Objectif compétences clés (OCC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le dispositif « objectif compétences clés » s’adresse aux demandeurs d’emploi pour lesquels la non maîtrise des compétences CLES représente un frein à l’insertion sociale et professionnelle.
Ainsi, le parcours de formation visera à développer les compétences suivantes :
• Domaine 1 : Communiquer en français
• Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques
• Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

Le dispositif distingue 2 typologies d’objectifs, selon les bénéficiaires et les territoires
• Objectif 1 : Compétences Clés illettrisme, pour les personnes ne maitrisant pas suffisamment le socle de connaissances et de compétences
• Objectif 2 : Compétences Clés FLE, pour les personnes repérées en situation de Français Langue Étrangère
 

 

Description, programmation

 

Les durées sont données à titre indicatif. Le parcours sera déterminé après le test de positionnement. Il permettra d’élaborer un parcours personnalisé de formation, d’adapter et de contextualiser la formation et les ressources pédagogiques aux projets du stagiaire.
Notre approche pédagogique s’appuie sur le Socle de Connaissances et Compétences Professionnelles défini par les partenaires sociaux et en particulier sur les domaines 1, 2 et 3 conformément au cahier des charges.

Domaine 1 : Communiquer en français – 142 h
1. Ecouter et comprendre : 21h
2. S’exprimer à l’oral : 28 h
3. Lire : 24 h
4. Ecrire : 48 h
5. Décrire-formuler : 21 h

Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques – 87 heures
6. Se repérer dans l’univers des nombres : 18 h
7. Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations : 24 h
8. Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités : 27 h
9. Se repérer dans l’espace : 15 h
10. Restituer oralement un raisonnement mathématique : 3 h

Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique – 63 h
11. Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur : 18h
12. Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents : 15 h
13. Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le Web : 9 h
14. Utiliser la fonction de messagerie : 21 h
15. Portefeuille numérique de compétences : 7 h
16. Bilan final individuel : 1 h

Validation et sanction

60% de contrats d’apprentissage signés

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 300 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Demandeur d'emploi, inscrit ou non à Pôle Emploi : •ne maîtrisant pas le socle des compétences clés et ne pouvant pas accéder directement à une formation pré qualifiante, qualifiante ou à un emploi •ou repéré en situation de FLE (Français langue étrangère) •n'étant pas bénéficiaire d'un contrat aidé A prérequis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes suivantes : •Demandeur d'emploi de niveau V et infra V •Jeune de 16 à 25 ans, sorti du système scolaire sans diplôme •Personne reconnue travailleur handicapée.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Cécile Lycée Marie Curie - Nogent


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2016

Adresse d'inscription
Lycée Cassini
11 rue Henri Breuil 60600 Clermont

Lieu de formation


Organisme de formation responsable