PARCOURS CERTIFIANT 77473 - CAP CONDUCTEUR D'INSTALLATIONS DE PRODUCTION (15Q00981510I02S102_15Q00981510I02S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"METIERS
Le diplôme de Conducteur d’Installation de Production (CIP) concerne tous les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Cela concerne donc les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement, continus, discontinus ou mixtes. Il évolue dans les secteurs de l’agro-alimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…
Ce diplôme est transversal et permet d’adapter les compétences aux différentes possibilités d’emploi.

MISSIONS
Le Conducteur d’Installation de Production (CIP) intervient dans la majorité des cas au sein d’une équipe d’opérateurs coordonnés par un pilote de ligne de production, sous l’autorité du responsable de production. Il a en charge un équipement dont il assure la conduite selon des modes opératoires élaborés.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
En termes de savoirs :
•connaissances pratiques du secteur professionnel et géographique
•identification des compétences nécessaires à l’exercice du métier

En termes de savoir-faire :

  • acquisition des connaissances de base professionnelles
  • acquisition des premiers gestes et compétences de ces activités :
  • d’intervenir au niveau de la prise de poste avec la passation des consignes (selon l’atelier industriel),
  • Piloter un système de production ou une machine automatisée
  • Identifier un dysfonctionnement et dialoguer efficacement avec un service maintenance
  • Préparer son poste de travail
  • de préparer la production à son poste de travail
  • Démarrer et arrêter une installation ou une machine après contrôle du pilote
  • Conduire et surveiller le processus de fabrication, réapprovisionnements compris
  • Contrôler les pièces, les produits et sous ensembles fabriqués
  • Réaliser une maintenance préventive de 1er niveau
  • contrôler la qualité des produits au poste

En termes de savoir-être :
Prendre conscience des comportements attendus en formation et au travail (sérieux, sens des responsabilités, rigueur et pondération, respect du matériel et des équipements)

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Description, programmation

MODULE DE FORMATION DOMAINE PROFESSIONNEL Volume Horaire:406h"REFERENTIEL EDUCATION NATIONALE SELON ARRETE DU 30 MARS 2012 PORTANT CREATION DE LA SPECIALITE CONDUCTEUR D’INSTALLATIONS DE PRODUCTION DU CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE :

ACCUEIL ET PRESENTATION DU DISPOSITIF
ACCUEIL DES CANDIDATS ET OUVERTURE DE LA FORMATION PAR LES REPRESENTANTS DES DIFFERENTS ACTEURS
EXPOSE DE L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE PREVUE
•CALENDRIER D’ALTERNANCE CENTRE DE FORMATION / ENTREPRISE
•PRESENTATION ET ROLE DES DIFFERENTS INTERVENANTS
•HORAIRE ET REPONSES AUX QUESTIONS PRATIQUES
•VISITE PLATEAUX TECHNIQUES DU CENTRE DE FORMATION
•RI ET ORGANISATION PRATIQUE DU PARCOURS DE FORMATION
LE METIER DE CONDUCTEUR DE MACHINES
•ACTIVITES
•RELATIONS FONCTIONNELLES / A SON ENVIRONNEMENT HUMAIN
ANALYSE DU REFERENTIEL DE COMPETENCE DU CONDUCTEUR
•CONNAISSANCES
•SAVOIR FAIRE
•QUALITES ET APTITUDES A ACQUERIR

PRODUIT – PROCESS
LES PRODUITS FINIS
•DESIGNATION, CARACTERISTIQUES PHYSIQUES, COMPOSITION ET DIFFERENTS CONDITIONNEMENT.
LES MATIERES PREMIERES
•LES CATEGORIES, LEURS ORIGINES
•LEURS UTILISATIONS, LES MODES DE CONSERVATION
•LES STADES DE TRANSFORMATION ET LES PRODUITS SEMI FINIS
LES PROCEDES TYPES DE MISE EN œUVRE DANS L’ELABORATION DE PRODUIT
•LES GRANDES ETAPES DU PROCESS
•LES CONTROLES ET LES DONNEES AU COURS D’UNE SEQUENCE DU PROCESS AU REGARD DES STANDARDS (ECARTS QUANTITATIFS / QUALITATIFS…)
•LES ECARTS QUALITATIFS ET/OU QUANTITATIFS SUR LES PRODUITS POSSIBLES
LES MATERIAUX CONSOMMABLES NECESSAIRES AU CONDITIONNEMENT DES PRODUITS
LES DIFFERENTS CONTROLES, MESURES, ANALYSES
•SUR LES MATIERES PREMIERES ET PRODUITS FINIS
•EXEMPLES D’APPAREILS MIS EN œUVRE
LES TECHNIQUES DE CONSERVATION
•DES MATIERES PREMIERES
•DES PRODUITS FINIS :
A L’EXTERIEUR, A L’INTERIEUR :

  • AU FROID
  • A TEMPERATURE AMBIANTE :
  • AU CHAUD
    LES MATERIAUX UTILISES POUR LA CONSERVATION ET LEURS CARACTERISTIQUES
    (MATERIAUX UTILISES LORS DU CONDITIONNEMENT DES PRODUITS FINIS)
    •CARTON, CONSERVES, BOUTEILLES, BRIQUES…
    •SACS PLASTIQUE
    •BARQUETTES
    •BLISTER
    •FILM POUR PALETTISATION, FILM POUR FARDELAGE
    •…

CONDUITE DE LIGNE ET SAVOIRS TECHNOLOGIQUES
STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DES MACHINES DE PRODUCTION
•ENERGIES UTILISEES
•STRUCTURE DES MACHINES DE PRODUCTION
•IDENTIFICATION, PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT, ROLE ET EVENTUELLEMENT REGLAGE DES PRINCIPAUX COMPOSANTS MECANIQUES
•IDENTIFICATION, PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT, ROLE ET EVENTUELLEMENT REGLAGE DES PRINCIPAUX COMPOSANTS ELECTRIQUES
•IDENTIFICATION, PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT, ROLE ET EVENTUELLEMENT REGLAGE DES PRINCIPAUX COMPOSANTS PNEUMATIQUES
•IDENTIFICATION, PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT, ROLE DES COMPOSANTS HYDRAULIQUES SUIVANTS :
GROUPE HYDRAULIQUE, MANOMETRE, LIMITEUR DE PRESSION, FILTRE RETOUR RESERVOIR
FONCTIONNEMENT DES MACHINES DE PRODUCTION
A PARTIR DE DEUX ETUDES DE CAS :
•FONCTIONNEMENT SEQUENTIEL
•FONCTIONNEMENT CONTINU (NOTION DE BOUCLE DE REGULATION)
EXPLOITATION DES MACHINES DE

Validation et sanction

"-Réussite à l’examen CAP conducteur d’installations de production

  • Augmentation significative de l’employabilité
  • Acquisition de compétences techniques, de compléments ou une réactualisation
    Et selon le projet de chaque candidat
  • Mise en place d’un projet de poursuite d’étude en apprentissage, contrat professionnel
  • Retour à l’emploi dès la fin de formation ou dans les six mois

Ces résultats attendus se basent sur les résultats obtenus sur des actions similaires.
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Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H2102 : Conduite d'équipement de production alimentaire


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 455 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Age minimum de 16 ans, maîtrise de la lecture, écriture et des opérations mathématiques de base. Niveau VI ou fin de troisième validée avec expérience professionnelle ou fin de première SAVOIRS ETRES QUE RECHERCHENT LES ENTREPRISES Quelques uns de ces comportements doivent être identifiés dans la phase de recrutement qui permettra d'optimiser l'acquisition des socles de compétences techniques (savoirs, savoirs faire, savoir être) à acquérir tout au long du parcours de formation. Curiosité, goût pour la technique, Quelques bases en bricolage, Le sens de la communication : informer est aussi une priorité, être capable de d'écouter, de dialoguer et de convaincre sont des atouts précieux pour un conducteur. Aimer le travail en équipe est indispensable. Savoir s'adapter : les entreprises recherchent des professionnels flexibles et disponibles (travail posté).

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement
Code CPF 176856 - Validité du 06/04/2016 au 31/12/2017

CPNE fabrication du verre à la main semi-automatique et mixte
Code CPF 136856 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEF inter-secteurs papier carton
Code CPF 160964 - Validité du 01/01/2015 au 15/01/2020

CPNE de la branche de l'union des chambres syndicales des métiers du verre
Code CPF 181065 - Validité du 28/06/2016 au 30/04/2020

CPNE de la métallurgie
Code CPF 1352 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018

CPNE du travail temporaire
Code CPF 18345 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
12 rue de la République 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable