PARCOURS PROFESSIONNALISANT LANGUES APPLIQUEES AU TOURISME (15Q01691157I9902_15Q01691157I05S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

EN TERMES DE SAVOIRS :

  • ACQUERIR LES MOTS ET LES EXPRESSIONS IDIOMATIQUES CORRESPONDANT AUX BESOINS SPECIFIQUES DE L’APPRENANT OU RENCONTRES LE PLUS FREQUEMMENT.
  • RENFORCER LES CONNAISSANCES GRAMMATICALES.
  • PERFECTIONNER LA PRONONCIATION DES SONS DE LA LANGUE CIBLE
  • COMMUNIQUER PARFAITEMENT EN ANGLAIS
  • COMMUNIQUER EN ALLEMAND ET/OU EN NEERLANDAIS ET/OU EN ESPAGNOL ET / OU EN RUSSE
  • IDENTIFIER LES STRUCTURES TOURISTIQUES ET LEUR ORGANISATION
  • ACCUEILLIR, INFORMER ET ORIENTER LES CLIENTS DANS PLUSIEURS LANGUES
  • EN TERMES DE SAVOIR-FAIRE :
  • ACCUEILLIR, INFORMER LES TOURISTES ET LES ORIENTER EN ANGLAIS ET EN ALLEMAND.
  • RENSEIGNER ET CONSEILLER LES TOURISTES SUR LES SITES ET SUR LES MANIFESTATIONS LOCALES.
  • COMPRENDRE DES COURRIERS, DOCUMENTS COMMERCIAUX ET CONVERSATIONS
  • S’ADAPTER AUX SPECIFICITES DE LA CLIENTELE
  • REFORMULER UNE DEMANDE D’INFORMATION EN LANGUES ETRANGERES
  • EN TERMES DE SAVOIR-ETRE :
  • S’INTEGRER ET EVOLUER DANS UNE STRUCTURE DE TOURISME
  • S’ADAPTER AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES
  • S’EXPRIMER SANS ANGOISSE DANS LA LANGUE DE CIBLE EN SITUATION PROFESSION
  • ETRE A L’ECOUTE DE LA CLIENTELE ET ADAPTER SON COMPORTEMENT EN FONCTION DES DEMANDES, DE LA DEMARCHE QUALITE DE L’ENTREPRISE, DES NORMES DE SECURITE ET DES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ETABLISSEMENT
  • SAVOIR TRAVAILLER EN EQUIPE
  • ADAPTER SON ATTITUDE ET SA TENUE VESTIMENTAIRE AUX SITUATIONS ET A LA CLIENTELE
  • ADAPTER SON LANGAGE ET SON VOCABULAIRE A LA CLIENTELE

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL, POSITIONNEMENT Volume Horaire:3h-LES OBJECTIFS, LE PROGRAMME, L’ARCHITECTURE MODULAIRE

  • LE DEROULEMENT, LE POSITIONNEMENT, MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT, D’EVALUATION ET DE VALIDATION,
  • L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
  • LES DIFFERENTS LIEUX (SALLES, CENTRE DE RESSOURCES, PLATEAU TECHNIQUE) AU TRAVERS D’UNE VISITE DES LOCAUX,
  • L’ENSEMBLE DES SERVICES MIS A DISPOSITION (SALLE DE PAUSE, RESTAURATION...),
  • LE REGLEMENT INTERIEUR.
  • UN LIVRET COMPRENANT L’ENSEMBLE DE CES INFORMATIONS EST ALORS REMIS AUX STAGIAIRES.
  • POSITIONNEMENT EFFECTUE A L’ENTREE EN FORMATION PRENANT APPUI SUR LE REFERENTIEL DE FORMATION. ET EVENTUELLEMENT RESULTATS DE PRESTATIONS D’ORIENTATION DONT LE STAGIAIRE A PU BENEFICIER.
  • PRESENTATION DU CONTRAT DE FORMATIONMODULE DE FORMATION PROJET PROFESSIONNEL, PARCOURS DE FORMATION ET TRE Volume Horaire:14h - LES DIFFERENTS TYPES D HOTELLERIE EN FRANCE, SUR LE BASSIN, SUR LE LITTORAL, SUR LA
    REGION
  • LES ACTEURS LOCAUX ET REGIONAUX DE L HOTELLERIE
  • TRAVAUX SUR FICHES DE POSTE SELON LES DIFFERENTES CATEGORIES D HOTEL
  • LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D.EMPLOI. LE CV ET LA LETTRE DE MOTIVATION.
    L.ENTRETIEN D.EMBAUCHE.TRAVAUX SUR FICHES DE POSTE ET FICHES DE FONCTION
  • MISE EN SITUATION D.ENTRETIEN D.EMBAUCHE
  • LES CONTRATS DE TRAVAIL
    LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
  • ENQUETE METIERSMODULE DE FORMATION CONNAISSANCE DU SECTEUR TOURISME, DE SON MILIEU PROFESSIONNEL ET DU PATRIMOINE Volume Horaire:35h -LES ACTEURS DE L’OFFRE TOURISTIQUE ET LES RESEAUX
  • ES ORGANISATIONS ET LES STRUCTURES D’INFORMATION TOURISTIQUE
  • LES INSTITUTIONS TOURISTIQUES AUX DIFFERENTS ECHELONS
  • LA LEGISLATION DU TOURISME
  • LES CARACTERISTIQUES DE LA CLIENTELE TOURISTIQUE
  • ES FORMES DE TOURISME
  • LES DIFFERENTS FLUX TOURISTIQUES EN FRANCE
  • LES PARTICULARITES ET ATTRAITS DES REGIONS TOURISTIQUES FRANCAISES
  • LES DIFFERENTS FLUX TOURISTIQUES MONDIAUX
  • LES PARTICULARITES ET ATTRAITS DES PRINCIPAUX BASSINS ET DESTINATIONS TOURISTIQUES DANS LE MONDE
  • LES FLUX ET L’OFFRE TOURISTIQUE LOCALE
  • GEOGRAPHIE TOURISTIQUE FRANCAISE, EUROPEENNE, INTERNATIONALE
  • L’HISTOIRE DE L’ART
  • PATRIMOINE TOURISTIQUE LOCAL ET REGIONAL : CULTUTREL, NATUREL, LES ARTS
    POPULAIRES ET PRODUITS REGIONAUX, LA NOTION DE PAYASAGE
  • CONNAISSANCE DE « SUD DE FRANCE » ET DES PRODUITS REGIONNAUXMODULE DE FORMATION OBJECTIF ACCUEIL ET INFORMATION EN ANGLAIS -ALLEMAND - ESPAGNOL -NEERLANDAIS -RUSSE Volume Horaire:140h" -DONNER UNE BONNE IMPRESSION DE SA STRUCTURE ET DE LA REGION QU’ON
    REPRESENTE.
  • EXPRIMER L’HEURE, LA DUREE, LES LIEUX.
  • PROPOSER DES SERVICES ET DES PRODUITS.
  • ACQUERIR LES AUTOMATISMES AU TELEPHONE.
  • CORRESPONDANCE COMMERCIALE ET PAR MAIL
  • INDIQUER UNE DIRECTION, DECRIRE UN ENDROIT, UNE ACTIVITE, UN HEBERGEMENT
  • RENSEIGNER LES VISITEURS SUR LE PATRIMOINE ET LES PRODUITS REGIONNAUX
  • SAVOIR IDENTIFIER ET ANALYSER LES BESOINS

"MODULE DE FORMATION OBJECTIF

Validation et sanction

TOEIC (ANGLAIS) DCL

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 410 heures en centre, 193 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -ÊTRE MOBILE -ETRE TITULAIRE D'UN DIPLOME DE NIVEAU V -BON NIVEAU D'ANGLAIS -AVOIR LE SENS DU TRAVAIL EN EQUIPE, LE SENS DE LA PROPRETE ET LE SENS DE L'ORGANISATION -ACCEPTER LES HORAIRES FRACTIONNES, EN SOIREE, LES FINS DE SEMAINE, LES JOURS FERIES ET LES PICS D'ACTIVITE -AVOIR UN COMPORTEMENT ET UNE TENUE ADAPTES

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable