PARCOURS CERTIFIANT 77022 - CQP ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF (15Q01542446I01S103_15Q01542446I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

" •- A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
•- En termes de savoirs :
•Les stagiaires auront acquis les technicités nécessaires à l’exercice du métier d’animateur sportif
•- En termes de savoir-faire :
•Grâce aux modules de technologie et de pratique et aux stages en entreprises, les stagiaires seront capables de mobiliser les compétences et capacités professionnelles de base pour exercer le métier choisi Ils seront capables d’exprimer clairement leur projet et leurs aptitudes auprès d’employeurs. Ils seront pluricompétents et pourront ainsi encadrer tout type de public, à la fois enfants, adolescents et adultes dans le domaine sportif et seront également à même de réaliser les animations journées et soirées.

•- En termes de savoir-être :
•Les stagiaires auront acquis un niveau de confiance, de motivation et permettant de mener à bien un projet d’insertion professionnelle. Ils auront développé des capacités relationnelles et de communication pour s’adapter à différents interlocuteurs et s’intégrer à un groupe

"

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL. PRESENTATION ACTION. ORGANISATION. MODALITES DE L’EXAMEN Volume Horaire:7h METTRE EN PLACE LES CONDITIONS FAVORABLES A L’INTEGRATION.
CO-CONSTRUIRE ET CONTRACTUALISER LE PARCOURS DE FORMATION
ENTRETIEN INDIVIDUEL RETRACANT LE PARCOURS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL ET LES RESULTATS AUX EPREUVES DE POSITIONNEMENT..
POSITIONNEMENTS SUR LES SAVOIRS DE BASE - TESTS PSYCHOTECHNIQUES
PREPARATION INDIVIDUELLE A L’ENTRETIEN DE RESTITUTION FINAL
ENTRETIEN DE RESTITUTION PERMETTANT DE CO-CONSTRUIRE LE PARCOURS DU STAGIAIRE VERS LE CQP ET L’EMPLOI.
INSCRIPTION SUR LES ETAPES SUIVANTES : CQP, ENTREPRISE, MODULES COMPLEMENTAIRES
DECOUVERTE DU LIVRET DE SUIVI DU PARCOURS DU STAGIAIRE ET SON UTILISATIONMODULE DE FORMATION UC 1 : PRENDRE EN COMPTE LES PUBLICS ET L’ENVIRONNEMENT POUR PREPARER UN PROJET Volume Horaire:35h . IDENTIFIER LES ROLES, STATUTS ET FONCTIONS DE CHACUN.
. S’INTEGRER A UNE EQUIPE, ET ARTICULER SON ACTIVITE A LA VIE DE LA STRUCTURE
. RAPPELER LES OBJECTIFS ET DE TENIR COMPTE DU PROJET EDUCATIF DE LA STRUCTURE, EN TENANT COMPTE DES OBLIGATIONS LEGALES ET DES REGLES DE SECURITE.
. ELABORER UN PROJET D’ACTION D’ANIMATION ET PRENDRE EN COMPTE LES CONTRAINTES ET LES RESSOURCES DE SON PUBLIC ET SON ENVIRONNEMENT.
. DEFINIR LES OBJECTIFS ET LES MOYENS D’ACTION EN COHERENCE AVEC LE PROJET DE LA STRUCTURE,ET EN FONCTION DES PUBLICS : ATTENTES, NIVEAUX
. CHOISIR LES MODALITES ET LES OUTILS D’EVALUATION.
. PRESENTER UN BILAN DE SON PROJET D’ACTION ET DE PROPOSERMODULE DE FORMATION PREPARER UNE ACTION D’ANIMATION ET LA REALISER DANS L’OPTION CHOISIE. UC 2 Volume Horaire:35h REALISER L’ACTION D’ANIMATION EN SUIVANT LES ETAPES :
METTRE EN PLACE DES SITUATIONS AMENAGEES ET UNE PROGRESSION PEDAGOGIQUE EN FONCTION DES PUBLICS ET DE L’ACTIVITE PROPOSEE.
REALISER DES SEANCES VISANT LE DEVELOPPEMENT, L’ENTRETIEN ET LE MAINTIEN DES CAPACITES PHYSIQUES DES PUBLICS DANS LE RESPECT DU PROJET EDUCATIF DE LA STRUCTURE.
COMMUNIQUER EN SITUATION D’ANIMATION ET DE PRESENTER LES OBJECTIFS DE L’ACTION.
PARTICIPER A L’EPANOUISSEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DE L’AUTONOMIE DES PRATIQUANTS.
ADAPTER SON ACTION AUX PUBLICS ET AUX MILIEUX.
COMMUNIQUER ET DE FAIRE RESPECTER LES REGLES RELATIVES A LA PRATIQUE DE L’ACTIVITE
DEBRIEFING ET VALIDATION INDIVIDUELLE APRES CHAQUE ACTIVITE.MODULE DE FORMATION UC 3 : MOBILISER LES CONNAISSANCES ET MAITRISER LES OUTILS ET TECHNIQUES NECESSAIRES A LA CONDUITE DE L’ACTION D’ANIMATION Volume Horaire:35hLES CONNAISSANCES DE BASE DANS LE DOMAINE DE LA PSYCHOPEDAGOGIE APPLIQUEE A L’ANIMATION DE L’ACTIVITE.
LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES DE BASE DANS LE DOMAINE DE LA BIOMECANIQUE, LA PHYSIOLOGIE, LA BIOLOGIE ET L’ANATOMIE.
LES CONNAISSANCES REGLEMENTAIRES LIEES A L’ACTIVITE.
LES CONNAISSANCES RELATIVES A LA SECURITE DES PRATIQUANTS ET DES TIERS.

MAITRISER LES OUTILS ET TECHNIQUES DE L’ACTIVITE.
LES GESTES ET CONDUITES PROFESSIONNE

Validation et sanction

" •de trouver un emploi dans le secteur concerné
•de valider le CQP
Pour exercer sa profession, le titulaire du CQP ALS doit obtenir, un certificat d’aptitude à l’exercice de la fonction
d’animateur de loisir sportif (CAEFALS).
"

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 497 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis  Les publics visés sont les demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle Emploi, sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois et qui remplissent les quatre conditions suivantes : - avoir défini et validé un projet professionnel auprès de l'une des structures d'Accueil, d'Information et d'Orientation (AIO) habilitée par la Région, qui aura établi une « prescription », conformément à la procédure, - posséder les pré-requis nécessaires à la certification visée et à l'intégration sur l'action de formation dans le cadre d'un parcours individualisé, - ne pas avoir bénéficié, dans le délai d'un an, d'une formation financée par la Région, dans le cadre du PRQ, du Programme d'Expérimentation, de Recherche et d'Innovation (ERI) qualifiant ou des actions de formation continue suivies dans des structures d'enseignement supérieur, - ne pas avoir suivi plus de 2 formations qualifiantes dans les 3 ans. A titre exceptionnel, et avant l'entrée en formation, des demandes de dérogation pour un candidat pourront être examinées par la Région, dans un délai d'instruction d'environ 15 jours, sur les motifs suivants : - être sorti de formation initiale depuis moins de 6 mois, - avoir bénéficié depuis moins de 12 mois d'une formation financée dans le cadre du Programme Régional Qualifiant (PRQ) ou d'une formation qualifiante du Programme d'Expérimentation, de Recherche et d'Innovation (ERI) qualifiant, - avoir suivi plus de 2 formations qualifiantes dans les 3 ans. Les demandes de dérogations sont réalisées par les prescripteurs via les outils et selon la procédure prévus par la Région. Cependant, le titulaire doit intégrer en priorité les candidats inscrits sur liste d'attente, avant d'envisager d'intégrer un candidat dérogatoire. Dans ce cas, l'entrée en formation n'est possible qu'après décision de la Région notifiée au conseiller prescripteur et au candidat dérogatoire. Accepter une activité pouvant être à temps partiel, le plus souvent en tant que saisonnier. Les horaires peuvent être variables, décalés et peuvent comprendre des soirées, des week-ends et jours fériés. Bonne condition physique, autonomie, créativité, bonne présentation. Aimer la pratique de plusieurs arts culturels Etre à l'aise dans la pratique d'activités sportives Aimer travailler en équipe Etre mobile Disposer d'un relationnel facile, adapté au secteur loisirs Communiquer dans une langue étrangère S'exprimer devant un public oralement et physiquement Les candidats doivent obligatoirement avoir une expérience professionnelle réelle ou une qualification dans les secteurs suivants: tourisme, batiment, agriculture, agroalimentaire, hotellerie ou restauration

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
200 R LOUIS DELAUNAY 66000 Perpignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable