PARCOURS CERTIFIANT 31991 - BAC PRO MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS (15Q00981510I01S102_15Q00981510I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"Acquérir les compétences pour occuper un poste de technicien de maintenance, agent de maintenance ou d’intervention... dans tous les types d’industrie : TPE, PME, PMI, Grandes entreprises (spécialisation possible pour les Industries Agroalimentaires).

Missions du technicien de maintenance :
•Réaliser la maintenance corrective et préventive des équipements industriels,
•Participer à l’amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient,
•Participer à l’installation et la mise en service de nouveaux équipements

Objectifs pédagogiques :

Les activités de maintenance se traduisent par des interventions sur des équipements pluri technologiques. Ces interventions supposent des connaissances scientifiques et techniques relatives tant au processus qu’aux matériels mis en œuvre.
Il s’agit donc :

En premier lieu :

  • d’assurer les opérations de maintenance et de réaliser la maintenance corrective et préventive des équipements industriels,
  • de repérer les causes de dysfonctionnement,
  • de formuler un diagnostic,
  • d’assurer la logistique de maintenance,
  • de participer à la gestion de la maintenance.
    En deuxième lieu :
  • de participer à l’amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient,
  • de participer à l’installation et la mise en service de nouveaux équipements.
  • de préparer les documents utilisés pour la production et la maintenance.

"

Description, programmation

MODULE DE FORMATION FONDAMENTAUX SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES (EPREUVES E1 DU BAC PRO MEI) Volume Horaire:182hREFERENTIEL EDUCATION NATIONALE SELON ARRETE DU 30 MAI 2005, MODIFIE PAR LES ARRETES DU 8 AVRIL 2010, DU 13 AVRIL 2010, DU 28 FEVRIER 2011 ET DU 20 JUILLET 2011, PORTANT CREATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS
CONTENU DETAILLE DANS LE REPERE POUR LA FORMATION DU BAC PRO MEI CONSULTABLE SUR WWW.RPMI.FR

MATHEMATIQUES APPLIQUEES
STATISTIQUE A UNE VARIABLE.
FLUCTUATION D’UNE FREQUENCE SELON LES ECHANTILLONS, PROBABILITES.
X
SUITES NUMERIQUES
FONCTIONS DE LA FORME F + G ET K F.
DU PREMIER AU SECOND DEGRE.
APPROCHER UNE COURBE AVEC DES DROITES.
SPE
VECTEURS 1
TRIGONOMETRIE 1
STATISTIQUE A DEUX VARIABLES.
PROBABILITES.
SUITES NUMERIQUES 2.
FONCTION DERIVEE ET ETUDE DES VARIATIONS D’UNE FONCTION.
FONCTIONS LOGARITHMES ET EXPONENTIELLES. X X
GEOMETRIE DANS LE PLAN ET DANS L’ESPACE : CONSOLIDATION. X
VECTEURS 2

LES THEMATIQUES DOIVENT ETRE EN PHASE AVEC LA VIE QUOTIDIENNE DES ELEVES ET LEUR FORMATION PROFESSIONNELLE ET MOTIVER L’ACQUISITION DES COMPETENCES DECRITES DANS LE PROGRAMME. ELLES SONT CLASSEES EN CINQ GRANDS SUJETS :
•DEVELOPPEMENT DURABLE .
•PREVENTION, SANTE ET SECURITE .
•EVOLUTION DES SCIENCES ET TECHNIQUES .
•VIE SOCIALE ET LOISIRS .
•VIE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNELLE.

SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
CHAQUE THEME EST DECLINE EN MODULES SOUS FORME DE QUESTIONS FAVORISANT UNE DEMARCHE D’INVESTIGATION.
LES TRANSPORTS
COMMENT PEUT-ON DECRIRE LE MOUVEMENT D’UN VEHICULE ?
COMMENT PASSER DE LA VITESSE DES ROUES A CELLE DE LA VOITURE ?
CONFORT DANS LA MAISON ET L’ENTREPRISE
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE TEMPERATURE ET CHALEUR
COMMENT SONT ALIMENTES NOS APPAREILS ELECTRIQUES ?
COMMENT ISOLER UNE PIECE DU BRUIT ?
HYGIENE ET SANTE
COMMENT PREVENIR LES RISQUES LIES AUX GESTES ET POSTURES ?
LES LIQUIDES D’USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRESENTER ?
FAUT-IL SE PROTEGER DES SONS ? COMMENT FAIRE VARIER LA VITESSE D’UN VEHICULE ELECTRIQUE ?
COMMENT FONCTIONNENT CERTAINS DISPOSITIFS DE CHAUFFAGE ? COMMENT L’ENERGIE ELECTRIQUE EST-ELLE DISTRIBUEE A L’ENTREPRISE ?
SON ET LUMIERE

ANALYSE ET EXPLOITATION DES DONNEES TECHNIQUES – CONSTRUCTION MECANIQUE
L’ANALYSE ET LA DESCRIPTION FONCTIONNELLE :
EXPRESSION DU BESOIN (FONCTIONS)
OUTILS DE DESCRIPTION FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE (DIAGRAMME DES INTER ACTEURS, FAST, SADT, SCHEMA BLOC, ….)
LES LIAISONS MECANIQUES ET LES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES ASSOCIEES :
LIAISON ENCASTREMENT ET SOLUTIONS CONSTRUCTIVES ASSOCIEES
FONCTION GUIDAGE ET SOLUTIONS CONSTRUCTIVES ASSOCIEES
LA DEFINITION DU PRODUIT :
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES (A ASSOCIER AVEC LES GUIDAGES)
SPECIFICATIONS DIMENSIONNELLES
ETUDE DU COMPORTEMENT CINEMATIQUE D’UN SOLIDE :
POSITION, TRAJECTOIRE ET VITESSE D’UN POINT
MOUVEMENTS D’UN POINT D’UN SOLIDE DANS UN REPERE DONNE : RESOLUTION ANALYTIQUE
MOUVEMENTS D’UN POINT D’UN SOLIDE DANS UN REPERE DONNE : RESOLUTION

Validation et sanction

"-Réussite à l’examen Bac Pro MEI

  • Augmentation significative de l’employabilité
  • Acquisition de compétences techniques, de compléments ou une réactualisation
    Et selon le projet de chaque candidat
  • Mise en place d’un projet de poursuite d’étude en apprentissage, contrat professionnel
  • Retour à l’emploi dès la fin de formation ou dans les six mois
    Ces résultats attendus se basent sur les résultats obtenus sur des actions similaires.
    "

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H2912 : Réglage d'équipement de production industrielle

I1102 : Management et ingénierie de maintenance industrielle


Durée, rythme, financement

Durée 805 heures en centre, 455 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Age de 16 ans minimum, maîtrise de la lecture, écriture et des opérations mathématiques de base. Niveau V ou fin de Première validée ou niveau Bac ou titulaire autre BAC SAVOIRS ETRE QUE RECHERCHENT LES ENTREPRISES Quelques-uns de ces comportements doivent être identifiés dans la phase de recrutement qui permettra d'optimiser l'acquisition des socles de compétences techniques (savoirs, savoirs faire, savoir être) à acquérir tout au long du parcours de formation. Curiosité, goût pour la technique, Quelques bases en bricolage, Capacité à adopter une démarche logique, analytique et globale (diagnostic de pannes) Intérêt pour les nouvelles technologies,. Capacité à se mettre en question et volonté de faire évoluer les compétences tout au long de la vie. Le sens de la communication : l'agent de maintenance est l'interlocuteur privilégié de la production : informer est aussi une priorité, être capable d'écouter, de dialoguer et de convaincre sont des atouts précieux pour un futur « pro » de la maintenance. Aimer le travail en équipe est indispensable, notamment pour résoudre parfois des problèmes complexes. Savoir s'adapter : les entreprises recherchent des professionnels flexibles, disponibles et prêts à se remettre en question, pour mieux évoluer.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche du transport aérien
Code CPF 141437 - Validité du 30/01/2015 au 31/10/2017

CPNE des entreprises de services d'eau et d'assainissement
Code CPF 150494 - Validité du 25/06/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 1412 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNE de l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement
Code CPF 176862 - Validité du 06/04/2016 au 31/12/2017

CPNE du travail temporaire
Code CPF 18399 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE fabrication du verre à la main semi-automatique et mixte
Code CPF 136868 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEFP des activités du déchet
Code CPF 20613 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE ports et manutention portuaire
Code CPF 138855 - Validité du 21/04/2015 au 20/04/2018

COPAREF Occitanie
Code CPF 16099 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2534 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129526 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP de la branche des industries de la transformation des volailles
Code CPF 132461 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie du caoutchouc
Code CPF 16067 - Validité du 05/01/2015 au 31/12/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162823 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184740 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128438 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142248 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP branche des industries électriques et gazières
Code CPF 174495 - Validité du 14/03/2016 au 09/03/2018

CPNE des industries céramiques de France
Code CPF 127083 - Validité du 20/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie de fabrication mécanique du verre
Code CPF 19015 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Occitanie
Code CPF 15191 - Validité du 30/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie
Code CPF 152359 - Validité du 24/04/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des distributeurs conseils hors domicile
Code CPF 150868 - Validité du 12/02/2015 au 11/02/2018

CPNEFP de la branche quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipements de la maison
Code CPF 127387 - Validité du 23/12/2014 au 01/01/2020

CPNE de la branche de l'union des chambres syndicales des métiers du verre
Code CPF 181073 - Validité du 28/06/2016 au 30/04/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
12 rue de la République 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable