Optimiser ses écrits professionnels : revoir les fondamentaux, orthographe, grammaire, conjugaison



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 ?Revoir les fondamentaux et la construction des phrases
 ?Maîtriser l’orthographe d’usage, les règles de grammaire et de conjugaison
 ? Eviter les confusions et enrichir son vocabulaire
 ?Rédiger des écrits professionnels de qualité

Description, programmation

Revoir les fondamentaux et la construction des phrases • Le nom • Le verbe • L’adjectif épithète, attribut, en apposition • Le déterminant • L’adverbe • Les prépositions • Les conjonctions • Les compléments circonstanciels • Exercices : corriger un texte comprenant des pièges sur les fondamentaux d’orthographe et de construction des phrases Maîtriser l’orthographe d’usage, les règles de grammaire et de conjugaison • Les accents • Le doublement de consonnes dans les verbes et les noms • Le pluriel des noms simples et des mots composés, les pluriels irréguliers • Les groupes des verbes • La concordance des temps • Les principales conjugaisons • Les accords o Des noms o Des adjectifs qualificatifs o Des nombres o Des verbes o Des participes passés • L’infinitif et les phrases pronominales • Exercice : Quiz sur le respect des règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison Eviter les confusions et enrichir son vocabulaire • Eviter les pléonasmes et les barbarismes • Identifier les homonymes • Choisir entre les homophones courants : tout/tous, d’avantage/davantage, quelque/quel que • Utiliser les synonymes • Exercice : texte à compléter par le choix entre deux mots en fonction du contexte Rédiger des écrits professionnels de qualité • Adopter les principes de quantité, qualité, cohérence et carté pour un message pertinent • Utiliser la ponctuation à bon escient • L’emploi de la majuscule • Les formules de rédaction usuelle o Formules introductives o Formules de demandes o Formules d’exposition… • Les règles de rédaction d’une lettre, d’un mail • Se Relire et le repérer les fautes dans ses écrits professionnels • Exercice : formuler une demande par mail, rédiger une réponse à un mail

Validation et sanction

Se réapproprier les règles fondamentales en français afin de concevoir des écrits professionnels de qualité

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 20 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Valérie VIGIER

Téléphone 0596 70 79 52


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/04/2017

Adresse d'inscription
BMDC-FORMACOM
58 Avenue des Caraibes 97200 Fort-de-France

Lieu de formation


Organisme de formation responsable