Politiques de formation et territoires - FAD115



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Fournir aux participants des grilles d’analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d’élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
  • Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
  • Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d’en évaluer la portée.
  • Fournir aux participants des grilles d’analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
  • Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.

Description, programmation

  • Enjeux de la formation professionnelle
  • La loi du 4 mars 2014, le quadripartisme, les instances et le pilotage des stratégies de l’emploi, de la formation et de l’orientation.. Dialogue sociale et formation territoriale.
  • Articulation entre politique de l’Etat et politique des conseils régionaux. Le Conseil Régional : acteur pivot ou "chef de file" du système de la formation professionnelle
  • L’adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infrarégional
  • L’approche régionale de la prospective de l’emploi et des compétences
  • La qualité de la formation dans l’action régionale
  • La dimension territoriale européenne : l’incidence des politiques programmes européen en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie
  • Les stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours. L’articulation entre formation initiale et continue.
  • L’orientation professionnelle : es enjeux du SPRO
  • Politiques et stratégies territoriales d’emploi, de formation et d développement économique. Implication de la loi NOTRe
  • Les politiques régionales de formation et d’orientation : entre schéma Régional de Formation et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et Orientation Professionnelles, CPRDFOP

Validation et sanction

Certificat permettant d’accéder à un diplôme par capitalisation des unités d’enseignement

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2101 : Conseil en formation

K2102 : Coordination pédagogique

K2111 : Formation professionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 80 heures en centre
Durée indicative : 80 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis il est conseillé de suivre préalablement l'unité FAD 103

Inscription

Contact renseignement Monsieur Laurent BUCHON


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2017

Adresse d'inscription
CNAM DE BRETAGNE
2 rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable