Objectif compétences clés (OCC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le dispositif « objectif compétences clés » s’adresse aux demandeurs d’emploi pour lesquels la non maîtrise des compétences clés représente un frein à l’insertion sociale et professionnelle.
Ainsi, le parcours de formation visera à développer les compétences suivantes :
• Domaine 1 : Communiquer en français
• Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques
• Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

Le dispositif distingue 2 typologies d’objectifs, selon les bénéficiaires et les territoires :
• Objectif 1 : Compétences Clés illettrisme, pour les personnes ne maîtrisant pas suffisamment le socle de connaissances et de compétences
• Objectif 2 : Compétences Clés FLE, pour les personnes repérées en situation de Français Langue Etrangère

Notre expertise depuis quelques années en matière de formation Français Langue Etrangère au sein du réseau des Greta, nous a donc permis de mettre en place des outils d’évaluation afin de distinguer les différents types de publics. En effet, il est primordial d’identifier les apprenants en profil alphabétisation (public peu ou pas scolarisé dans leur pays d’origine) et les apprenants en profil Français Langue Etrangère (public ayant acquis les techniques d’apprentissage dans leur pays d’origine), la pédagogie à utiliser étant totalement différente.

 

Description, programmation

 

Les durées sont données à titre indicatif. Le parcours sera déterminé après le test de positionnement. Il permettra d’élaborer un parcours personnalisé de formation, d’adapter et de contextualiser la formation et les ressources pédagogiques aux projets du stagiaire.
Notre approche pédagogique s’appuie sur le Socle de Connaissances et Compétences Professionnelles défini par les partenaires sociaux et en particulier sur les domaines 1, 2 et 3 conformément au cahier des charges. Un fil conducteur animera la contextualisation et la valorisation des acquis du stagiaire en mobilisant et en associant des compétences transversales.

Domaine 1 : Communiquer en français – 142 heures
1. Ecouter et comprendre : 21 h
2. S’exprimer à l’oral : 28 h
3. Lire : 24 h
4. Ecrire : 48 h
5. Décrire-formuler : 21 h

Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques – 87 heures
6. Se repérer dans l’univers des nombres : 18 h
7. Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations : 24 h
8. Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités : 27 h
9. Se repérer dans l’espace : 15 h
10. Restituer oralement un raisonnement mathématique : 3 h

Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique – 63 heures
11. Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur : 18 h
12. Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents : 15 h
13. Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le Web : 9 h
14. Utiliser la fonction de messagerie : 21 h

Portefeuille Numérique de Compétences : 7 heures

  • La méthodologie du Portefeuille de compétences
  • Présentation et utilisation de l’outil CV du futur
  • L’accompagnement personnalisé de chaque bénéficiaire pour permettre d’appréhender la démarche de Portefeuille de compétences et l’outil CV du futur en fonction de ses besoins et de ses capacités

Bilan individuel : 1 heure

  • Mesurer les compétences acquises par rapport aux objectifs de la formation
  • Accompagner le stagiaire dans la pertinence et la réalisation de son projet professionnel

 

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 300 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Demandeur d'emploi, inscrit ou non à Pôle Emploi : •ne maîtrisant pas le socle des compétences clés et ne pouvant pas accéder directement à une formation pré qualifiante, qualifiante ou à un emploi •ou repéré en situation de FLE (Français langue étrangère) •n'étant pas bénéficiaire d'un contrat aidé A prérequis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes suivantes : •Demandeur d'emploi de niveau V et infra V •Jeune de 16 à 25 ans, sorti du système scolaire sans diplôme •Personne reconnue travailleur handicapée.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Martine Lycée Boucher de Perthes - Abbeville


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
Centre de formation du lycée Boucher de Perthes
1 rue Paul Delique 80100 Abbeville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable