PARCOURS CERTIFIANT 82774 - TITRE PROFESSIONNEL SERVEUR(SE) EN RESTAURATION (15Q01621423I9904_15Q01621423I02S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

être capable de mettre en oeuvre les activités afférant à l’emploi de serveur, nettoyage de la salle de restaurant, mise en place, accueil et service des clients, prise de commande, préparation de la note et encaissement, en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité. Appréhender des techniques complémentaires au métier de serveur (fabrication de cocktails, latte art : les différentes boissons autour du café , sommèlerie, vente additionnelle).

Description, programmation

MODULE DE FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE SERVICE Volume Horaire:168h LE PROGRAMME S’APPUIE SUR LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION
CCP 1 : REALISER LES TRAVAUX PREALABLES AU SERVICE EN RESTAURATION
EFFECTUER LE NETTOYAGE ET L’ENTRETIEN DU BAR :
NETTOYER LES LOCAUX SUIVANT LES PROCEDURES HACCP, LE BAR, LA SALLE, L’OFFICE, LES TOILETTES, LE HALL D’ACCUEIL, LES EXTERIEURS
NETTOYER LES MOBILIERS, TABLES, COMPTOIR, CHAISES, CONSOLES, GUERIDONS, ETAGERES, TABLEAUX, DECORATIONS
NETTOYER LE MATERIEL, COUVERTS, ASSIETTES, VERRERIE, MENAGES, INOX, PORTE SEAU, SEAU A VIN, MATERIELS SPECIFIQUES
EFFECTUER UNE MISE EN PLACE EN FONCTION DE L’ACTIVITE ET DE LA PRESTATION :
AU BAR
EN SALLE
A L’OFFICE
DANS LES LOCAUX ANNEXES
LE BAR :
CONTROLER LES STOCKS ET EFFECTUER UNE REMONTEE DE CAVE
VERIFIER LE MATERIEL
PREPARER LES VERRES
PREPARER LES BOISSONS
ORGANISER SON POSTE DE TRAVAIL
LA SALLE :
PREPARER LE MOBILIER NECESSAIRE AU SERVICE, METTRE A DISPOSITION LES MATERIEL, LES COMPLEMENTS DE MISE EN PLACE
VERIFIER LA COMPOSITION FLORALE
EFFECTUER LA MISE EN PLACE DES TABLES (NAPPAGE, SETS)
CCP 2 : ACCUEILLIR AU BAR OU EN SALLE, CONSEILLER ET PRENDRE LES COMMANDES, EN TENANT COMPTE DES SPECIFICITES DE LA CLIENTELE
ACCUEILLIR LA CLIENTELE EN SALLE DE RESTAURATION OU AU BAR ET PRESENTER LES DIFFERENTES PRESTATIONS COMMERCIALES :
EFFECTUER L’ACCUEIL SELON LES CONSIGNES DE L’ETABLISSEMENT ET DANS LE RESPECT DE LA DIVERSITE CULTURELLE DE LA CLIENTELE - LES TECHNIQUES D’ACCUEIL, LA PRESENTATION ET L’INCITATION AUX OFFRES COMMERCIALES ORALEMENT OU A L’AIDE DES MENUS, DE LA CARTE DES VINS, L’ARDOISE OU LE PANNEAU
COMMUNIQUER AVEC LES CLIENTS D’UNE FACON AUDIBLE ET EN INTEGRANT LES SPECIFICITES
REALISER LA PRISE DE COMMANDE MANUELLE OU NUMERIQUE DES CLIENTS EN PRATIQUANT UNE VENTE INCITATIVE ET TRANSMETTRE LES INFORMATIONS AUX SERVICES CONCERNES :
SAVOIR UTILISER CORRECTEMENT LES DIFFERENTS SUPPORTS PERMETTANT LA PRISE DE COMMANDE, BONS, OUTILS INFORMATIQUES
S’EXPRIMER CORRECTEMENT ET DE MANIERE INCITATIVE
RENSEIGNER LE CLIENT, OBTENIR SON ATTENTION PENDANT LA PRISE DE COMMANDE
MEMORISER LES DEMANDES
TENIR COMPTE DES DIFFERENCES CULTURELLES (LANGUES, INTERDITS ALIMENTAIRES, ALLERGIES, RELIGIONS N’AUTORISANT PAS LA CONSOMMATION DE CERTAINS METS)
TRANSMETTRE LES INFORMATIONS AU SERVICE CONCERNE, VENTILER LES BONS DE COMMANDE, ANNONCER LES COMMANDES

CCP 3 : REALISER LE SERVICE EN RESTAURATION
PREPARER ET SERVIR LES BOISSONS EN RESPECTANT LES REGLES DE PRESEANCE DE SERVICE :
EFFECTUER LES PREPARATIONS, DOSER LES BOISSONS, ASSOCIER LE VERRE PAR RAPPORT A LA BOISSON, UTILISER LE MATERIEL ADEQUAT SUIVANT LES PREPARATIONS DES BOISSONS, SHAKER, VERRE A MELANGE, BLENDER, RESPECTER LA CHRONOLOGIE D’ELABORATION D’UNE BOISSON, HARMONISER UNE DECORATION AVEC UNE BOISSON
EFFECTUER LE SERVICE DANS LES REGLES, EQUILIBRER, TRANSPORTER ET DESSERVIR UN PLATEAU, DECAPSULER UNE BOUTEILLE, SERVIR CORRECTEMENT UNE BOISSON AU COMPTOIR OU SUR TABLE
PRESENTER, DEBOUCHER ET SERVIR LE VIN, SUR

Validation et sanction

la validation s’effectue sur le plateau technique, lors de l’examen. Le binôme d’évaluateurs composant le jury appréciera les savoir faire des candidats, qui tireront au sort un scénario et seront évalués sur les 4 CCP composant le titre, soit :
CCP 1 : réaliser les travaux préalables au service en restauration
CCP 2 : accueillir au bar ou en salle, conseiller et prendre les commandes, en tenant compte des spécificités de la clientèle
CCP 3 : réaliser le service en restauration
CCP 4 . préparer et servir un buffet ou un banquet
la validation se fait partiellement ou totalement,

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 : Personnel polyvalent en restauration


Durée, rythme, financement

Durée 524 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis un niveau V est demandé pour être à même de suivre l'ensemble des modules. Une expérience, même minime dans le secteur est souhaitable. Une bonne hygiène corporelle est impéra

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141253 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 174470 - Validité du 10/03/2016 au 31/12/2017

COPAREF Occitanie
Code CPF 147960 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129244 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13675 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128781 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13129 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
175 avenue de Prades 66000 Perpignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable