Préparation au concours d'infirmier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer les stagiaires aux épreuves de sélection écrites et orales des concours.
Acquérir une méthodologie de travail à l’écrit et à l’oral, appréhender les problématiques liées au métier visé et au secteur choisi, développer des compétences propres à l’exercice du métier, à l’apprentissage du cadre réglementaire de la profession et étudier toutes les stratégies d’insertion possibles.

 

Deux objectifs sont visés :
1) La préparation et la réussite des épreuves du concours. A cette fin, les compétences à acquérir sont :

  • Maîtriser la méthodologie de réponse aux questions sur un texte argumentatif relatif à l’actualité sanitaire et sociale ;
  • Maîtriser la langue française écrite et parlée ;
  • Maîtriser les techniques et la méthodologie de réponse aux tests d’aptitude ;
  • Maitriser les conditions de déroulement des épreuves (temps imparti, critères de notation, respect des consignes, etc.)
  • Avoir une culture générale en lien avec le secteur visé (connaissance de l’actualité sanitaire et sociale, des thèmes et problématiques sanitaires en particulier) ;
  • Maîtriser les phases de déroulement d’un entretien de motivation, en connaître les enjeux et savoir valoriser son parcours, son projet professionnel face à un jury de sélection ;
  • Savoir argumenter de façon précise et concise et savoir structurer ses idées à l’oral comme à l’écrit ;

2) La pré-professionnalisation. A cette fin, les compétences à acquérir sont :

  • Connaître l’historique, les textes réglementaires, les publics, les établissements et les principales problématiques du secteur visé ;
  • Savoir repérer les établissements d’un secteur géographique susceptibles d’accueillir les stagiaires de la formation professionnelle en stage de découverte ;
  • Connaître les contraintes et risques professionnels liés à l’exercice infirmier ;
  • Développer les compétences comportementales et les gestes professionnels liés à l’exercice infirmier (sur son "rôle propre") ;
  • Savoir utiliser le portefeuille numérique de compétences et développer son propre e-portfolio ;
  • Développer des stratégies de réussite au concours et d’insertion professionnelle via un plan d’action.

 

Description, programmation

 

Module 1 - "Préparation aux épreuves écrites d’admissibilité du concours", le contenu pédagogique comprend :

  • Les techniques de productions écrites ;
  • Les tests d’aptitude ;
  • L’actualité sanitaire et sociale.
    Les supports utilisés (vidéoprojecteur, sites internet d’entraînement dédiés) viennent en complément des savoirs travaillés via l’enseignement du formateur, sous la guidance de ceux-ci. Ils permettent notamment de s’entraîner aux différentes épreuves du concours. Un classeur par module est stocké au centre de formation et mis à la disposition des formateurs, il comprend tous les textes et supports écrits susceptibles d’être travaillés en cours.

Module 2 - "Préparation aux épreuves orales d’admission du concours", le contenu pédagogique comprend :

  • La culture générale ;
  • Les techniques orales ;
  • Le travail sur le plan d’action et le portefeuille numérique de compétences.
    Les supports utilisés (DVD, caméscope, vidéoprojecteur) viennent en complément des apprentissages dispensés par les formateurs, sous la guidance de ceux-ci. Ils permettent de s’entraîner, d’approfondir ses connaissances théoriques et de développer l’analyse de problématiques vues en cours.

Module 3 - "Culture professionnelle, compétences comportementales et risques professionnels", seront abordés les contenus suivants :

  • Culture professionnelle ;
  • Connaissance du métier et compétences comportementales ;
  • Contraintes du métier et risques professionnels.
    Ce module comprend une partie théorique en centre et une partie pratique en entreprise qui se complètent l’une l’autre. Il permet de concrétiser, lors des stages, les objectifs travaillés en amont en centre. Il permet également au stagiaire de se confronter à la réalité du terrain. Et enfin, il est un moyen de confirmer ou d’infirmer son projet professionnel avant l’entrée en formation diplômante d’infirmier. Le plateau technique, une salle comprenant le matériel nécessaire à l’entraînement "en conditions réelles", permet aux stagiaires de lever d’éventuelles appréhensions avant l’entrée
     

Validation et sanction

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Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 295 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Être demandeur d'emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d'un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d'une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-VAE pour valider la totalité de cette certification.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Les vaccinations doivent être à jour pour les stages en milieu hospitalier (arrêté du 6 mars 2007). Être mobile (stages pratiques en établissement). Il est conseillé d'avoir un moyen de locomotion (les horaires variables)

Inscription

Contact renseignement Madame Martine APRADIS Picardie


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/12/2016

Adresse d'inscription
APRADIS Picardie - Site de Laon - 9 rue Mojzesz S 02000 Laon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable