PARCOURS PROFESSIONNALISANT TECHNICIEN DU SPECTACLE VIVANT (15Q00802565I01S104_15Q00802565I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"Cette formation professionnelle a pour objectif de former les participants aux techniques de la lumière, du son et de la machinerie ainsi qu’aux règles de sécurité appliquées au spectacle vivant afin qu’ils puissent intégrer rapidement l’équipe technique d’une structure de production, de diffusion ou de prestation de services du secteur culturel.
À l’issue d’une période de tronc commun visant à développer des compétences complètes (son, lumière, machinerie plateau), les stagiaires pourront approfondir le domaine de leur choix.
Au terme de la formation, les stagiaires seront en mesure d’assumer les postes de :

  • technicien lumière
  • technicien son
  • technicien plateau – machiniste "

Description, programmation

MODULE DE FORMATION PROPRIETES PHYSIQUES DE LA LUMIERE, OPTIQUE ET COLORIMETRIE Volume Horaire:28hRAYONNEMENT ELECTROMAGNETIQUE
ENERGIE LUMINEUSE, ELECTRIQUE, CALORIFIQUE
EMISSION ET PROPAGATION
L’INCANDESCENCE ET LA LUMINESCENCE
LA REFRACTION ET LA REFLEXION
LES LENTILLES CONVERGENTES ET DIVERGENTES
LES GRANDEURS ET UNITES PHOTOMETRIQUES
LA LUMIERE BLANCHE ET SES COMPOSANTES
LA TEMPERATURE DE COULEUR ET LE SPECTRE DES LUMIERES COLOREES
L’œIL ET LA PERCEPTION DES COULEURS
LES SYNTHESES ADDITIVES ET SOUSTRACTIVES DE LA LUMIERE
LA COULEUR ET SA SYMBOLIQUEMODULE DE FORMATION TECHNOLOGIE DU MATERIEL POUR L’ECLAIRAGE SCENIQUE Volume Horaire:70hANALYSE DE LA CHAINE LUMIERE
LES DIFFERENTS TYPES DE PROJECTEURS TRADITIONNELS ET LEURS USAGES COURANTS
LES ACCESSOIRES POUR PROJECTEURS
LES PROJECTEURS AUTOMATISES ET LEURS DIFFERENTES CARACTERISTIQUES
REGLES D’ACCROCHAGE ET DE CABLAGE
LES DIFFERENTS SIGNAUX DE PILOTAGE
LE DMX 512. LE PROTOCOLE TCP/IP. LE RESEAU ARTNET
PRINCIPES DE BASE DES GRADATEURS ANALOGIQUES ET NUMERIQUES
PROTOCOLES ET ACCESSOIRES DES GRADATEURS NUMERIQUES
LES DIFFERENTES FAMILLES DE JEUX D’ORGUES
DEPISTAGE DES PANNES D’UN SYSTEME D’ECLAIRAGE
L’ENTRETIEN DU MATERIEL D’ECLAIRAGEMODULE DE FORMATION JEUX D’ORGUES ET CONDUITE LUMIERE Volume Horaire:35hLA CONSTRUCTION DE L’ETAT LUMINEUX
L’ORGANISATION D’UNE SEQUENCE
TRANSFERTS ET TEMPORISATIONS
LES EFFETS
UTILISATION D’UN JEU D’ORGUES MANUEL
PROGRAMMATION ET RESTITUTION D’UNE CONDUITE LUMIERE SUR UN JEU D’ORGUES A MEMOIRES
PROGRAMMATION DES PROJECTEURS AUTOMATISESMODULE DE FORMATION MISE EN œUVRE ET CONCEPTION DE L’ECLAIRAGE SCENIQUE Volume Horaire:35hLES DIRECTIONS DE LUMIERE ET LES OMBRES
POSITIONNEMENT DES PROJECTEURS
LES INCIDENCES DE LA LUMIERE SUR LA SCENOGRAPHIE
LES CONTRAINTES LIEES AUX DIFFERENTS TYPES DE SPECTACLES
LES DIFFERENTES PHASES DE LA CREATION LUMIERE
LECTURE ET REDACTION D’UNE FICHE TECHNIQUE ET D’UN PLAN LUMIERE
LISTING ET PREPARATION DU MATERIEL
MONTAGE D’UN SYSTEME COMPLET D’ECLAIRAGE
REGLAGES DIRIGES
REGLAGE DE PLEIN FEUMODULE DE FORMATION ACOUSTIQUE ET CHAINE SONORE Volume Horaire:56hACOUSTIQUE FONDAMENTALE
GENERALITES EN ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
RISQUES AUDITIFS LIES AUX MUSIQUES AMPLIFIEES (CCP)
L’ANALYSE DU SON EN TEMPS REEL
PRINCIPES DE CABLAGE ET CONNECTIQUE
LA CHAINE ELECTRO-ACOUSTIQUEMODULE DE FORMATION TECHNOLOGIE DU MATERIEL POUR LA SONORISATION Volume Horaire:91hLA TABLE DE MIXAGE
TECHNOLOGIE DES MICROPHONES
LES HAUT-PARLEURS & AMPLIFICATEURS
LES PERIPHERIQUES AUDIO
TRAVAUX PRATIQUES DE SOUDURE ET ENTRETIEN DU MATERIEL SONMODULE DE FORMATION SONORISATION / PRISE DE SON Volume Horaire:28hSYNOPTIQUE D’UN SYSTEME SON
TECHNOLOGIE DES MICROPHONES
LES HAUT-PARLEURS & AMPLIFICATEURS
LES PERIPHERIQUES AUDIO
TRAVAUX PRATIQUES DE SOUDURE ET ENTRETIEN DU MATERI

Validation et sanction

En terme de savoirs :

  • maitriser les fondamentaux théoriques dans les domaines du son, de la lumière et de la machinerie
  • connaitre le langage technique et les modes opératoires du spectacle et de ses différents corps de métiers
  • acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’électricité . se former à l’habilitation électrique
  • reconnaître, lire, analyser une fiche technique de spectacle

En termes de savoir-faire :

  • être autonome
  • lister et préparer le matériel nécessaire
  • effectuer sous les directives d’un régisseur les différents montages
  • résoudre les pannes lors d’une installation électrique
  • maintenance de premier niveau des appareils
  • reconnaitre, choisir, utiliser les outils et technologies adaptées pour la réalisation d’un spectacle
  • lire un plan de scène, un plan lumière, plan son

En termes de savoir-etre :

  • pouvoir s’intégrer rapidement à une équipe technique, respecter les horaires et suivre les consignes
  • savoir évaluer les risques liées à sa tâche : pour lui même, pour les autres, pour le public
  • savoir où et comment chercher des informations pour compléter ses connaissances

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 945 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Projet professionnel en rapport avec la formation : Première expérience professionnelle et première approche technique du monde du spectacle. Autres pré-requis : - aptitudes physiques liées à l'exercice de la profession certifiées par un service médical - compréhension des réalités du spectacle

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/12/2016

Adresse d'inscription
Siège : 59 impasse de la croix d'Argent 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable