PARCOURS PROFESSIONNALISANT PERFECTIONNEMENT BUREAUTIQUE PROFESSIONNELLE ET ANGLAIS ADMINISTRATIF (15Q01342195I9908_15Q01342195I08S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • En termes de savoirs :
  • le texteur Word : outil de création et de mise en forme de documents
  • le tableur Excel : outil de synthèse, d’analyse, de prévision et de simulation
  • Internet : gestion messagerie et navigation
  • PAO et Pré-AO : outils de publication et de présentation assistées
  • Système de Gestion de Bases de données Relationnelles : outil pour l’organisation des données, maîtrise de l’anglais professionnel appliqué
  • En termes de savoir-faire :
  • être en capacité de rédiger des messages écrits à caractère courant
  • produire des documents (courriers, tableaux, graphiques, bases de données ...)
  • émettre, transmettre, réceptionner des messages écrits ou oraux y compris en anglais
  • rechercher et transmettre des documents, des fichiers
  • En termes de savoir-être :
  • appliquer ses compétences de façon professionnelle, dans le respect des réglementations en vigueur (Internet et fichiers informatiques), intégrer sa pratique professionnelle bureautique au service d’une organisation
    "

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL - POSITIONNEMENT Volume Horaire:7h- TESTS ECRITS

  • ENTRETIEN PROFESSIONNELMODULE DE FORMATION APRENDRE A APRENDRE - LE DISPOSITIF FOAD Volume Horaire:21h- LES OUTILS UTILISES POUR LA PARTIE FOAD
  • LES MODALITES DE TRAVAIL DEFINIES POUR CHACUN
  • LES MECANISMES D’APPRENTISSAGE
  • LA MEMORISATION
  • LA RECHERCHE D’INFORMATION ET SON TRAITEMENT
  • LA LECTURE DE CONSIGNE ET LA PRISE DE NOTES
  • LA COMMUNICATION AVEC LES AUTRES ACTEURS
  • L’ORGANISATION DU TRAVAIL
  • LA GESTION DU TEMPS
  • LE SUIVI DE SA PROGRESSIONMODULE DE FORMATION TRAITEMENT DE TEXTE - WORD Volume Horaire:49h- ETUDES DES FONCTIONNALITES AVANCEES DU LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE
  • LES FONCTIONS AVANCEES
  • LA MISE EN PAGE D’UN DOCUMENT
  • LES INSERTIONS
  • LE PUBLIPOSTAGE ET ETIQUETTESMODULE DE FORMATION TABLEUR - EXCEL - BASES DE DONNEES Volume Horaire:84h- CONCEPTION D’UNE FEUILLE DE CALCULS
  • SAISIE DES DONNEES (REFERENCES ABSOLUES, BARRES DE FORMULES, FORMATAGE DES DATES, VALEURS, TEXTE, COPIE D’UNE EXPRESSION)
  • LES CALCULS (FORMULES, FONCTIONS PREPROGRAMMEES, CELLULES)
  • LES LIAISONS ENTRE FEUILLES ET CLASSEURS
  • LES GRAPHIQUES
  • LES COMMENTAIRES
  • LES OPERATEURS ALGEBRIQUES
  • LA PROTECTION DES CELLULES
  • LES BASES DE DONNEESMODULE DE FORMATION PRESENTATION DE DOCUMENT Volume Horaire:35h1. CONCEVOIR UNE PRESENTATION :
    - IDENTIFIER LES POINTS CLES D’UNE PRESENTATION REUSSIE
    - PROCEDER AVEC METHODE : SE POSER LES BONNES QUESTIONS, METTRE AU POINT SON PLAN

2. DEFINIR LA LIGNE GRAPHIQUE :
- UTILISER LES THEMES POUR APPORTER UNE COHERENCE VISUELLE, MODIFIER LES COULEURS, LES POLICES ET LES EFFETS DU THEME, EXPLOITER LES MASQUES POUR PERSONNALISER LA LIGNE GRAPHIQUE, INSERER UN LOGO OU UN OBJET GRAPHIQUE DANS TOUTES LES DIAPOSITIVES, MODIFIER LES PUCES, L’ALIGNEMENT OU L’INTERLIGNE DU TEXTE, APPLIQUER UN STYLE D’ARRIERE-PLAN, GERER LES EN-TETES ET LES PIEDS DE PAGE.

3. ORGANISER SES DIAPOSITIVES :
- EXPLOITER LE MODE TRIEUSE DE DIAPOSITIVES, SUPPRIMER, DEPLACER, DUPLIQUER OU MASQUER DES DIAPOSITIVES.

4. ENRICHIR LE CONTENU DE CHAQUE DIAPOSITIVE :
- CHOISIR UNE DIAPOSITIVE ADAPTEE AU CONTENU DE LA DIAPOSITIVE, INSERER UNE PHOTO, UN CLIPART, CONSTRUIRE UN TABLEAU, TRACER UN GRAPHIQUE, ELABORER DES SCHEMAS OU DES ORGANIGRAMMES SMARTART, INSERER UN TABLEAU OU UN GRAPHIQUE EXCEL, AJOUTER UN TEXTE DECORATIF WORDART, POSITIONNER, ALIGNER ET REPARTIR LES DIFFERENTS OBJETS, DISSOCIER ET GROUPER DES OBJETS.

5. METTRE AU POINT LE DIAPORAMA ET LE PROJETER :
- APPLIQUER DES EFFETS DE TRANSITION SUR UNE OU PLUSIEURS DIAPOSITIVES, ANIMER LE TEXTE, LES OBJETS
- EXECUTER LE DIAPORAMA AVEC AISANCE : NAVIGUER ENTRE LES DIAPOSITIVES, INHIBER L’ECRAN..., EXPLOITER LE MODE PRESENTATEUR

6. CREER LA DOCUMENTATION ASSOCIEE :
- SAISIR DES COMMENTAIRES, IMPRIMER DIFFERENTS SUPPORTS, EDITER AU FORMAT PDFMO

Validation et sanction

Certificat de compétences + DCL anglais + B2i

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 442 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Maîtrise de l'outil informatique et de ses périphériques - Expérience professionnelle dans le domaine bureautique souhaité - Connaissances des logiciels visés par la formation nécessaire afin de travailler sur du perfectionnement - Connaissances des bases de l'anglais - Le candidat sera organisé, autonome, responsable et acteur de son parcours

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
120 av Général Jean Gilles 66028 Perpignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable