Objectif compétences clés (OCC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le dispositif « objectif compétences clés » s’adresse aux demandeurs d’emploi pour lesquels la non maîtrise des compétences clés représente un frein à l’insertion sociale et professionnelle.

 

Ainsi, le parcours de formation visera à développer les compétences suivantes :

• Domaine 1 : Communiquer en français

• Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques

• Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

 

Description, programmation

 

Il permettra d’élaborer un parcours personnalisé de formation, d’adapter et de contextualiser la formation et les ressources pédagogiques aux projets du stagiaire.

Notre approche pédagogique s’appuie sur le Socle Commun de Connaissances et Compétences Professionnelles (S3CP) défini par les partenaires sociaux et en particulier sur les domaines 1, 2 et 3 conformément au cahier des charges.

Les durées sont donc données à titre indicatif.

 

Accueil et contractualisation du parcours : 1 heure

  • Présenter les résultats de positionnement
  • Construire le calendrier adapté en fonction et ses étapes clefs
  • Rappeler le mode de fonctionnement du dispositif
  • Définir et formaliser ensemble le contrat pédagogique

 

Domaine 1 : Communiquer en français – 142 heures

1. Ecouter et comprendre : 21 h

2. S’exprimer à l’oral : 28 h

3. Lire : 24 h

4. Ecrire : 48 h

5. Décrire-formuler : 21 h

 

Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques – 86 heures

6. Se repérer dans l’univers des nombres : 18 h

7. Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations : 24 h

8. Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités : 27 h

9. Se repérer dans l’espace : 14 h

10. Restituer oralement un raisonnement mathématique : 3 h

 

Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique – 63 heures

11. Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur : 18 h

12. Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents : 15 h

13. Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le Web : 9 h

14. Utiliser la fonction de messagerie : 21 h

 

Portefeuille Numérique de Compétences : 7 heures

  • La méthodologie du Portefeuille de compétences
  • Présentation et utilisation de l’outil CV du futur
  • L’accompagnement personnalisé de chaque bénéficiaire pour permettre d’appréhender la démarche de Portefeuille de compétences et l’outil CV du futur en fonction de ses besoins et de ses capacités

 

Bilan final individuel : 1 heure

  • Mesurer les compétences acquises par rapport aux objectifs de la formation
  • Accompagner le stagiaire dans la pertinence et la réalisation de son projet professionnel

 

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 300 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Demandeur d'emploi, inscrit ou non à Pôle Emploi : •ne maîtrisant pas le socle des compétences clés et ne pouvant pas accéder directement à une formation pré qualifiante, qualifiante ou à un emploi •n'étant pas bénéficiaire d'un contrat aidé A prérequis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes suivantes : •Demandeur d'emploi de niveau V et infra V •Jeune de 16 à 25 ans, sorti du système scolaire sans diplôme •Personne reconnue travailleur handicapée.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Monsieur André Lycée Pierre Mendès France - Péronne


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/03/2017

Adresse d'inscription
Centre de formation du Lycée Jean Racine - 541 R 80500 Montdidier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable