PARCOURS CERTIFIANT 56105 - PEINTRE DECORATEUR EN BATIMENT (15Q00561315I9907_15Q00561315I10S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de sa formation, le peintre en décors réalisera des travaux décoratifs en vue d’améliorer l’esthétique d’un édifice ou d’un objet. Il utilisera toutes les techniques de la peinture en vue d’effets décoratifs, d’imitation des différents matériaux dans tous les domaines des arts décoratifs et décors peints en trompe l’œil. Il mettra en dimension et tracera à partir de dessins d’architecte, de décorateur, de designer (d’intérieur, de cinéma, de théâtre,...), de données du client ou d’une reproduction d’un modèle existant. Il peindra des effets de matière évoquant des éléments naturels tels que le bois, le marbre, la pierre et des ornementations sans relief.
Il effectuera des patines pour imiter le vieillissement naturel de la matière, des effets nuagés, chiffonnés, jaspés et des imitations d’appareillages de pierres et de briques. Il peindra des filets secs pour produire des encadrements et des frises, et reproduira des ornements à l’aide de pochoirs et poncifs.

Description, programmation

MODULE DE FORMATION MODULE D’INTEGRATION Volume Horaire:35hINTEGRATION DANS SON GROUPE ET SA FORMATION VISITE DU CENTRE ET REPERAGE DES DIFFERENTS ESPACES ET OFFRE DE SERVICES
APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE LA FORMATION
VISUALISATION DE SON FUTUR ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
REPERER LES RISQUES LIES A L’EXERCICE DU METIER NOTAMMENT LA SECURITE
SENSIBILISATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, AU REGLES DE L’ART (DTU), AUX NORMES THERMIQUES (RT 2012)
CONTRACTUALISATION DE SON PARCOURS PERSONNALISE
S’INSCRIRE DANS UNE PERSPECTIVE D’EMPLOI ET UTILISER LES PERIODES EN ENTREPRISE COMME BRAS DE LEVIERMODULE DE FORMATION REGLEMENTATION SECURITE ENVIRONNEMENT Volume Horaire:56hCE MODULE ABORDERA DES LE DEBUT DE LA FORMATION LES DIFFERENTS NORMES ET REGLES EN VIGUEUR. CES DIFFERENTES COMPOSANTES SERONT REPRISES AUTANT QUE DE BESOIN DANS LES DIFFERENTS MODULES QUALIFIANTS

  • SENSIBILISATION A LA RT 2012, EXIGENCE DE RESULTAT ET DE MOYEN, CONNAITRE L’IMPACT DE LA RT 2012 SUR LES ACTEURS DE L’ACTE DE CONSTRUIRE, SENSIBILISATION A LA COORDINATION ET LA QUALITE DU TRAVAIL
  • UTILISATION DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS ET SENSIBILISATION AUX CAUSES D’ACCIDENT SUR LE CHANTIER
  • APPROPRIATION PAR LE STAGIAIRE DE LA PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES DECHETS ET DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.
  • REALISER EN SECURITE DES OPERATIONS SIMPLES ET DES MANœUVRES D’ORDRE ELECTRIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT PRESENTANT DES RISQUES ELECTRIQUES : DECRET DU 22 SEPTEMBRE 2012 ET NORME NF C18-510, LES DANGERS DE L’ELECTRICITE, LES ZONES A RISQUE ELECTRIQUE, LES NIVEAUX D’HABILITATION, LES DOCUMENTS APPLICABLES, LES MOYENS DE PROTECTION, L’EVALUATION ET LA PREVENTION DES RISQUES ELECTRIQUES POUR DES OPERATIONS SIMPLES ET DES MANœUVRES D’ORDRE ELECTRIQUE, LA CONDUITE A TENIR EN CAS D’INCIDENT OU D’ACCIDENT D’ORIGINE ELECTRIQUE, LES PRESCRIPTIONS DE SECURITE ELECTRIQUE POUR NON ELECTRICIENS DANS LE CADRE D’OPERATIONS SIMPLES ET DE MANœUVRES DU DOMAINE BASSE TENSION (BT)
  • RESPECTER L’ANNEXE 3 DE LA RECOMMANDATION R408 : S’APPROPRIER LA REGLEMENTATION SUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR, MONTER ET DEMONTER, EN SECURITE, UN ECHAFAUDAGE DE PIED FIXE DE TYPE PRE-CADRE.
    IDENTIFIER LES PARTICULARITES DE L’ECHAFAUDAGE ROULANT.MODULE DE FORMATION REALISER DES PATINES ET DES EFFETS DE MATIERE Volume Horaire:189h1 - PREPARER ET APPLIQUER PEINTURES ET GLACIS DECORATIFS EN VUE D’EFFET DE MATIERES ET DE JEUX DE FOND
    PREPARER ET APPLIQUER DES PASSES D’ENDUITS ET DES PEINTURES EN VUE DE REALISER DES FONDS
    REALISER DES EFFETS SPALTES, PARCHEMINES, CHIQUETES, EPONGES OU ESSUYES AVEC PEINTURES PRETES A L’EMPLOI..
    2 - REALISER DES PATINES POUR IMITER PAR LA PEINTURE, LE VIEILLISSEMENT NATUREL DE LA MATIERE
    REALISER DES VIEILLISSEMENTS DE PEINTURE PAR APPLICATION DE GLACIS A L’HUILE ET A L’EAU
    REALISER P

Validation et sanction

A l’issue de la formation, lors de l’épreuve finale et de la validation d’un jury de professionnels, le stagiaire pourra obtenir le titre du Ministère chargé de l’Emploi de Peintre en Décors, de niveau V.
En cas de réussite partielle au titre ou de parcours partiel, un Certificat de Compétences Professionnelles constitutifs du titre pourra lui être délivré. Dans ce cas, le candidat dispose d’une durée de 5 ans pour valider le titre dans l’intégralité, par capitalisation de CCP.
A l’issue du module correspondant, il recevra un avis de formation aux risques électriques qui permettra à son employeur de lui délivrer l’habilitation électrique BS.
Il recevra aussi un avis de formation qui permettra à son employeur de lui délivrer l’autorisation de montage et démontage des échafaudages de pied de type pré-cadre.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1606 : Peinture en bâtiment

B1806 : Tapisserie - décoration en ameublement


Durée, rythme, financement

Durée 754 heures en centre, 119 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau 3eme Connaissances générales appliquées : calcul, dessin, graphisme, lecture de plans. Aptitude à visualiser dans les trois dimensions Capacités en graphisme Compréhension du français écrit

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 171734 - Validité du 22/02/2016 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 176618 - Validité du 04/04/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
12 rue Jean Mermoz _ Parc de la Lauze (annexe DR) 34430 Saint-Jean-de-Védas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable