PARCOURS CERTIFIANT 75945 - BPJEPS SPECIALITE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT VERS UN DEVELOPPEMENT DURA (15Q01570224I01S103_15Q01570224I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • En termes de savoirs :
    Connaître les notions de droit, responsabilité, réglementation, assurance, sécurité relatives à l’encadrement des publics et l’usage des espaces naturels, ruraux et urbains
    Maîtriser les principaux concepts écologiques : études de milieux (écologie, géologie), concepts et enjeux du DD
    Maîtriser la démarche scientifique
    Connaître les courants pédagogiques et les différentes approches et outils pédagogiques en EEDD
  • En termes de savoir-faire :
    Concevoir, préparer, conduire et évaluer des actions d’animation auprès des publics
    Réaliser des supports et outils pédagogiques
    Diriger un centre de vacances ou de loisirs (UCC optionnelle)
    Établir un diagnostic et intégrer le Développement Durable dans ses projets d’animation
  • En termes de savoir-être :
    Agir en équipe
    Communiquer professionnellement avec ses publics dans sa structure et avec les partenaires
    Participer au fonctionnement de sa structure
    Organiser les aspects pratiques et matériels

Description, programmation

MODULE DE FORMATION POLITIQUES PUBLIQUES, ORGANISATION TERRITORIALE, DEVELOPPEMENT DURABLE Volume Horaire:24hLES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE L’ANIMATION SOCIOCULTURELLE : DECONCENTRATION, DECENTRALISATION, COLLECTIVITES TERRITORIALES, (MAIRIE, CC, AGGLO, CG CR), CAF, PMI SERVICES D’ETAT JEUNESSE ET SPORTS…MODULE DE FORMATION PUBLICS ET CONTEXTES Volume Horaire:21hIDENTIFICATION :

  • PUBLICS PETITE ENFANCE, JEUNES, ADOS DANS LE CADRE DES ACM ET DES SCOLAIRES LE TEMPS DE L’ENFANT DANS LE SCOLAIRE ET LE PERI SCOLAIRE
  • PUBLICS ADULTES
  • PUBLICS FAMILLES
  • PUBLICS EMPECHES

ANALYSE DES PUBLICS CONCERNES :

  • LEURS CARACTERISTIQUES PSYCHOLOGIQUES (PRINCIPALES) ET SOCIOECONOMIQUES, (SOCIALES ET CULTURELLES)
  • LEURS ATTENTES ET MOTIVATIONS

LES COMPORTEMENTS A RISQUE ET LES SIGNES DE MALTRAITANCE : STRUCTURES COMPETENTES, DEMARCHESMODULE DE FORMATION CONNAISSANCE DES STRUCTURES Volume Horaire:56hLE FONCTIONNEMENT :

  • D’UNE ASSOCIATION : STATUTS, CA BUREAU EQUIPE SALARIEE
  • DU STATUT D’INDEPENDANT
  • D’UNE SOCIETE
  • UNE SCOP.

VALEURS, HISTORIQUE, ACTIVITES, COMMUNICATION, ORGANISATION, MOYENS FINANCIERS ET MATERIELS,…
ENQUETES EN SOUS GROUPES ET RESTITUTIONMODULE DE FORMATION REGLEMENTATION Volume Horaire:21hDIPLOMES JEUNESSE ET SPORTS ET PREROGATIVES
REGLEMENTATION DU TRAVAIL, JURIDIQUE, REGLEMENTATION JEUNESSE ET SPORTS, INSPECTION ACADEMIQUE, ESPACES NATURELS
ACM, BAFA BAFD, (VU DANS UCC ACM)
ACTIVITES EEDD ET DE PLEINE NATURE
LES AGREMENTSMODULE DE FORMATION PEDAGOGIE Volume Horaire:126hPEDAGOGIE :
HISTOIRE DE L’EDUCATION ET FONDEMENTS PEDAGOGIQUES
LES DIFFERENTS COURANTS PEDAGOGIQUES
LES PEDAGOGIES ACTIVES : LA PEDAGOGIE DE PROJET
LES METHODES PEDAGOGIQUES
LES APPROCHES PEDAGOGIQUES
CHOISIR LES METHODES ADAPTEES A SON PROJET
CONCEVOIR DES ACTIVITES ET LES METTRE EN œUVRE

OUTILS ET METHODES :
TECHNIQUES D’ANIMATION
LECTURE DE PAYSAGE
LES DIFFERENTS TYPES D’OUTILS PEDAGOGIQUES
CREATION D’OUTILS PEDAGOGIQUES
METHODOLOGIE AGENDA 21 D’ETABLISSEMENT
TP ANIMATIONMODULE DE FORMATION RESEAUX D’EDUCATION Volume Horaire:14hHISTOIRE DE L’EDUCATION POPULAIRE ET VALEURS
HISTOIRE DE L’EEDD
LES RESEAUX EEDD ET PLEINE NATURE HISTORIQUE, VALEURS, STRUCTURATION, ACTIONS, ENJEUX
LES RESEAUX NATIONAUX REGIONAUX DEPARTEMENTAUX D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT ET D’EDUCATION POPULAIREMODULE DE FORMATION POSTURES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Volume Horaire:21hPLACE ET POSTURE DE L’ANIMATEUR, LES ENJEUX DES REGLES DE GROUPE
ROLE STATUTS FONCTIONS
DYNAMIQUE DE GROUPES RESTREINTS
GESTION DE CONFLITS
PROCEDURES D’URGENCE POUR LA SECURITE…

TRAVAIL EN EQUIPE, ROLE STATUT FONCTION/ORGANIGRAMMEMODULE DE FORMATION GESTION DE PROJETS Volume Horaire:129hMETHODOLOGIE DE PROJET (AVEC ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DES STAGIAIRES) :

  • METHODO D

Validation et sanction

"Modalités de certification

Épreuve N°1
Modalités : Présentation à l’oral d’un travail écrit de préparation d’un projet d’action d’animation devant un jury composé de formateurs professionnels, expert DRJSCS
Critères de validation : pertinence du projet et de sa préparation, qualité du travail écrit et de sa présentation
•UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
•UC 3 : Préparer un projet et son évaluation
•UC 5 : Préparer une animation en EEDD
•UC 7 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités éducatives et de découverte pour tout public communiquer dans son milieu professionnel

Épreuve N°2
Modalités : Présentation d’un dossier écrit du stagiaire sur la présentation de sa structure d’alternance, Cette épreuve intègre une visite de la structure réalisée par le stagiaire qui s’attachera à présenter locaux équipe matériel etc…
Le candidat sera évalué dans sa structure d’accueil en présence du tuteur et du coordonnateur de la formation.
•UC 1 : Communiquer dans son milieu professionnel
•UC 4 : Participer au fonctionnement de sa structure

Épreuve N°3
Modalités : une épreuve écrite puis une mise en situation d’animation

1/ Pour valider l’UC10 n°1 , il sera demandé au candidat une épreuve sur table de 2H approfondissant :

  • les connaissances techniques sur les thématiques naturalistes et/ou patrimoniales concernées .
  • le fonctionnement du ou des milieux concernés .
  • ainsi qu’une mise en perspective des enjeux de ces milieux.
    L’UC 10 sera corrigée avant la mise en situation d’animation par 2 experts désignés par le centre de formation

2/Une mise en situation d’une action éducative ou le candidat déclinera un projet EEDD
Le candidat sera évalué par un expert de la DRJSCS et un professionnel désigné par le centre de formation sur les UC suivantes :
•UC 6 : Encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation en EEDD .
•UC 8 : Conduire et évaluer une action éducative dans le dans le champ de l’EEDD .
•UC 9 : Maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la mise en œuvre d’une action en EEDD .
•UC 10 n°2 : Concevoir des animations en éducation à la nature et à l’environnement méditerranéen

Épreuve N° 4 optionnelle : l’UCC ACM
CONDITIONS DU STAGE DE DIRECTION

  • Stage de 14 jours en tant que directeur ou adjoint de direction avec 2 expériences de projets pédagogiques maximum et 4 nuitées minimum
  • Effectif de 20 enfants et/ou une équipe de 2 animateurs à diriger
  • L’ACM devra faire l’objet d’une déclaration ou le candidat devra éditer la fiche complémentaire qui précise sa fonction (directeur ou adjoint de direction)
  • Le tuteur devra évaluer le stage
  • Le stage de direction fera l’objet d’un rapport de stage (15 pages minimum soutenu lors d’un entretien

ÉVALUATION DU STAGE DE DIRECTION EN 3 ÉTAPES

1. Rendu du projet pédagogique

  • Modalités
    Rédaction d’un PP de 10 à 15 pages en lien avec le stage de direction

2. Bilan du tuteur sur la c

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

A1303 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel

G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques


Durée, rythme, financement

Durée 784 heures en centre, 805 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis "1. Exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS spécialité « EEDD » : Les exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS spécialité « EEDD » ont pour objectif de vérifier que le candidat possède les pré-requis nécessaires. A ce titre le candidat à l'entrée en formation doit posséder une expérience au moins égale à 6 mois dans le domaine de l'animation. Il doit présenter à l'occasion d'un entretien mis en place par l'organisme de formation - Un dossier récapitulant ses expériences bénévoles et ou professionnelle en matière d'animation - Une lettre présentant ses motivations pour le métier d'animateur en EEDD Les décisions de recevabilité sont exprimées à partir des deux critères suivants : - La capacité à expliciter ses expériences bénévoles et/ou professionnelles d'animation - La capacité à analyser ses expériences bénévoles et ou professionnelles d'animation en lien avec la spécialité EEDD La personne titulaire d'un diplôme d'état suivant n'est pas tenue de justifier d'une expérience de 6 mois dans l'animation pour entrer en formation - Le BASE - Le BAFA - Le BAFD - Le BAPAAT - Toute certification attestant de compétences à animer un groupe quelque soit son champ d'intervention - Tout diplôme de niveau IV ou supérieur Entretien de vérification des exigences préalables mis en place par l'ARDAM 2. Exigences préalables pour le module ""UCC Direction d'un ACM"" : Être titulaire ou en cours de formation d'un BPJEPS de certaines spécialités autorisées 3. Exigences préalables pour le module ""CS Accompagnement à la démarche de Développement Durable » : Être titulaire de n'importe quelles spécialités BEATEP/BPJEPS ou être en cours de formation BPJEPS de n'importe quelles spécialités "

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE du travail temporaire
Code CPF 18466 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 171770 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134308 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNEF de l'animation socio-culturelle
Code CPF 127858 - Validité du 13/01/2015 au 13/01/2018

COPAREF Occitanie
Code CPF 146714 - Validité du 30/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 161254 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141585 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

COPAREF Occitanie
Code CPF 146672 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNEF des personnels des structures associatives cynégétiques
Code CPF 150142 - Validité du 27/05/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
Parc technologique et environnemental - Route des
salins 34140 Mèze

Lieu de formation


Organisme de formation responsable