PARCOURS CERTIFIANT 53208 - CAP RESTAURANT (15Q01701982I9902_15Q01701982I02S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

En termes de savoirs :

  • Identifier les règles essentielles d’hygiène corporelle et vestimentaire et des points de comportements spécifiques aux professions hôtelières
  • Différencier les types de clientèles et de leurs attentes (loisirs, affaires...).
  • Enumérer les différents matériels, mobiliers nécessaires au service et les principaux matériaux utilisés.
  • Identifier, les caractéristiques et les origines des produits et des prestations les plus courantes (poissons, viandes, légumes, fromages, vins)
  • Différencier les types de menus en les plaçant dans le contexte de l’exploitation (plat du jour, menu banquet, etc.)
  • Lire et interpréter une carte des mets et une carte des vins, la recherche des principes commerciaux et des obligations légales de présentation
  • Identifier la qualité et la typicité des vins produits dans chaque région et les appellations les plus représentatives et les plus commercialisées dans la restauration
  • Repérer les principes de l’accord des mets avec les vins

En termes de savoir-faire :

  • Planifier et organiser son travail, gérer son rang
  • Accueillir le client et l’installer à sa table,
  • Présenter les supports de vente et les commenter en français et dans une langue étrangère
  • Effectuer le nappage et la mise en place de la table en fonction des besoins
  • Réaliser la mise en place de la console et du guéridon
  • Assurer techniquement le service des mets prévus au menu
  • Assurer techniquement le service des boissons froides et des boissons chaudes au restaurant au départ de l’office ou du bar
  • Proposer des ventes additionnelles
  • Présenter, déboucher et servir selon les règles une bouteille de vin droite
  • Assurer le suivi du service des vins au cours du repas
  • Débarrasser correctement les tables pendant le service
  • Rédiger la facture et les divers documents de caisse journaliers
  • Prendre congé du client
  • Effectuer les tâches de nettoyage des locaux, du mobilier et du matériel

En termes de savoir-être :

  • S’intégrer d’une manière active au sein de l’équipe.
  • Se présenter et avoir une tenue propre et adaptée au milieu professionnel.
  • Savoir s’adapter aux remarques formulées.
  • Prendre la commande et l’annoncer correctement en cuisine en utilisant les termes professionnels adéquats
  • Respecter une tenue professionnelle, une présentation, une hygiène corporelle irréprochable conforme aux exigences de la profession
  • Respecter la préséance et les règles de service

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL, INTEGRATION, POSITIONNEMENT Volume Horaire:7hAU DEMARRAGE DE LA FORMATION, LES STAGIAIRES SONT ACCUEILLIS PAR LA REFERENTE PEDAGOGIQUE DE L’ACTION.

LORS D’UN PREMIER COLLECTIF, LA REFERENTE PEDAGOGIQUE PRESENTE DE FACON GLOBALE LA FORMATION :

  • LES OBJECTIFS, LE PROGRAMME,
  • LE DEROULEMENT (PLANNING, PERIODES EN CENTRE, EN ENTREPRISE),
  • LE POSITIONNEMENT,
  • LES MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT,
  • LES MODALITES D’EVALUATION ET DE VALIDATION,
  • L’EQUIPE PEDAGOGIQUE ET LES MODALITES D’ACCES AU TELEPHONE, FAX, PHOTOCOPIEUR ET INTERNET,
  • LES EQUIPEMENTS NECESSAIRES A LA FORMATION,
  • LES DIFFERENTS LIEUX (SALLES, CENTRE DE RESSOURCES, PLATEAU TECHNIQUE) AU TRAVERS D’UNE VISITE DES LOCAUX,
  • L’ENSEMBLE DES SERVICES MIS A DISPOSITION (SALLE DE PAUSE, RESTAURATION...),
  • LE REGLEMENT INTERIEUR.

UN LIVRET COMPRENANT L’ENSEMBLE DE CES INFORMATIONS EST ALORS REMIS AUX STAGIAIRES.

LA REFERENTE PEDAGOGIQUE VERIFIE ENSUITE QUE LES DOSSIERS RELATIFS A LA REMUNERATION SONT COMPLETS ET PRETS A ETRE ADRESSES DANS LES 3 JOURS QUI SUIVENT LE DEMARRAGE.

ORGANISATION DU POSITIONNEMENT

LE POSITIONNEMENT EST EFFECTUE A L’ENTREE EN FORMATION.

IL EST CONDUIT DANS CHACUN DES DOMAINES DE LA FORMATION.

LE POSITIONNEMENT PREND APPUI SUR LE REFERENTIEL DE FORMATION.

DIFFERENTS OUTILS SONT UTILISES :

  • DES EVALUATIONS « PAPIER » COMME DES QUESTIONNAIRES D’AUTO-POSITIONNEMENT, DES TESTS, DES QCM…
  • UN ENTRETIEN D’ANALYSE DE L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE.
    LES RESULTATS DU POSITIONNEMENT SONT RESTITUES AU STAGIAIRE PAR LA REFERENTE PEDAGOGIQUE DANS UNE LOGIQUE D’EVALUATION SOMMATIVE ET FORMATIVE.

LE CAS ECHEANT, SONT EGALEMENT PRIS EN COMPTE LES RESULTATS DE PRESTATIONS D’ORIENTATION DONT LE STAGIAIRE A PU BENEFICIER.

LE CONTRAT DE FORMATION

  • L’IDENTIFICATION DES CONTRACTANTS (STAGIAIRE, GRETA), DE LA REFERENTE PEDAGOGIQUE, ET DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
  • LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • LE PLAN DE FORMATION : DOMAINES DE FORMATION, DATE, DUREE, RYTHME, PLANNING, PERIODES CENTRE/ENTREPRISE, MODALITES D’APPRENTISSAGE (ATELIER, AUTO-FORMATION, FACE A FACE), ORGANISATION DE L’ALTERNANCE, MODALITES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS (EVALUATION ET VALIDATION), MODALITES ET PLANIFICATION DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DU SUIVIMODULE DE FORMATION APPROVISIONNEMENT ET ORGANISATION DU SERVICE Volume Horaire:40hLES LOCAUX, LE MOBILIER ET LE MATERIEL
    LES PRODUITS
    APPROVISIONNEMENTS DES SERVICES
    LES VINS
    LES AUTRES BOISSONS SERVIES AU RESTAURANT
    LES SERVICES PARTICULIERSMODULE DE FORMATION SERVICE DES METS ET DES BOISSONS Volume Horaire:266hMISE EN PLACE.
    SERVICE DES METS ET REALISATION DES PREPARATIONS SIMPLES.
    SERVICE DES BOISSONS, DEBARRASSAGE DES TABLES.
    PREPARATION ET PRESENTATION DE LA FACTURE
    ACCUEIL, SUIVI ET PRISE DE CONGE DU CLIENT.
    PRISE DE LA COMMANDE.MODULE DE FORMATION COMMUNICATION ET COMMERCIALISATION Volume Horaire:40hLES ARTS DE LA TABLE.
    LE PERSONNEL DE

Validation et sanction

Obtention du diplôme : CAP Restaurant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 : Personnel polyvalent en restauration


Durée, rythme, financement

Durée 758 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Les publics visés sont les demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle Emploi, sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois et qui remplissent les quatre conditions suivantes : - Avoir défini et validé un projet professionnel auprès de l'une des structures d'Accueil, d'Information et d'Orientation (AIO) habilitée par la Région, qui aura établi une « prescription », conformément à la procédure - Posséder les prérequis nécessaires à la certification visée et à l'intégration sur l'action de formation dans le cadre d'un parcours individualisé - Ne pas avoir bénéficié, dans le délai d'un an, d'une formation financée par la Région, dans le cadre du PRQ, du Programme d'Expérimentation, de Recherche et d'Innovation (ERI) qualifiant ou des actions de formation continue suivies dans des structures d'enseignement supérieur - Ne pas avoir suivi plus de 2 formations qualifiantes dans les 3 ans - Être mobile - Avoir le sens du travail en équipe, le sens de la propreté et le sens de l'organisation - Accepter les horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine, les jours fériés et les pics d'activité (« coups de feu ») - Etre capable d'évoluer dans un environnement à température élevée (piano, four…) - Avoir un comportement et une tenue adaptés - Faire preuve de résistance physique

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP dans le transport fluvial
Code CPF 192635 - Validité du 20/01/2017 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141091 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129755 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13665 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Occitanie
Code CPF 7427 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128775 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 12992 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129241 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 14350 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/06/2016

Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable