PARCOURS CERTIFIANT 23774 - BPJEPS SPECIALITE ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS (15Q01482031I01S204_15Q01482031I01S2)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • En termes de savoirs :
    Méthodologie d’organisation, de gestion de projet, de coordination, d’animation sportive pluridisciplinaire.
  • En termes de savoir-faire :
    Concevoir, organiser, mettre en place, coordonner ou exercer en autonomie une action d’animation sportive, puis
    évaluer et analyser son action pour en préconiser des éléments d’optimisation.
  • En termes de savoir-être :
    Être et communiquer : enthousiaste, dynamique, respectueux d’autrui (ponctualité, hiérarchie, intégration dans 1 équipe
    de travail), consensuel (sens de la médiation et gestion de conflit).
    Être responsable (sécurité des publics)
    Être co-responsable et porteur du projet pédagogique, éducatif et sportif de sa structure.

Description, programmation

MODULE DE FORMATION PEDAGOGIE Volume Horaire:332h"CONCEVOIR UNE GRILLE DE SEANCE :

  • IDENTIFIER LES DIFFERENTS TEMPS
  • DEFINIR ET S’APPROPRIER LES TERMES RELATIFS A LA GRILLE DE SEANCE

PREPARER UNE SEANCE ADAPTEE AU PUBLIC ET A L ENVIRONNEMENT :

  • IDENTIFIER LES CARACTERISTIQUES DES PUBLICS
  • PRENDRE EN COMPTE LE MILIEU D’EVOLUTION
  • ORGANISER LA SEANCE MATERIELLEMENT
  • CONCEVOIR, ECRIRE, DEFINIR DES OBJECTIFS

FAVORISER L APPRENTISSAGE :

  • IDENTIFIER LES MOTIVATIONS DES PRATIQUANTS ET LES FACTEURS INFLUENTS
  • PROPOSER DES SEANCES LUDIQUES
  • DEFINIR LES CONDITIONS NECESSAIRES AU PROGRES

REALISER UNE PROGRESSION PEDAGOGIQUE :

  • CREER UN LIEN ENTRE LES SEANCES EN UTILISANT LES BILANS EFFECTUES

LIER CYCLE D APPRENTISSAGE ET PROJET PEDAGOGIQUE :
MAITRISER LA COMPREHENSION D’UN PROJET PEDAGOGIQUE
INTEGRER LE CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS UN PROJET PEDAGOGIQUE

ANIMER UNE SEANCE ET UN CYCLE :

CONNAITRE ET APPLIQUER LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION :

  • IDENTIFIER LES DIFFERENTES FORMES DE MESSAGES
  • ADAPTER LA COMMUNICATION A LA SITUATION

ASSURER L INTEGRITE PHYSIQUE ET MORALE DES PRATIQUANTS

  • GERER LES CONFLITS, LES CONDUITES A RISQUES

EVALUER SON ACTION

  • LES DIFFERENTES FORMES D’EVALUATION
  • IDENTIFIER LES CRITERES D’EVALUATION ET LES OBSERVABLES
  • CONSTRUIRE UNE GRILLE D’EVALUATION COHERENTE

REGULER SON ACTION

  • UTILISER DES VARIABLES, VARIANTES, EVOLUTIONS

TRANSMETTRE

UTILISER LES CONNAISSANCES SPECIFIQUES A L ACTIVITE :

  • MAITRISER LES LOGIQUES INTERNES DE L’ACTIVITE CONCERNEE

ADAPTER SES METHODES :

  • UTILISER DIFFERENTES METHODES ET DIFFERENTS ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL
  • INDIVIDUALISER SES METHODES PAR RAPPORT A LA TYPOLOGIE DU PUBLIC
  • EVALUER LE NIVEAU DES PRATIQUANTS

MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR JUSTIFIER SON ACTION :

  • MOBILISER DES CONNAISSANCES PEDAGOGIQUES
  • MOBILISER DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES"MODULE DE FORMATION MAITRISER LES TECHNIQUES Volume Horaire:175h"PRATIQUER LES ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS
    MAITRISER ET COMPRENDRE LES ENJEUX DES ACTIVITES DU DOMAINE
    PRATIQUER UNE ACTIVITE EN TOUTE SECURITE
    PROGRESSER ET ACQUERIR DES TECHNIQUES / HABILETES NOUVELLES
    S’IMPLIQUER PLEINEMENT DANS LES ACTIONS EDUCATIVES LIEES AUX ACTIVITES / MOBILISER SES RESSOURCES PHYSIQUES POUR VIVRE EFFICACEMENT LES ACTIVITES DU DOMAINE

PRATIQUER LES DIFFERENTES ACTIVITES DU DOMAINE DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE :
PARCOURS / COURSE D’ORIENTATION
MARCHE NORDIQUE, RANDONNEE
ROLLER & PRATIQUES ASSOCIEES

PRATIQUER LES DIFFERENTES ACTIVITES DU DOMAINE DES ACTIVITES DE BIEN ETRE CORPOREL :
STRECHING
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
LIA / HIA
DANSE OU EXPRESSION CORPORELLE

PRATIQUER LES DIFFERENTES ACTIVITES DU DOMAINE DES ACTIVITES A CARACTERES LUDIQUES :
JEUX / SPORTS COLLECTIFS
JEUX / SPORTS DE RAQUETTE
JEUX / SPORTS D’OPPOSITION
JEUX / SPORTS ATHLETIQUES
PRATIQUES URBAINES
AUT

Validation et sanction

Certification de dix unités capitalisables (=UC) indépendantes : chaque UC validée permettra la délivrance d’une attestation de réussite de la part de la DRJSCS.
Si les 10 UC sont acquises la DRJSCS délivre le Diplôme d’Etat de niveau IV du BPJEPS de la mention concernée.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

G1204 : Éducation en activités sportives

G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques


Durée, rythme, financement

Durée 784 heures en centre, 497 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Réussir les tests physiques qui visent à vérifier l'aptitude physique du candidat : Luc Léger (palier 5 pour les femmes, palier 7 pour les hommes) + test d'habilité motrice. Être titulaire du PSC1. Etre âgé au moins de 18ans au moment de la certification. Avoir un casier judiciaire, bulletin N°3, vierge. Présentation d'une CNI à jour. Certificat médical d'aptitude aux activités multisports.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/02/2017

Adresse d'inscription
150 RUE FRANCOIS JOSEPH GOSSEC 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable