Praticien systémique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les fondamentaux pratiques des compétences de référence mondiale à l’Approche Systémique : relationnelles et interactionnelles, développement des capacités individuelles et professionnelles, dépasser très efficacement le stress et rassembler les ressources disponibles, créer et conduire des objectifs engageants et efficaces, dépasser élégamment les blocages personnels et relationnels.
Savoir mettre en oeuvre ces compétences de référence pour créer et faire émerger des solutions à la fois rapides, et approfondies et durables dans les interventions, accompagnements individuels et collectifs, changements stratégiques, formations avancées et conférences, projets innovants en équipes ou en réseau professionnel, et prises de responsabilités dans des contextes et situations complexes.

Description, programmation

10 jours pour 10 thèmes-clés :

Le Rapport : coeur des compétences relationnelles
Créez des relations de très grande qualité avec beaucoup de naturel. Faites émerger de la confiance mutuelle, des échanges plus riches.

Les submodalités : leviers cognitifs les + précis
Changez le vécu d’une situation, les émotions et les réactions en quelques instants, venez à bout du stress et amplifiez les ressources.

Ancrer et désactiver : mobiliser les ressources
Trouvez et déclenchez les ressentis, attitudes et réactions qui vont permettre de réussir une situation et dépasser d’éventuelles limites.

Le Langage du Changement (1)
En activant les liens directs entre langage naturel et pensées, faites évoluer en temps réel les attitudes, points de vue, décisions, ressentis, motivations et actions, avec les meilleures techniques, transparentes et respectueuses.

Techniques de prise de recul
Dépasser des situations très stressantes ou des réactions limitantes, en tirer des enseignements rapidement, regagner confort et marge de manœuvre.

Le Langage du Changement (2). Les Niveaux Logiques : au cœur de l’organisation de l’expérience
Les clés d’une écoute très active et efficace : obtenez des informations-clés, favorisez une meilleure compréhension mutuelle et prises de conscience, assouplissez les points de vue. Mobilisez les forces de l’ensemble de l’expérience, un sens porteur et une grande cohérence, pour une personne ou un groupe.

Les Méta-Programmes : leviers synthétiques du changement évolutif
Découvrez comment les personnes préfèrent fonctionner. Comprenez mieux leurs réactions. Dépassez les jugements. Accédez à une palette de possibilités très étendue pour une grande marge de manœuvre. Anticipez sur les situations et trouvez l’action minimale qui fera un changement important.

La Stratégie d’Objectif. Langage du changement (3)
Découvrez et rassemblez en un temps record les conditions qui font réussir les meilleurs objectifs. Focalisez sur les ressources.
Offrez souplesse et sécurité relationnelles en changeant le vécu d’une situation en 1 à 2 phrases seulement.

Le Recadrage en 6 étapes. Changer l’histoire émotionnelle.
Dépassez en 1 seule séance une réaction ou un comportement inapproprié, tout en retrouvant le sens et le besoin légitime.
Dépassez les émotions récurrentes.

Générer des comportements nouveaux
Installez des habiletés comportementales et relationnelles capables d’accélérer considérablement l’adaptation agréable à de nouvelles situations.Faites évoluer les rôles pour percevoir et agir différemment. Apaisez les interactions et dépassez les jugements mutuels.

Négocier entre parties. Langage du changement (4)
Dépassez les conflits internes ou entre personnes, services, entités : très rapidement et avec élégance et respect, dans la logique "gagnant/gagnant".
Reprenez la main sur n’importe quelle situation relationnelle avec une capacité à recadrer et responsabiliser les personnes en très peu de mots et des attitudes vraiment efficaces.

Validation et sanction

Praticien Systémique. Inclut également une certification de Praticien en PNL reconnue par les associations internationales.

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société


Durée, rythme, financement

Durée 60 heures en centre
Durée indicative : 60 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Formation universitaire ou expérience professionnelle ayant une dimension relationnelle importante / expérience de poste à responsabilités / expérience de projet

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2016

Adresse d'inscription
REALIPLUS
Rue du Tram 35520 La Mézière

Lieu de formation


Organisme de formation responsable