Préparation aux concours d'entrée aux écoles d'infirmiers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Appréhender plus sereinement les différentes épreuves de par la connaissance du déroulement du concours
Augmenter les chances de réussite au concours par un entrainement intensif
Acquérir les savoirs nécessaires indispensables :

  • Analyser des sujets de thèmes sanitaires et sociaux.
  • Apprendre la méthodologie des épreuves écrites.
  • Maîtriser le temps de préparation et de passation des épreuves écrites et orale.
  • Exprimer ses motivations et son projet professionnel.

Description, programmation

Préparation aux épreuves d’admissibilité :

  • Etude des thèmes sanitaires et sociaux afin d’obtenir une connaissance permettant d’analyser un texte et de répondre à trois questions, en étayant les réponses d’arguments et déléments de contextualisation. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et décriture.
  • les tests d’aptitude : série d’exercices de durée et de complexité variable. l’objectif est d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
    Préparation à l’épreuve d’admission : entretien de connaissance et de motivation, face à un jury composé denseignants et de professionnels.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour fournir une réponse argumentée face à un sujet relatif au secteur sanitaire et social.
  • Présenter ses motivations pour le métier d’infirmier et son projet professionnel.

Le calendrier établi avec prise en compte des dates prévisionnelles des concours en Bourgogne/Franche-Comté
l’enseignement théorique est plus important au démarrage afin de lever très rapidement les freins et permettre ensuite de nombreuses mises en situation
Lors de l’étude des thèmes sanitaires et sociaux, seront données les méthodologies pour les épreuves écrite ET orale (afin d’éviter des redondances, les thèmes étant identiques)
La partie orale « motivation » se déroule en fin d’action, après échanges avec des professionnels afin de préparer l’argumentation sur la connaissance du métier, des conditions d’exercice, etc...

Pour la répartition horaire des modules, elle résulte de l’expérience et de la connaissance du public de notre équipe pédagogique.

Validation et sanction

Aucune modalité de validation particulière

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Demandeurs d?emploi de plus de 16 ans inscrits à Pôle emploi en catégories 1, 2, et 3 ayant un projet professionnel validé par un prescripteur. Les stagiaires issus du dispositif régional en amont de la qualification pourront intégrer les formations du programme régional sans repasser de tests (sauf réglementation particulière), dès lors que leur parcours en amont aura permis de travailler sur les prérequis professionnels nécessaires. Ils devront néanmoins bénéficier d?une nouvelle prescription qualifiée justifiant de leur entrée en formation.Tests d'aptitude + entretien individuel

Inscription

Contact renseignement ONLINEFORMAPRO - SITE DE VESOUL


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/02/2017

Adresse d'inscription
ESPACE DE LA MOTTE
RUE DU PRALEY 70000 Vesoul

Modalité Pour intégrer une formation qualifiante, le demandeur d'emploi doit s'adresser à l'un des prescripteurs issus des réseaux du Service public régional de l'orientation (SPRO) reconnus par le Conseil régional : Pôle emploi, Mission locale

Lieu de formation


Organisme de formation responsable