PARCOURS CERTIFIANT 73818 - GESTIONNAIRE D'UNITE COMMERCIALE OPTION GENERALISTE (15Q00631658I9901_15Q00631658I02S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au quotidien, le Gestionnaire d’Unité Commerciale anime et gère l’activité commerciale d’un centre de profit (point de vente, rayon d’une grande et moyenne surface, service commercial d’une TPE/ PME, …).

Il assure la commercialisation de biens et/ ou de services, veille à la gestion des flux et à la qualité du service client. Suivant le type, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, il est amené à manager une équipe.

Son expérience, ses compétences et qualités personnelles peuvent le conduire à créer ou développer un centre de profit.

A ce titre, ce professionnel centre son action sur les trois grands domaines d’activités :

A : COMMERCIALISER LES PRODUITS / SERVICES D’UNE UNITE COMERCIALE
B : PARTICIPER A l’ENCADREMENT ET A LA GESTION DU PERSONNEL D’UNE UNITE COMMERCIALE
C : CONTRIBUER A LA GESTION ET AU DEVELOPPEMENT D’UN CENTRE DE PROFIT

Description, programmation

MODULE DE FORMATION BLOC A : CONTRIBUER A LA GESTION ET AU DEVELOPPEMENT D’UN CENTRE DE PROFIT Volume Horaire:280h"- CONDUITE DE PROJET - 14 H
METHODOLOGIE

  • MARKETING STRATEGIQUE - 59,5 H
    LES GRANDS PRINCIPES DE L’ECONOMIE D’ENTREPRISE -ENVIRONNEMENT EXTERNE ET INTERNE-DEMARCHE MARKETING-DIFFERENTES SOURCES D’INFORMATION ET VEILLE COMMERCIALE-SIM
    SEGMENTATION-TECHNIQUES D’ETUDES DE MARCHE-DIAGNOSTIC EXTERNE ET INTERNE-ZONE DE CHALANDISE-DETERMINATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PREVISIONNEL-CHOIX STRATEGIQUES
  • MARKETING OPERATIONNEL - 56 H
    LES 4 P : LA POLITIQUE DE PRODUITS ET SERVICES/LA POLITIQUE DE PRIX/LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION ET MARCHANDISAGE/LA POLITIQUE DE COMMUNICATION/LE MARKETING DIRECT/E-MARKETING
  • BASES COMPTABILITE GENERALE - 31,5 H
    BUT DE LA COMPTABILITE GENERALE-LE PLAN COMPTABLE-BILAN ET COMPTE DE RESULTAT-LA LIASSE FISCALE
  • OUTILS ET CONTROLE DE GESTION - 70H
    SIG-BILAN FONCTIONNEL-LES RATIOS-BUDGETS DE TRESORERIE-BUDGET DES INVESTISSEMENTS-CALCUL DES COUTS -SEUIL DE RENTABILITE-SUIVI DES RESULTATS-TABLEAUX DE BORD
  • APPLICATION A LA GESTION - 28H
    EXCEL
  • DROIT DES SOCIETES - 21H
    LE FONDS DE COMMERCE -FORMES JURIDIQUES-STATUT FISCAL ET SOCIAL

"MODULE DE FORMATION BLOC B : GERER ET COMMERCIALISER DES PRODUITS ET/OU DES SERVICES DANS LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION LIE AU SECTEUR Volume Horaire:199h- TECHNIQUES DE VENTE ET NEGOCIATION - 63H
ACCUEIL ET CONTACT -DECOUVERTE DES BESOINS-ARGUMENTATION-OBJECTIONS-REPONSES AUX OBJECTIONS-CONCLUSION

  • LE E-COMMERCE - 21H
    L’ANIMATION DU SITE -LES OUTILS DE MESURE ET DE GESTION
  • DROIT COMMERCIAL - 28 H
    ACTEURS ET ACTIVITES COMMERCIALES-LA RESPONSABILITE-LES CONTRATS-LE CONTRAT DE VENTE-LA CONCURRENCE-LA CONSOMMATION
  • COMMUNICATION INTERPERSONNELLE - 35H
    SCHEMA DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE VENTE -COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE-EMPATHIE, ECOUTE-
  • APPLICATION AUX ACTIVITES COMMERCIALES 10,5H
    WINDOWS, OUTLOOK, INTERNET
  • CALCULS COMMERCIAUX ET STOCK - 42 H
    TAUX DE MARGE-CALCUL DES POURCENTAGES-GESTION DES STOCKS-EVALUATION DES STOCKS -GESTION DES APPROVISIONNEMENTS-LE CIRCUIT ET LES SYSTEMES DE PASSATION DE COMMANDEMODULE DE FORMATION BLOC C : PARTICIPER A L’ENCADREMENT ET A LA GESTION DU PERSONNEL Volume Horaire:171h- LES OUTILS DU MANAGEMENT ET DU RECRUTEMENT - 70H
    ROLES ET MISSIONS DU MANAGER -STYLES DE MANAGEMENT-RESPONSABILITES CENTREES SUR L’ACTION (OBJECTIFS DE VENTE, ENTRETIENS, SANCTION, MOTIVATION, GESTION DES DIFFICULTES…)-RESPONSABILITES CENTREES SUR LA COMMUNICATION (REUNION, DIFFUSION DE L’INFORMATION, REMONTEE DE L’INFORMATION...) -DEMARCHE DE RECRUTEMENT-ENTRETIEN DE RECRUTEMENT -L’INTEGRATION D’UN NOUVEAU COLLABORATEUR
  • APPLICATION AUX OUTILS DU MANAGEMENT : POWERPOINT - 7H
  • GESTION ADMINISTRATIVE - 21H
    GESTION DES ACTIVITES DES COLLABORATEURS (PLANNINGS, ORGANISATION)-REDACTION DE DOCUMENTS INTERNES ET EXTERNES
  • DROIT DU TRAVAIL - 28H
    L’ENVIRONNEMENT ET LES ACTEURS -LE CO

Validation et sanction

Validation par le titre III Gestionnaire d’unité commerciale RNCP 312P

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises


Durée, rythme, financement

Durée 787 heures en centre, 315 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis "Candidat sans expérience dans le secteur du commerce et de la vente :Diplôme ou Titre de niveau IV validé + expérience professionnelle hors secteur d'au moins 3 ans cumulés Candidats issus du secteur du commerce et de la vente : Diplôme ou Titre de de niveau IV validé + expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur - Diplôme ou Titre de niveau V validé ou niveau IV non validé + expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur "

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Occitanie
Code CPF 147377 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129889 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction
Code CPF 18426 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP des jardineries et graineteries
Code CPF 128908 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP du négoce de bois
Code CPF 26747 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 129534 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipements de la maison
Code CPF 131103 - Validité du 23/12/2014 au 01/01/2020

CPNEFP de la branche commerce de détail de l'habillement et articles textiles
Code CPF 134898 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19388 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 141211 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129204 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140135 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du négoce de l'ameublement
Code CPF 14852 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Code CPF 142995 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2451 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162957 - Validité du 11/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes
Code CPF 167587 - Validité du 21/12/2015 au 01/01/2020

CPNE de la branche de la librairie
Code CPF 127887 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
67 avenue de croix sud 11100 Narbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable