Briand 59400 Cambrai

Lieu de formation


Organisme de formation responsable