Portail SPF - P1.1. Découverte de métiers et mise en situation pratique Secteur Bâtiment / Tulle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Enrichir les représentations des métiers visés dans le secteur d’activité ciblé par l’usager afin de l’accompagner à valider des choix.
  • Développer un processus d’expérimentations multiples et diversifiées (confrontation à des contextes professionnels variés) au service de la construction et de l’enrichissement du projet.

Description, programmation

Etape 1 : Accueil et appropriation des objectifs de l’action

Etape 2 : Recueil d’informations sur le ou les métiers visés

Etape 3 : Mise en situation à caractère professionnel (bâtiment)
Réalisation de travaux simples pour découvrir les premiers gestes professionnels ; Echange avec les formateurs pour intégrer les conditions d’exercice du métier ; Echanges avec les stagiaires en cours de formation pour recueillir des éléments sur leur vision du métier, leur projet ?

Etape 4 : Appropriation du vécu
Présentation des retours d’expérience ; Analyse et synthèse de ces éléments ; Corrélation de la représentation du métier avec le projet initial.

Etape 5 : Bilan de l’action

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 21 Heures

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Les demandeurs d'emploi les plus en difficulté par rapport à la qualification et à l'emploi inscrits à Pôle emploi et bénéficiant d'un accompagnement individualisé d'un conseiller emploi. - Public salarié des structures d'insertion par l'activité économique - Les personnes assimilées aux demandeurs d'emploi (Ex : personnes en indemnités journalières, ...)

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir les pré-requis nécessaires à l'intégration du monde professionnel et projeter un univers professionnel ou un secteur d'activité clairement identifié. - Prescription obligatoire de son conseiller emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, Mission locale, référents PLIE ou conseillers d'insertion professionnelle des Conseils départementaux)

Inscription

Contact renseignement Agnès POUTEAU

Téléphone 07 88 84 24 00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/04/2017

Adresse d'inscription
Centre Afpa d'Egletons
Route de Sarran 19300 Égletons

Modalité Prescription obligatoire de son conseiller emploi (Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, référents PLIE ou conseiller d'insertion professionnelle des Conseils départementaux).

Lieu de formation


Organisme de formation responsable