PARCOURS CERTIFIANT 81501 - TITRE PROFESSIONNEL INFOGRAPHISTE METTEUR(EUSE) EN PAGE (15Q01092665I01S103_15Q01092665I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les infographistes metteurs en pages sont des professionnels(les) de la communication qui travaillent dans la publicité ainsi que pour l’édition et la presse. Les nouveaux supports (internet) ne font que reprendre les activités de mise en pages, de préparation du graphisme et des images, l’utilisation des couleurs et la typographie dans une organisation qui modifie la consultation linéaire et privilégie les lectures interactives.
L’infographiste metteur en page gère la couleur de la chaîne graphique (calibrage) pour fiabiliser la qualité de la reproduction des couleurs. Le travail exécution doit être conforme au cahier des spécificités techniques et doit satisfaire le besoin de communication du client. L’outil de travail principal de l’infographiste est l’ordinateur. La prolifération d’images infographiques tend à bouleverser l’organisation traditionnelle autour des éditeurs, des journaux, des studios graphiques et des imprimeries. C’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui des studios dans des entreprises liées à la production de supports de communication visuels et audiovisuels et un nombre de plus en plus important de studios graphiques intégrés dans des entreprises publiques ou privées pour réaliser différents produits de communication

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL, INTEGRATION, POSITIONNEMENT Volume Horaire:7hORGANISATION DU POSITIONNEMENT
LE POSITIONNEMENT EST EFFECTUE A L’ENTREE EN FORMATION.
IL EST CONDUIT DANS CHACUN DES DOMAINES CLEFS DE LA FORMATION.
LE POSITIONNEMENT PREND APPUI SUR LE REFERENTIEL DE FORMATION, SUR LES REFERENTIELS METIERS OU SUR LES ATTENDUS DU METIER (APTITUDES, COMPETENCES).
DIFFERENTS OUTILS SONT UTILISES :
DES EVALUATIONS « PAPIER » COMME DES QUESTIONNAIRES D’AUTO-POSITIONNEMENT, DES TESTS, DES QCM…
UN ENTRETIEN D’ANALYSE DE L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE.
LES RESULTATS DES DIFFERENTES COMPOSANTES DU POSITIONNEMENT SONT CAPITALISES PAR LE COORDONNATEUR ET COMMUNIQUES AU STAGIAIRE.
LE CAS ECHEANT, SONT EGALEMENT PRIS EN COMPTE LES RESULTATS DE PRESTATIONS D’ORIENTATION DONT LE STAGIAIRE A PU BENEFICIER.

LE CONTRAT DE FORMATION
L’IDENTIFICATION DES CONTRACTANTS (STAGIAIRE, GRETA), DU COORDONNATEUR, ET DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE, LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
LE PLAN DE FORMATION : DOMAINES DE FORMATION, ELEMENTS CLEFS DE CONTENU, DATE, DUREE, RYTHME, PLANNING, PERIODES CENTRE/ENTREPRISE, MODALITES D’APPRENTISSAGE (ATELIER, AUTO-FORMATION, FACE A FACE), ORGANISATION DE L’ALTERNANCE, MODALITES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS (EVALUATION ET VALIDATION), MODALITES ET PLANIFICATION DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DU SUIVIMODULE DE FORMATION PREPARER DES GRAPHISMES ET PHOTOMONTAGES POUR DES SUPPORTS NUMERIQUES Volume Horaire:212hGERER UN POSTE DE TRAVAIL INFORMATIQUE
UTILISER LES OUTILS DE RECHERCHE ET D’ECHANGE D’INFORMATIONS SUR L’INTERNET
PREPARER LES MEDIAS (TEXTE, IMAGES FIXES OU ANIMEES SONS...)
REALISER DES GRAPHISMES ET ILLUSTRATIONS FIXES ELABORES
REALISER DES PHOTOMONTAGES COMPLEXESMODULE DE FORMATION PREPARER ET FINALISER LA MISE EN PAGE D’UN DOCUMENT IMPRIME Volume Horaire:233hUTILISATION D’UN POSTE DE TRAVAIL INFORMATIQUE (GESTION DU MATERIEL UTILISE EN INFOGRAPHIE ET CALIBRATION DE LA CHAINE GRAPHIQUE).
APPLICATION DES CONSIGNES DONNEES (ANALYSE DU CAHIER DES CHARGES).
UTILISATION DES TECHNIQUES ET OUTILS DE MISE EN PAGE.
SUIVI D’UN PROJET DE LA CONCEPTION A L’IMPRESSION.
RESPECT DU MATERIEL, DES PROCEDURES DE FONCTIONNEMENT ET D’UTILISATION PROFESSIONNELLE.
RESPECT DES CONSIGNES, ORALES OU CAHIER DES CHARGES.
UTILISATION CORRECTE ET RAPIDE DES DIFFERENTES FONCTIONS DES LOGICIELS UTILISES POUR LA MISE EN PAGE.
PRESENTATION DES TRAVAUX D’UNE QUALITE GRAPHIQUE SATISFAISANTE. (PERTINENCE GRAPHIQUE,
CREATIVITE, LISIBILITE, SATISFACTION DU CLIENT)MODULE DE FORMATION EXECUTER LA MISE EN PAGE ET LA PUBLICATION D’UN SITE WEB Volume Horaire:191hMETTRE EN œUVRE L’EXECUTION DE LA MISE EN PAGE ET DE LA PUBLICATION D’UN SITE WEB
UTILISATION DU HTML - RESPECT DES CONSIGNES, ORALES OU CAHIER DES CHARGES
UTILISATION CORRECTE ET RAPIDE DES DIFFERENTES FONCTIONS DES LOGICIELS UTILISES.
PRESENTATION DES TRAVAUX D’UNE QUALITE GRAPHIQUE SATISFAISANTE (RIGUEUR DANS L’UTILISATIO

Validation et sanction

TITRE INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

E1205 : Réalisation de contenus multimédias

E1306 : Prépresse


Durée, rythme, financement

Durée 735 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau VI Fin de scolarité minimum . motivation pour la création, maitrise de la bureautique Pas de problème physique incompatible avec l'exercice du métier Etre mobile pour PAE Parcours individualisés en fonction du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie
Code CPF 167123 - Validité du 17/12/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des grands magasins et magasins populaires
Code CPF 146410 - Validité du 09/01/2015 au 05/01/2018

CPNE fabrication du verre à la main semi-automatique et mixte
Code CPF 127227 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEFP du commerce de détail de bricolage
Code CPF 17789 - Validité du 02/01/2015 au 31/12/2017

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2501 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134361 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNEF de la publicité
Code CPF 159459 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140219 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 16240 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1953 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Occitanie
Code CPF 147845 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNE de la branche de l'union des chambres syndicales des métiers du verre
Code CPF 181897 - Validité du 29/06/2016 au 30/04/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
2 rue Jean Moulin 11108 Narbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable